Gastronomie MontrĂ©al 😋

le Bouillon Bilk rouvre au 22 rue Sainte-Catherine-Est (au RDC du 2-22)

« Les pompiers nous ont dit que nous pourrions sans doute rouvrir d’ici deux ans. On Ă©tait un peu sous le choc, mais optimistes comme toujours », prĂ©cise MĂ©lanie Blanchette, la Grande Organisatrice de la maison — et de Cadet et de Place Carmin.
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MĂ©lanie et son compĂšre, le chef François Nadon, tous deux copropriĂ©taires, accueilleront leurs clientes et clients dĂšs 17 h 30 le lundi 12 aoĂ»t Ă  leur nouvelle adresse 22, rue Sainte-Catherine Est. L’endroit avait abritĂ© un certain temps Accords bistro, avec le chef Simon Mathis (qui brille aujourd’hui Ă  son Mastard), Chantal Fontaine et Guy A. Lepage ; tous trois ont laissĂ© ici de bonnes ondes et un dĂ©cor presqu’intact. « Je passais devant cet endroit presque tous les jours pour aller de Bilk Ă  Place Carmin ; on n’a pas hĂ©sitĂ©, on a appelĂ© et les choses se sont plutĂŽt trĂšs bien passĂ©es. Conclusion : deux mois plus tard, on est prĂȘts et enthousiasmĂ©s Ă  l’idĂ©e de recevoir notre clientĂšle », dit MĂ©lanie en souriant.

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Quel est selon vous le meilleur restaurant coréen dans le secteur de Guy-Concordia?

Il ne devrait pas oublier d’obtenir un certificat d’occupation avant d’exploiter leur restaurant.

Chimaek Gana

Pony BBQ Coréen

Daldongnae

Sinon il y a un que je recommande sur la rive-sud, Ă  Saint-Lambert, MoonSikdang

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Les Enfants terribles de Place Ville Marie sont redescendus sur terre au printemps.

Résumé

Place Ville Marie Des Enfants terribles à maturité

PHOTO FOURNIE PAR LES ENFANTS TERRIBLES

Les Enfants terribles de Place Ville Marie sont dorĂ©navant installĂ©s au pied de L’Anneau.

Les Enfants terribles de Place Ville Marie sont redescendus sur terre au printemps.

Publié hier à 14h00

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Ève Dumas
Ève Dumas La Presse

Ils sont maintenant installĂ©s plus sagement au pied de L’Anneau, sur l’esplanade, une situation gĂ©ographique stratĂ©gique leur permettant de bien remplir la trĂšs grande salle (et la terrasse d’une centaine de places) de touristes, de gens d’affaires, de jeunes instagrameuses Ă  la recherche de beaux dĂ©cors et d’autres curieux.

Ce qui impressionne, outre l’élĂ©gance des lieux imaginĂ©s par l’Atelier ZĂ©bulon Perron, c’est la capacitĂ© de la cuisine Ă  maintenir une belle qualitĂ© malgrĂ© un volume aussi important. Les plats sont trĂšs bien exĂ©cutĂ©s, des moelleux arancini aux champignons au loup de mer en sauce romesco, avec des haricots juste assez croquants. Il y a maintenant un excellent plat vĂ©gane au menu, Ă  base de chou-fleur rĂŽti sur couscous aux herbes, pois chiches et tahini aux poivrons dont les parfums chaleureux Ă©voquent l’Afrique du Nord. Seul le gaspacho semble un peu insignifiant, mais peut-ĂȘtre est-ce parce que mon accompagnatrice vĂ©gĂ©talienne a dĂ» faire retirer la glace Ă  la moutarde contenant des produits laitiers.

Les classiques de la maison, comme le mac and cheese, les mini-pogos, le steak frites et le pouding chîmeur, font toujours partie de l’offre. Il y a un beau brunch le samedi et le dimanche qu’il vaudrait la peine de tester un de ces quatre.

Du cĂŽtĂ© de la carte des vins, les options au verre ne sont pas particuliĂšrement excitantes pour les buveurs de vins d’artisans, mais on peut dĂ©nicher une bouteille intĂ©ressante en fouillant bien. Nous nous en sommes tenues aux cocktails, bien exĂ©cutĂ©s encore une fois, sans ĂȘtre rĂ©vĂ©latoires.

« Grand public », « classique », « valeur sĂ»re » seraient sans doute les meilleures expressions pour qualifier l’offre des Enfants terribles, ce petit empire de la famille BrĂ»lĂ© qui dure dans le temps.

