Un livre de recettes des gens de MHM
MHM célÚbre la gastronomie locale avec le lancement du livre Mange ton quartier!
Publié le 19 décembre 2024 à 12 h 06
ReliĂ© Ă MercierâHochelaga-Maisonneuve
Le lancement du livre Mange ton quartier a réuni prÚs de 90 participant(e)s le samedi 14 décembre dernier à la bibliothÚque Maisonneuve.
Le livre Mange ton quartier est un ouvrage qui compile de nombreuses recettes prĂ©fĂ©rĂ©es des rĂ©sident(e)s du quartier, illustrant le savoir-faire culinaire local et les histoires de cuisine qui façonnent la communautĂ© de lâarrondissement.
VĂ©ritable hommage Ă la gastronomie de quartier, le lancement du livre a eu lieu lors dâun Ă©vĂ©nement convivial oĂč les participant(e)s ont eu lâoccasion de dĂ©guster quelques recettes compilĂ©es. Chaque invitĂ©(e) a Ă©galement reçu une copie du livre!
Envie de le feuilleter ou de rĂ©aliser lâune des recettes? Le livre Mange ton quartier est maintenant disponible pour emprunt Ă la bibliothĂšque Maisonneuve.
Ce projet a Ă©tĂ© financĂ© par lâUnion des municipalitĂ©s du QuĂ©bec et le gouvernement du QuĂ©bec, et rĂ©alisĂ© en collaboration avec plusieurs acteurs locaux, dont le Chic Resto Pop, le Carrefour Familial Hochelaga et La Maison des Familles de Mercier-Est.
1 « J'aime »
Stu
Décembre 24, 2024, 8:07
404
Le sandwich Porchetta chez Dispensa rue William est à 9.75$. 100% italien, sur pain maison, un des meilleurs à Montréal. Le secret le mieux gardé en ville. Par contre, je constate que plusieurs endroits continuent à abuser sur les prix. 18$ pour un sandwich, vraiment?
6 « J'aime »
Quand je travaillais dans lâĂ©difice Grand Trunk / Ădifice GĂ©rald-Godin, jâallais souvent Ă la Dispensa pour un chocolat chaud, des vienneoiseries ou un sandwich. Sur lâheure du lunch, vaut mieux arriver vers 11h30 pour Ă©viter la file de travailleuses et travailleurs de la citĂ© du MultimĂ©dia.
Câest la place la moins cher dans le coin! Les plats sont des recettes de la maman italienne
3 « J'aime »
Un reportage de CBC News sur la boulangerie/pùtisserie Farine et Cacao, située sur la rue Ontario
Inside the holiday prep at one of the worldâs best bakeries, right here in Montreal
Farine & Cacao on Ontario Street was recently recognized with La Listeâs Pastry Discovery Gem Award. It honours little-known or hard-to-find bakeries that are worth going off the beaten path.
3 « J'aime »
JB667
Décembre 29, 2024, 1:27
407
Si le sandwich te coĂ»te 4-5$ Ă faire, câest le multiplicateur raisonnable pour faire une marge de profit.
1 « J'aime »
Stu
Décembre 29, 2024, 6:34
408
Le Passé Composé sur la rue Saint-Paul offre une section café-sandwich en plus de son restaurant de brunch. Les sandwichs sur pain frais sont tous à 15$ et sont vraiment gourmands. Celui-ci au rÎti de boeuf avec fromage cheddar fort, oignons acidulés, cornichons et laitue Boston. Le café est également trÚs bon. La photo présente seulement la moitié du sandwich
4 « J'aime »
Je confirme pour le Dispensa, câest assurĂ©ment le meilleur sandwich de MontrĂ©al pour un prix vraiment trĂšs raisonnable.
2 « J'aime »
La liste des chroniqueuses et chroniqueurs de La Presse
Encore une annĂ©e faste, oĂč nos deux critiques gastronomiques ont pu constater lâeffervescence du milieu de la restauration Ă MontrĂ©al, mais aussi partout au QuĂ©bec. Grandes ou petites tables, saveurs dâici ou dâailleurs, il y avait beaucoup Ă se...
