Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises

EXO prépare présentement une réfection des quais de la Gare (rehaussement des quais à 24.69 cm, réhabilitation de la voie 1, prolongement de la voie 6 vers la gare, raccordement direct des quais 7 et 8 au bâtiment, etc.) et cherche à profiter de l’occasion pour ajouter des marquises aux quais.

Informations et autres images

L’appel d’offre stipule que le CP compte construire un bâtiment (sans qu’on saches quand) qui recouvrira les voies et quais de la gare; les éléments de la marquise devront donc être construits pour permettra sa déconstruction et reconstruction via une approche modulaire.

Rendus partagés par exo


CGA Architectes a préparé l’ébauche de projet suivante






Comme l’ensemble du projet de marquise semble encore très préliminaire (alors qu’il est minuit moins une pour la réfection des quais) et que ça n’est pas la première fois qu’on voit de telles idées plus ou moins avancées passer, je ne retiendrai donc pas mon souffle, surtout hélas pour les éléments plus intéressants des évocations.

17 « J'aime »

Les quais surélevés seraient-ils suffisamment hauts pour un embarquement sans marche ? Ou est-ce que cela les élève à la même hauteur que Vendôme? Bonne nouvelle en tout cas! The current station feels very temporary; like a patch-up job until something better can be built.

2 « J'aime »

Do all our trains even share one standard boarding door floor height? Pretty sure the Bombardier 3000s are the same as the MR-90 at 129 cm (Central station platform height).

Ikr, as the station uses the ends of windsor station’s platforms AND the old lamp posts, plus theres this unfinished empty, space infront of tracks 7 and 8.

Y a-t-il des informations mises à jour sur ce projet ? Parce qu’ils devraient vraiment le faire, la plupart des lignes exo utilisent cette station. En plus de cela, ils devraient avoir des escaliers qui montent de la rue Lucien L-Allier, ou du moins améliorer le passage

En effet, je rêve d’un nouveau hall de la gare en dessous des voies, au même niveau de l’entrée de métro Lucien l’allier… Pas nécessaire de faire quelque-chose extrêmement grandiose mais l’opportunité est là pour une propre gare. Chaque fois que j’utilise cette station, l’état des quais est insultant et le couloir entre le métro est tout simplement dégoûtant.

D’un autre côté, ç’a fait mal de voir une pièce d’infrastructure si mal gaspillée comme le Westmount subdivision. Pour une somme très modest, le tronçon entre LuLa et Montréal Ouest peut facilement avoir un niveau de service digne d’une cinquième ligne de métro. Ajouter une station à Cavendish, rénovation à Lucien l’allier, et faire passer un train entre les 4 stations chaque 20 minutes… C’est la définition de low hanging fruit. Déjà Montréal Ouest est en train de se moderniser, l’idée est si proche que je peux le toucher lol. Je pense que je dois arrêter de regarder les vidéos de Tokyo ou je vais mourir de jalousie.

12 « J'aime »

Quand la ville a sortie sont PPU du Quartier des Gares, avec les Parc Ville-Marie (qui se fait toujours attendre…) il y avait mention d’un nouvel édicule pour la station de métro Lucien-L’Allier, j’espère que les plans du over-all de la gare de train va inclure cette connexion, car je suppose que quand la STM va rendre Lucien-L’Allier accessible, elle va probablement le faire par ce nouvel édicule.

Cette transformation de la gare est une opportunité pour la STM, j’espère vraiment que EXO et la STM ne travaillent pas en vases clos pour ces projets…

2 « J'aime »

En général la STM et EXO sont fiers de leurs projet. On a qu’à regarder la gare Vendôme, ils ont communiqué avec l’extérieur et ils était fiers du projet final. Je n’ai aucune raison de croire que ça se déroulera différemment avec la gare Lucien-L’allier.

C’est sûr sauf que c’est la même STM qui a refait 2 stations de métro sans y ajouter d’ascenseurs…

Il me semble qu’au niveau des ascenseurs c’est pas mal compliqué dépendant de la station. Ils priorisent les chantiers à complexité simple pour avoir un plus grand nombre de station accessible le plus rapidement possible. J’imagine que pour ces deux station, leur statut de complexité était plus élevé et probablement que la STM n’avaient simplement pas les moyen d’entreprendre ces travaux immédiatement. J’avais vu une carte quelque part qui répertoriait le niveau de complexité pour chaque station.

image

2 « J'aime »

C’est sûr que la complexité joue un rôle, mais éventuellement elle va quand même devoir rendre 100% de son réseau accessible. Mont-Royal était classée complexité élevée et on l’a fait quand même, mais pourquoi pas Beaubien qui elle aussi est dans la même catégorie.