3, Place Ville Marie, Montréal

Consultez le site des Enfants terribles

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The poutinefest is happening this (4day) weekend in the Pointe-claire Plaza if you haven’t been to the old port one for being too full of people

POINTE-CLAIRE, C’EST PARTII!
Bonne poutine, bonne musique, gros fun, on a un TOP week-end de prĂ©vu Ă  Pointe-Claireleg Note nos heures d’ouverture juste ici! Jeudi (15 aoĂ»t): 17 Ă  21h
Vendredi (16 août): Midi à 21h Samedi (17 août): Midi à 21h
Dimanche (18 août): Midi à 20h Ps. Les toutous en laisse sont les bienvenus sur le site.

En raison des frais des cartes de crédit

Pour illustrer son point de vue, M. Pageau nous a prĂ©sentĂ© une simulation. Une facture totale de 200 $ (avant taxes et pourboire) passera Ă  229,50 $ avec la TPS et la TVQ. Si le client donne un pourboire de 15 %, soit 34,43 $, le montant final Ă  payer sera de 263,93 $. En tenant compte des frais de carte de crĂ©dit de 3 % – si la note est rĂ©glĂ©e de cette façon – et des avantages sociaux Ă  remettre sur les pourboires et la masse salariale (vacances, RĂ©gime de rentes du QuĂ©bec, assurance-emploi
), le restaurateur devra payer de son cĂŽtĂ© 24,20 $.

Si le client laisse un pourboire de 18 %, le montant que le gestionnaire dĂ©boursera s’élĂšve Ă  25,64 $. S’il donne 20 %, ce sera 26,60 $. Si le consommateur appuie sur l’option 22 %, le restaurateur paiera 27,57 $.

Si ça aide à éventuellement éliminer les pourboires, tant mieux.

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N’importe qui reprĂ©sentant des serveurs dans un syndicat bien organisĂ© va se battre vraiment fort contre tout changement aux pourboires. À titre d’exemple, les serveurs du Marriott ChĂąteau Champlain font au-dessus de 100 000$ par annĂ©e, Ă  ne faire que trĂšs peu de rĂ©el travail.

Je ne suis pas contre l’idĂ©e, mais ça va ĂȘtre un changement de sociĂ©tĂ© difficile Ă  faire passer.

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Article sur les endroits oĂč on peut manger aux petites heures du matin

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Dans la liste au no 1, il y a Mon ami qui a une succursale au 1488 rue Sainte-Catherine Ouest.

Is it controversial to think that Mon Ami is one of the worst Korean retaurant out there? Coming from somone who tried many.

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it’s based of Cult MTL’s poll :woman_shrugging:t2:

Le Petit Sao est toujours un choix gagnant pour satisfaire ses fringales vietnamiennes. Ici le bol curry/coco

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That and the Island Bowl :star_struck:

Je ne savais pas oĂč mettre cette article, moi qui suis un amateur de thon je suis impressionnĂ© par cette histoire de pĂȘche. Peut-ĂȘtre qu’une partie de ce magnifique poisson aboutira sur certaines bonnes tables Ă  MontrĂ©al?

Résumé

Rimouski Une poissonniĂšre mettra en vente le thon de 850 livres qu’elle a pĂȘchĂ©

PHOTO FOURNIE PAR SARAH LANDRY À LA PRESSE CANADIENNE

Sarah Landry aux cÎtés de son imposante prise.

(MontrĂ©al) Une poissonniĂšre de Rimouski, qui a pĂȘchĂ© un thon rouge de 850 livres (385 kilogrammes) dans le golfe du Saint-Laurent, mettra en vente sa prise jeudi.

Publié hier à 18h53

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Stéphane Blais La Presse Canadienne

Sarah Landry n’a rien contre le thon rouge qu’on retrouve habituellement dans les restaurants et poissonneries du QuĂ©bec.

Mais celui qu’elle a pĂȘchĂ© il y a quelques jours, « c’est le Bluefin, c’est une autre qualitĂ©, ce n’est pas la mĂȘme chose, c’est tellement de la belle viande qu’on ne veut pas en congeler pour l’hiver ».

Alors elle mettra les piĂšces du poisson en vente jeudi matin et « s’il en reste jeudi soir, il n’en restera pas beaucoup, ça devrait ĂȘtre une trĂšs bonne journĂ©e », a lancĂ© l’entrepreneure qui a pĂȘchĂ© un poisson qui pĂšse environ sept fois plus que son propre poids.

