Griffintown - Activités commerciales

Whenever I visit I always noticed how longggg the traffic light phases are. It seems to be remnants of the industrial area that used to be there, or suburban area, with the light following one side at a time instead of a traditional light in the city. Waiting as a pedestrian can feel like 4 minutes even if it isn’t that long.

I think once there’s less traffic on Wellington with the new entrance to the Victoria Bridge, the light cycle should simply be:

• Wellington E/W 20 for vehicles & pedestrians, 20 sec
  • Wellington E/W left turn lanes for vehicles, 4 sec
  • Peel N/S bicycle & pedestrian start signal, 3 sec
  • Peel N/S vehicles, pedestrians & bicycle, 20 sec
  • Peel N/S left turn of vehicles, 4 sec

I’m not a traffic engineer so this would likely not work perfectly, but something more like on St-Denis and Mont-Royal intersection

Personally i love the full 4 ways pedestrian cycle. We may wait a little longer but we can cross two intersection at the same time (I personally cross diagonally)
This type of cycle is not common in all Montreal but we can them on the NDG or Westmount.
Example:

• Giaouad/ Monkland
  • Greene/ Maisonneuve
6 Likes

I think it does work great, it’s also used along Sainte-Catherine around the newer part, but with the bike crossing here too I’m not sure how well it would work because many people on bikes also follow the pedestrian lights

1 Like

People on bike can cross on the pedestrian light if there’s no cycling light. It’s allowed since the last changes to the Highway safety code in May 2019. (Some drivers or even police officers aren’t aware of it)

The only exception is when there’s this sign, but I haven’t seen any in the core neighbourhoods

image

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/ce-que-dit-la-loi

1 Like

Wait, they announced that?

la birfucation de la rue Bridge est en lien avec le projet de parc commémoratif aux Irlandais autour du Black Rock

1 Like

Oui mais on ne prévoit pas un meilleur accès venant ou allant vers l’autoroute bonaventure.

de ce que j’ai compris, la Ville veut que les automobilistes passent par Bonaventure/chemin des Irlandais au lieu de la rue Bridge pour rejoindre le pont Victoria

la ligne rouge

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/pdmv_bridgebonaventure_final.pdf

1 Like

J’en ai vu quelques un, notamment au square Victoria

2 Likes

Le problème c’est qu’en ce moment, vers la rive-sud c’est impossible de tourner à gauche pour rejoindre le pont. Et vers le centre-ville, faut faire 2-3 détours pas très pratiques et mal indiqués.

Le mieux ce serait deux bretelles mais je sais que je rêve en couleur aha

Ce serait aussi un défi gérer les changements de voie, quand les deux sont ouvertes dans la même direction, mais je crois pas que ce soit impossible. Le détour via bridge et Wellington est désagréable pour les automobilistes ET les piétons qui doivent subir.

:face_with_peeking_eye: je n’ai jamais remarqué ce panneau, malgré que le feu auto tombe souvent vert quand j’arrive à cette intersection en raison des feux de l’intersection précédente.

1 Like

Avec le télétravail, le développement de pôles d’emploi dans la rive sud les habitudes de déplacement ont changée. Maintenant, on assiste de plus en plus à des heures de pointe dans les deux directions. Je pense qu’il est temps qu’on abandonne cette pratiques couteuse en logistique et qu’on assigne les ressources utilisée dans le maintiens de routes.

1 Like

Il est là probablement à cause des traverses piétonnes à 45 degrés dans l’intersection

Selon une personne sur Facebook, Pronto est fermé définitivement…

image
Source : Nous sommes des citoyens du Griffintown | Hello 🙂 Est ce que vous savez si Pronto sur Ottawa a fermé définitivement ? Merci à tous | Facebook

p-ê qu’il y a trop de places à sandwichs?

Leur succursale à DDO semble être encore ouvert. La dernière publication facebook date d’hier

Off topic to Griffintown, but this sign exists on Laurier heading east at Saint-Hubert, in the heart of the Plateau. I see it every day when I commute to work :stuck_out_tongue:
image

Je pense que ça serait peut lier des problèmes de gestion. Plusieurs fois que j’ai passé ils étaient fermés alors que les horaires sur la porte indique qu’il est ouvert, même le midi. Pourtant, ils avaient le luxe d’avoir un grand nombre de travailleur de construction qui aller commander chez eux.

1 Like

Une voisine leur avait justement suggéré de fermer plus tard en semaine pour permettre aux gens qui reviennent du travail d’acheter un souper chez eux, quite à ouvrir plus tard le matin

J’allais chez Pronto à la du Mano Figa/Mano Cornuto depuis que mon amie a vu des mouches se poser sur leurs salades et sandwichs qui n’étaient pas couverts … :nauseated_face: J’espère qu’ils ont réglé le problème depuis l’été dernier

2 Likes

J’ai commandé le bol vermicelle au char siu au Café Viet Épicerie

La portion est plus généreuse que les deux autres places qui utilisent les bols en carton pour les plats à emporter!

Le char siu est plus du type vietnamien que cantonais, ce qui devrait être de facto pour un resto viet :slight_smile:

(à noter que j’ai commandé sans coriandre)

10 Likes

Ça l’air bon, j’adore les plats asiatiques: simples, variés, santés et savoureux. :yum:

1 Like