C’est juste que t’en qu’à faire un upgrade, on doit tout upgradé en même et ne plus voir les 2 gares comme distinctes, mais comme un tout. Juste le corridor entre les 2 est digne d’un des pires fonds de ruelle… vivement c’est travaux au PC

1 « J'aime »

Pour les ascenceurs, je suppose qu’ils priorisent les stations en fonction de leur achalandage, à un certain point le bénéfice de construire un ascenseur pour une station à complexité élevée peut dépasser les coûts et les défis techniques. Par exemple, Mont-Royal est beaucoup plus achalandée que Beaubien et Vendôme est une gare multimodale qui dessert un méga-hôpital. Il y a des chances que 100% du réseau ne puisse pas être rendu accessible (ce qui se passe à Paris), ou encore que la STM attend de faire des reconstructions de station comme à Beaudry. Au final, c’est pas possible de tout construire en même temps et je trouve compréhensible que certaines stations aient priorité sur d’autres.

Pour Lucien-L’allier par contre je ne défend personne. La station est un désastre absolu dans ces conditions actuelles. Le corridor est pitoyable et la gare ressemble à une gare de triage. Je suis pas mal sur qu’EXO et la STM vont collaborer vu qu’une station multimodale requiert des efforts des deux côtés. Au moins, à voir comment les travaux à Vendôme se sont déroulé ça me rassure un peu. Les deux ont mis du leur et le résultat final est respectable.

1 « J'aime »

Ont-ils annoncé quand la station Lucien-L’Allier serait rendue accessible? Y a-t-il des rénovations importantes de prévues? C’est définitivement l’un des maillons faibles au centre-ville!

1 « J'aime »

Si Lucien L’allier voyait l’état de sa gare et de sa station de Métro il se retournerait dans sa tombe.

8 « J'aime »

Semi en lien avec le sujet : est-ce-que vous pensez que il y a assez d’espace le long de l’emprise pour ajouter une quatrième voie? Question de fiabilité et de capacité…faute de électrification les trains manque de l’accélération, qui rend les manœuvres complexe avec beaucoup de trains lent avec seulement trois voies? Ce sera aussi un pas vers un service de métro en surface entre ces gares, mais pas absolument nécessaire…

1 « J'aime »

Bingo.

1 « J'aime »

I’d like to say, “Great minds think alike,” but as you’ve already mentioned, this is simply low hanging fruit. More like, “It’s a no-brainer.” :+1:t3:

3 « J'aime »

Il semble y avoir suffisamment de place sur l’emprise pour une 4e voie oui. Parfois c’est au sud des voies existantes, parfois au nord.

Au niveau des gares Vendôme et Montréal-Ouest ce sera plus compliqué, mais je ne pense pas que ce soit infaisable.

À un moment donné on parlait de mettre la gare Montréal-Ouest en viaduc pour éliminer les passages à niveau (et donc les conflits entre trains , piétons et voitures). Il y a des montants qui ont été alloué pour des études à cet effet dans les plans d’immobilisations de AMT/Exo il y a quelques années. Autant la faire à 4 voies dans ce cas.

6 « J'aime »

Not relating to marquises, but more just in general, the station signage could easily be upgraded. the signs are pretty cheaply installed on the beams, such as this one in the passage connecting to the metro:

This sign STILL shows AMT, which is almost 6 years of being outdated. Also it’s not really clear where to go from here to get to the station (besides seeing the tracks and platforms to the right). The signs should instead look something like this:


This seems like such an easy fix

17 « J'aime »

I hope they are leaving the Lucien-L’Allier passage in disrepair because, ultimately, they plan to demolish it to make way for a building which will straddle the tracks. In any case, even if they change the signage, that passageway will still be an unpleasant place with the zombies that openly indulge in their crack habits in there, and those who shamelessly urinate on the cement floor beside the metro station doors.

3 « J'aime »