En moyenne, c’est 500 ou 600 livres, mais Ă  850 livres, ça commence Ă  ĂȘtre gros, c’est le plus gros dont j’ai entendu parler.

Sarah Landry

Le Bluefin est la sorte de thon rouge l’a plus prisĂ©e des chefs cuisiniers et les tests de qualitĂ© effectuĂ©s sur la chaire du colosse de 850 livres rĂ©vĂšlent un Grade A.

« C’est une qualitĂ© exceptionnelle, avec le beau rouge et le goĂ»t parfait, parfait », a indiquĂ© Sarah Landry Ă  La Presse Canadienne.

Sortir en mers pour pĂȘcher le thon, le transporter, le faire dĂ©biter par des professionnels et rĂ©aliser les tests de qualitĂ©, « ça coĂ»te dans les cinq chiffres », a expliquĂ© l’entrepreneure.

« Nous, on le dĂ©taille Ă  35,95 $ la livre au consommateur », a-t-elle ajoutĂ©, en prĂ©cisant qu’il restera 475 livres de viande Ă  sa proie une fois la carcasse enlevĂ©e.

Un long combat

L’histoire de pĂȘche a dĂ©butĂ© pendant la nuit jeudi dernier, dans les eaux du golfe du Saint-Laurent prĂšs de l’üle Miscou au Nouveau-Brunswick, environ cinq minutes aprĂšs avoir lancĂ© Ă  l’eau une ligne appĂątĂ©e avec du maquereau fraĂźchement pĂȘchĂ©.

Si le thon a rapidement mordu Ă  l’appĂąt, le sortir de l’eau a Ă©tĂ© au contraire « un combat de longue haleine », qui a durĂ© prĂšs d’une heure et demie.

« Il faut ĂȘtre capable de l’écouter un peu. Quand il se met Ă  trop tirer, faut lui donner du lousse, pour mieux le ramener, et quand il se fatigue, c’est Ă  ce moment qu’il faut le ramener tout en s’assurant qu’il ne passe pas sous le bateau, mais il ne faut pas lui laisser trop de lousse parce que c’est dans ces moments-lĂ  qu’il peut se dĂ©battre et dĂ©crocher, alors faut ĂȘtre attentif », a rĂ©sumĂ© Sarah Landry qui Ă©tait accompagnĂ©e de son pĂšre, d’une amie et d’un pĂȘcheur professionnel lors de l’expĂ©dition.

Selon la poissonniÚre de Rimouski, la demande pour le thon rouge, « souvent consommé en tataki ou en tartare », est « trÚs forte depuis quelques années » dans sa région.

SurpĂȘche et quotas pour une espĂšce menacĂ©e

Le statut du thon rouge en tant que poisson de premiĂšre qualitĂ© dans la prĂ©paration des sushis et sashimis l’a rendu particuliĂšrement populaire, surtout au Japon. Un gros thon rouge peut facilement produire des centaines de repas.

Mais cette popularité a exercé une pression sur le stock.

Le thon rouge est classĂ© comme espĂšce en voie de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature, en raison des annĂ©es de surpĂȘche.

Les rĂ©gulateurs internationaux sont toutefois d’avis que l’espĂšce n’est pas suffisamment en danger pour en interdire la pĂȘche.

Au QuĂ©bec, une cinquantaine de pĂȘcheurs possĂšdent un permis pour pĂȘcher le thon rouge.

Les poissonniers, comme Sarah Landry, qui souhaitent acheter ce poisson, peuvent partir en mer avec un titulaire de permis, afin d’en capturer un.

Au Canada, un pĂȘcheur peut sortir un ou deux thons rouges de la mer par annĂ©e, selon les quotas allouĂ©s par PĂȘches et OcĂ©ans Canada.

La réémergence du thon rouge dans l’Atlantique suscite des dĂ©bats parmi les pĂȘcheurs, les dĂ©fenseurs de l’environnement et les scientifiques quant Ă  savoir jusqu’à quel point ce gĂ©ant s’est rĂ©tabli.

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Article d’aoĂ»t 2024 qui propose selon eux les 18 meilleurs endroits de smoked meat Ă  MontrĂ©al

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I always heard Snowdon Deli was the real best one in Montreal

Un nouveau resto ukrainien qui sert des pierogis dans le Mile-End

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