Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises

Je peux maintenant confirmer que ça appartient toujours à exo.


https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo2/apercu-qc/?context=mtq&visiblelayers=reseau_chfer_qc

1 « J'aime »

Selon le Canadian Rail Atlas, ce n’est plus à personne… Ou tout au moins, ça n’indique que la voie n’est plus en service. Mais l’emprise est toujours la propriété d’EXO selon le cadastre.

La page du site EXO concernant la réfection de la gare Lucien-L’Allier est maintenant en ligne : Exo - La gare Lucien-L’Allier fait peau neuve!

Échéancier :

  • Printemps-automne 2024 : fermeture complète de la gare
  • Automne 2024-printemps 2025 : Réouverture partielle (ligne VH)
  • Été 2025 : Réouverture complète

Terminus temporaires pendant les travaux :

  • Lignes VH et Ca : Gare Vendôme
  • Ligne SJ : Gare Parc (et Montréal-Ouest pour certains départs)
12 « J'aime »

Glad we are upgrading to 20th-century standards…:smirk:

7 « J'aime »

Pas suffisamment de capacité à Vendôme pour rebrousser ces trains?

“Exo, the future, Retro!” :rofl:

3 « J'aime »

Probablement plus dû au fait qu’à peu près personne ne gagne en temps à se rendre à Vendôme plutôt qu’à faire sa correspondance à Concorde ou Parc.

Tu as raison. C’est plus pour les personnes qui voyagent entre M-O et Vendôme… Ils vont perdre la ligne qui leur apportait le plus de fréquence entre ces deux gares. En revanche, je ne sais pas si cela représente beaucoup de monde.

1 « J'aime »

Il me semble que globalement c’est un problème de capacité des voies effectivement.

1 « J'aime »

Faque c’est mieux d’avoir sa clientèle assise dans les couloirs et sur les escaliers? Quand les fréquences sont de 20+ minutes aux heures de pointe, un appui assis-debout ne sert à rien. It’s just adding insult to injury.

7 « J'aime »

Il y a un risque qu’il y ait éventuellement deux trains de 2000 passagers qui descendent en même temps sur un même quai. Dans un tel cas, mieux vaut éliminer tout obstacle sur le quai pour permettre un plus grand flot de passagers en cas d’évacuation s’il y a des contraintes d’espace.

1 « J'aime »

“pas recommandé”? Comment se fait-il que le reste du réseau des gares d’exo a des bancs?
C’est clairement une stratégie anti sans-abri considérant la position de la gare…
(Notez que les bancs d’exo sont déjà très hostiles)

4 « J'aime »

Contre-point: n’importe quelle gare centrale européenne a des bancs, et leurs gares sont construites pour 5-6 fois plus de traffic
Ils ajoutent en plus des issues de secours là…

3 « J'aime »

Aussi, les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas toutes utiliser ces bancs assis-debout. Certaines ont besoin d’un vrai banc.

3 « J'aime »

Oui, mais les gens vont s’assoir si il y a des aménagements à cet effet ou non. C’est le cas à Vendôme ou il n’y a aucun zone d’attente chauffé. La situation est moins pire à Lucien-L’Allier car les trains sont leurs propres salles d’attente, mais le nombre de bancs dans la gare elle-même demeure insuffisant et ça reste à voir s’ils seront conservés.

2 « J'aime »

On parle de sur les quais ici, il n’y en a pas actuellement et je ne crois pas que les quais soient assez larges pour avoir une allée de banc de milieux et garder un parcours sans obstacle de chaque côté. De plus, il y a déjà des bancs dans la gare et je n’ai jamais vue personne attendre dehors.

Sur les rendus dans le vidéo, il y a des appuis ischiatiques entres certaines colonnes. C’est pas parfait, mais c’est une solution qui prend beaucoup moins d’espace

1 « J'aime »

Les voies et le terrain appartiennent au Canadien Pacifique.

C’est justement pour ça que le genre de toit au dessus des quais doit être démontable.

Je comprends mais la vraie question est pourquoi le CP n’a pas revendu cette subdivision… La marquise doit être démontable “au cas où” CP déciderait d’utiliser ses droits aériens mais y a-t’il un projet concret de leur côté ou font-ils juste de la spéculation sur les possibilités de développement immobilier?

4 « J'aime »

À ma connaissance, aucun projet de ce genre n’a été annoncé pour cet emplacement.

3 « J'aime »