J’habitais dans le région Metro Vancouver pendant sa transition. Quand j’étais jeune, les ordures étaient ramassées une fois par semaine et on pouvait avoir autant de poubelles que nécessaire. Au fil des années une limite sur le nombre de poubelles a été introduite et mettant les matières recyclables dans la poubelle est devenu interdit, puis en 2015 une loi interdisant de jeter des restes alimentaires dans les poubelles est entrée en vigueur. En même temps, la ramassage des déchets a été réduite de toutes les semaines jusqu’à de toutes les deux semaines.
Bien sûr il y a un transition, les habitudes ne changent pas « overnight », mais Metro Vancouver a fait un bon job de communiquer les changements en avance, de sensibiliser les gens, et de leur fournir avec les options autant que la poubelle. Et le volume de matières compostables dans la poubelle continue de diminuer chaque année. Tout le monde a grosso modo adapté au nouveau calendrier.
Je crois qu’on a beaucoup à apprendre de la région Metro Vancouver, dont le taux de recyclage est deux fois supérieur à la moyenne nationale. J’espère que nos élus discuteront les succès et les enjeux du transition à Metro Vancouver pour nous aider avec notre transition.