Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises

EXO prépare présentement une réfection des quais de la Gare (rehaussement des quais à 24.69 cm, réhabilitation de la voie 1, prolongement de la voie 6 vers la gare, raccordement direct des quais 7 et 8 au bâtiment, etc.) et cherche à profiter de l’occasion pour ajouter des marquises aux quais.

L’appel d’offre stipule que le CP compte construire un bâtiment (sans qu’on saches quand) qui recouvrira les voies et quais de la gare; les éléments de la marquise devront donc être construits pour permettra sa déconstruction et reconstruction via une approche modulaire.

CGA Architectes a préparé l’ébauche de projet suivante :




Comme l’ensemble du projet de marquise semble encore très préliminaire (alors qu’il est minuit moins une pour la réfection des quais) et que ça n’est pas la première fois qu’on voit de telles idées plus ou moins avancées passer, je ne retiendrai donc pas mon souffle, surtout hélas pour les éléments plus intéressants des évocations.

12 Likes

Les quais surélevés seraient-ils suffisamment hauts pour un embarquement sans marche ? Ou est-ce que cela les élève à la même hauteur que Vendôme? Bonne nouvelle en tout cas! The current station feels very temporary; like a patch-up job until something better can be built.

1 Like

Do all our trains even share one standard boarding door floor height? Pretty sure the Bombardier 3000s are the same as the MR-90 at 129 cm (Central station platform height).