Gastronomie MontrĂ©al 😋

Un livre de recettes des gens de MHM

MHM célÚbre la gastronomie locale avec le lancement du livre Mange ton quartier!

Publié le 19 décembre 2024 à 12 h 06

ReliĂ© Ă  Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Le lancement du livre Mange ton quartier a réuni prÚs de 90 participant(e)s le samedi 14 décembre dernier à la bibliothÚque Maisonneuve.

Le livre Mange ton quartier est un ouvrage qui compile de nombreuses recettes prĂ©fĂ©rĂ©es des rĂ©sident(e)s du quartier, illustrant le savoir-faire culinaire local et les histoires de cuisine qui façonnent la communautĂ© de l’arrondissement.

VĂ©ritable hommage Ă  la gastronomie de quartier, le lancement du livre a eu lieu lors d’un Ă©vĂ©nement convivial oĂč les participant(e)s ont eu l’occasion de dĂ©guster quelques recettes compilĂ©es. Chaque invitĂ©(e) a Ă©galement reçu une copie du livre!

Envie de le feuilleter ou de rĂ©aliser l’une des recettes? Le livre Mange ton quartier est maintenant disponible pour emprunt Ă  la bibliothĂšque Maisonneuve.

Ce projet a Ă©tĂ© financĂ© par l’Union des municipalitĂ©s du QuĂ©bec et le gouvernement du QuĂ©bec, et rĂ©alisĂ© en collaboration avec plusieurs acteurs locaux, dont le Chic Resto Pop, le Carrefour Familial Hochelaga et La Maison des Familles de Mercier-Est.

1 « J'aime »

Le sandwich Porchetta chez Dispensa rue William est à 9.75$. 100% italien, sur pain maison, un des meilleurs à Montréal. Le secret le mieux gardé en ville. Par contre, je constate que plusieurs endroits continuent à abuser sur les prix. 18$ pour un sandwich, vraiment? :thinking:

6 « J'aime »

Quand je travaillais dans l’édifice Grand Trunk / Édifice GĂ©rald-Godin, j’allais souvent Ă  la Dispensa pour un chocolat chaud, des vienneoiseries ou un sandwich. Sur l’heure du lunch, vaut mieux arriver vers 11h30 pour Ă©viter la file de travailleuses et travailleurs de la citĂ© du MultimĂ©dia.

C’est la place la moins cher dans le coin! Les plats sont des recettes de la maman italienne :slight_smile:

3 « J'aime »

Un reportage de CBC News sur la boulangerie/pùtisserie Farine et Cacao, située sur la rue Ontario

Inside the holiday prep at one of the world’s best bakeries, right here in Montreal

Farine & Cacao on Ontario Street was recently recognized with La Liste’s Pastry Discovery Gem Award. It honours little-known or hard-to-find bakeries that are worth going off the beaten path.

3 « J'aime »

Si le sandwich te coĂ»te 4-5$ Ă  faire, c’est le multiplicateur raisonnable pour faire une marge de profit.

1 « J'aime »

Le Passé Composé sur la rue Saint-Paul offre une section café-sandwich en plus de son restaurant de brunch. Les sandwichs sur pain frais sont tous à 15$ et sont vraiment gourmands. Celui-ci au rÎti de boeuf avec fromage cheddar fort, oignons acidulés, cornichons et laitue Boston. Le café est également trÚs bon. La photo présente seulement la moitié du sandwich :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Je confirme pour le Dispensa, c’est assurĂ©ment le meilleur sandwich de MontrĂ©al pour un prix vraiment trĂšs raisonnable.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

La liste des chroniqueuses et chroniqueurs de La Presse

1 « J'aime »

Un tour des nouveaux restos Ă  venir

1 « J'aime »

Sushi Nishinokaze est censé ouvrir sur la rue St-Laurent en hiver 2025, aprÚs avoir quitté Toronto en 2022.

2 « J'aime »

Ça semble ĂȘtre dans l’ancien Pucapuca, en face d’Ubisoft.

On a une vague de nouveaux restos intéressants qui viennent ou vont ouvrir dans le Mile End:

• Leila
  • Birbante
  • Sushi Nishinokaze
  • Menu Express
  • Molenne

Ça change des comptoirs pour emporter plus populaires il y a quelques annĂ©es!

6 « J'aime »

Reportage radio Ă  l’émission Le 15-18 sur le Wilensky, le plus vieux resto du Mile-End

Un restaurant dotĂ© de seulement un comptoir, un dĂ©cor d’époque, un sandwich tout simple avec du salami et un peu de moutarde
 Le Wilensky, ouvert depuis 1932, connaĂźt la recette du succĂšs. Cette renommĂ©e aura permis au plus vieux restaurant du quartier Mile End de mettre la main sur le prix Rayonnement, remis par la SociĂ©tĂ© d’histoire du Plateau-Mont-Royal. Le journaliste RenĂ© Saint-Louis s’est rendu sur place pour raconter leur parcours.

Sharon Wilensky, propriétaire du restaurant, perpétue cette tradition familiale qui perdure depuis trois générations.

Saviez-vous que ce sandwich, le spĂ©cial Wilensky est aussi servi Ă  New York? Il porte le nom de la mĂšre de Sharon, Ruth Wilensky, qui a gĂ©rĂ© le cĂ©lĂšbre restaurant jusqu’à ses 93 ans.

Je n’y suis jamais allĂ©e!

2 « J'aime »

C’est la fin des Cherry Blossom, friandise chocolatĂ©e canadienne longtemps associĂ© Ă  MontrĂ©al oĂč on a fait sa production pendant plusieurs annĂ©es. La friandise avait Ă©tĂ© créée en 1890. Ceux sur les prĂ©sentoirs actuellement sont les derniers, la production est dĂ©jĂ  arrĂȘtĂ©e.

https://www.tvanouvelles.ca/2025/01/16/cest-la-fin-des-cherry-blossom

3 « J'aime »

En 2019, je suis tombée sur cette installation artistiques sur la rue Montfort prÚs des Lowney

Quelqu’un avait arrachĂ© une boĂźte!

PrĂ©vel remettait une boĂźte de Cherry Blossom Ă  la signature d’achat :wink:

Malheureusement, la marque appartenait dĂ©jĂ  Ă  Hershey
 donc pas de « Lowney’s » sur la boĂźte

4 « J'aime »

Hershey indiquait encore Lowney sur la boite. C’était sur le dessus, comme on peut le voir ici.

1 « J'aime »

ah oui, j’avais en tĂȘte les anciennes boĂźtes oĂč le Lowney’s Ă©tait + gros

Source : https://www.reddit.com/r/nostalgia/comments/167522v/from_lowneys_before_cherry_blossom_there_was/

Prével avait repris le logo pour les phases 1 à 12

3 « J'aime »

Effectivement, les phases 1 et 2 Ă©tant l’ancienne manufacture Lowney. D’ailleurs “Lowney” est toujours gravĂ© dans le mortier au dessus de l’entrĂ©e de la phase 2.

Peach blossom! :open_mouth: je n’avais jamais entendu parler. Je paierais cher pour y goĂ»ter!

1 « J'aime »

selon la personne qui a publié la photo sur Reddit, les Peach Blossom étaient avant les Cherry Blossom!

https://www.reddit.com/r/nostalgia/comments/167522v/from_lowneys_before_cherry_blossom_there_was/

2 « J'aime »