1 « J'aime »
Un tour des nouveaux restos Ă venir
1 « J'aime »
Julpyz
Janvier 13, 2025, 1:50
413
Sushi Nishinokaze est censé ouvrir sur la rue St-Laurent en hiver 2025, aprÚs avoir quitté Toronto en 2022.
2 « J'aime »
Ăa semble ĂȘtre dans lâancien Pucapuca, en face dâUbisoft.
On a une vague de nouveaux restos intéressants qui viennent ou vont ouvrir dans le Mile End:
Leila
Birbante
Sushi Nishinokaze
Menu Express
Molenne
Ăa change des comptoirs pour emporter plus populaires il y a quelques annĂ©es!
6 « J'aime »
Reportage radio Ă lâĂ©mission Le 15-18 sur le Wilensky , le plus vieux resto du Mile-End
Un restaurant dotĂ© de seulement un comptoir, un dĂ©cor dâĂ©poque, un sandwich tout simple avec du salami et un peu de moutarde⊠Le Wilensky, ouvert depuis 1932 , connaĂźt la recette du succĂšs. Cette renommĂ©e aura permis au plus vieux restaurant du quartier Mile End de mettre la main sur le prix Rayonnement, remis par la SociĂ©tĂ© dâhistoire du Plateau-Mont-Royal. Le journaliste RenĂ© Saint-Louis sâest rendu sur place pour raconter leur parcours.
Sharon Wilensky, propriétaire du restaurant, perpétue cette tradition familiale qui perdure depuis trois générations.
Saviez-vous que ce sandwich, le spĂ©cial Wilensky est aussi servi Ă New York? Il porte le nom de la mĂšre de Sharon, Ruth Wilensky, qui a gĂ©rĂ© le cĂ©lĂšbre restaurant jusquâĂ ses 93 ans.
Le 15-18 | Un restaurant dotĂ© de seulement un comptoir, un dĂ©cor dâĂ©poque, un sandwich tout simple avec du salami et un peu de moutarde⊠Le Wilensky, ouvert depuis 1932, connaĂźt la recette du succĂšs. Cette renommĂ©e aura permis au plus vieux...
Je nây suis jamais allĂ©e!
2 « J'aime »
Stu
Janvier 17, 2025, 3:47
416
Câest la fin des Cherry Blossom, friandise chocolatĂ©e canadienne longtemps associĂ© Ă MontrĂ©al oĂč on a fait sa production pendant plusieurs annĂ©es. La friandise avait Ă©tĂ© créée en 1890. Ceux sur les prĂ©sentoirs actuellement sont les derniers, la production est dĂ©jĂ arrĂȘtĂ©e.
https://www.tvanouvelles.ca/2025/01/16/cest-la-fin-des-cherry-blossom
3 « J'aime »
En 2019, je suis tombée sur cette installation artistiques sur la rue Montfort prÚs des Lowney
Quelquâun avait arrachĂ© une boĂźte!
PrĂ©vel remettait une boĂźte de Cherry Blossom Ă la signature dâachat
Malheureusement, la marque appartenait dĂ©jĂ Ă Hershey⊠donc pas de « Lowneyâs » sur la boĂźte
4 « J'aime »
Stu
Janvier 17, 2025, 6:55
418
Hershey indiquait encore Lowney sur la boite. CâĂ©tait sur le dessus, comme on peut le voir ici.
1 « J'aime »
ah oui, jâavais en tĂȘte les anciennes boĂźtes oĂč le Lowneyâs Ă©tait + gros
Source :
https://www.reddit.com/r/nostalgia/comments/167522v/from_lowneys_before_cherry_blossom_there_was/
Prével avait repris le logo pour les phases 1 à 12
3 « J'aime »
Stu
Janvier 17, 2025, 7:59
420
Effectivement, les phases 1 et 2 Ă©tant lâancienne manufacture Lowney. Dâailleurs âLowneyâ est toujours gravĂ© dans le mortier au dessus de lâentrĂ©e de la phase 2.
Peach blossom! je nâavais jamais entendu parler. Je paierais cher pour y goĂ»ter!
1 « J'aime »
selon la personne qui a publié la photo sur Reddit, les Peach Blossom étaient avant les Cherry Blossom!
https://www.reddit.com/r/nostalgia/comments/167522v/from_lowneys_before_cherry_blossom_there_was/
2 « J'aime »