Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises

I understand the negativity, but it’s still essential that a passageway connecting a train terminal and metro station of the same name have logical signage.

I personally hope for a huge new concourse below the tracks that can directly connect to each platform, as well as the metro station edicule. Maybe the TGF/TGV could push that project to fruition…

6 « J'aime »

Agreed on the signage. That would be a very cheap improvement.

Voici les rendus 3D que j’ai trouvé dans le devis technique de l’appel d’offres intitulé "Surveillance des travaux de construction pour la reconstruction des quais de la gare Lucien-L’Allier (pages 83-85).
image
image
image
image
image

38 « J'aime »

Wow. Quelle bonne nouvelle si c’est vrai!

5 « J'aime »

Je trouves que ça a plus une gueule de gare que actuellement !

3 « J'aime »

Excellente nouvelle, car avouons-le la gare Lucien-L’Allier fait vraiment broche à fouin.

5 « J'aime »

Looks great, except for lack of seating

I know homeless people live in the area, but genuinely seeing new stations get built with the most hostile seating arrangements gets me so annoyed.

3 « J'aime »

Same thing at Vendôme. Even in the new entrance, there is no indoor waiting area with seating and only a handful of benches on the platforms. During the winter there’ll be people sitting or standing on the stairs.

… If only we had trains leaving every 10 or 15 minutes…

7 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/29/la-gare-lucien-lallier-va-devoir-fermer-pour-se-refaire-une-beaute

6 « J'aime »

À peine seulement 15 000 passagers pour la gare Lucien-Allier je suis complètement renversé par ses chiffres anémiques.

2 « J'aime »


Saint Jerome terminates at Montreal-West

1 « J'aime »

I gotta be dreaming or something.

IT’S HAPPENING (only 2023-1996 years late)

3 « J'aime »

Lucien-l’Allier n’offre pas assez de départs et d’arrivées pour permettre un plus grand achalandage. C’est sans compter la connexion déficiente avec les stations de métro Bonaventure et LL. J’espère vraiment voire une augmentation du niveau de service des lignes d’exo d’ici la fin des travaux.

Quelqu’un sait pourquoi la ligne Saint-Jérome ne se rends pas jusqu’à Vendôme? C’est quand-même une gare intermodale importante.

3 « J'aime »

Probablement parce que la ligne St-Jérôme croise la ligne orange et bleu. Il y a donc déjà une connexion avec le Métro de Montréal.

Ouin. Le maillage restait quand-même un plus. Quand je pars de l’ouest du centre-ville pour visiter mes parents dans Ahuntsic, ou me rendre dans Parc-Ex, j’aime bien faire un détour par la ligne Saint-Jérôme et m’éviter la branche est de la ligne orange. C’est un petit luxe que j’apprécie de temps-en-temps et qui va me manquer pendant la durée des travaux.

1 « J'aime »

It looks like the platforms are slightly more raised than they are currently, is there a reason they aren’t fully raised like on exo5?

1 « J'aime »

Exo’s new CRRC cars don’t have doors for high-level platforms, unfortunately. Same for the Bombardier bilevels.

4 « J'aime »

I received this reply from exo:
"Ce message répond au courriel que vous nous avez envoyé le 18 mai 2023 par le biais de notre formulaire en ligne. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et nous nous excusons du délai de réponse.

Exo travaille actuellement sur un projet d’étude de mise en accessibilité de la ligne de train exo2 (Saint-Jérôme). Par ce projet, exo étudie les particularités et identifie les contraintes de la ligne afin de développer un plan et une méthodologie de mise en accessibilité. Des solutions (prototypes) seront alors testées afin de rendre l’interface quai-train accessible aux personnes à mobilité réduite. Des projets de mise en accessibilité de chacune des gares seront par la suite étudiés.
Exo travaille continuellement à améliorer la chaîne de déplacement sur son réseau. L’acquisition de nouvelles voitures ferroviaires permet de contribuer à cette amélioration et constitue un élément important pour le projet de mise en accessibilité de la ligne exo2.


Les 18 nouvelles voitures accessibles aux personnes à mobilité réduite comportent entre autres les éléments suivants :
8 places réservées pour personnes à mobilité réduite avec sièges strapontins;
Allée centrale plus large, libre d’obstacle;
Toilette accessible aux personnes à mobilité réduite;
Présence de barres d’appui et de préhension de couleur contrastante;
Escaliers et marches avec nez-de-marche de couleur contrastante et surface antidérapante;
Annonces visuelles et sonores;
Signalétique respectant les requis d’accessibilité.


Le projet d’étude de mise en accessibilité se concentre en premier lieu sur la ligne exo2 pour permettre une cohérence entre l’accessibilité du matériel roulant et des infrastructures (gares). Ceci est dans l’esprit d’améliorer l’entièreté de la chaîne de déplacement sur le réseau.


Les autres lignes de notre réseau de train seront étudiées au cours des prochaines années, selon un exercice de priorisation."

They seem to be raising the platforms on the SJ line to match the height of bilevels and CRRC cars, and the other lines will have Bombardier rolling stock transferred over with time. I guess they might just follow the Mascouche line’s idea of having ramps on those stations.

1 « J'aime »

La gare Lucien-L’Allier devra fermer temporairement

La gare Lucien-L’Allier. Photo: iStock - BalkansCat

Mateo Gaurrand-Paradot

29 mai 2023 à 19h59 - Mis à jour 29 mai 2023 à 20h02 2 minutes de lecture

Les usagers des lignes de train exo 1, 2 et 4 devront descendre du train plus tôt dès avril 2024, en raison de fermeture de la gare Lucien-L’Allier, pour des rénovations, rapporte le Journal de Montréal.

Exo a lancé deux appels d’offres en lien avec le projet, au mois de mai. L’un pour les travaux, l’autre pour la surveillance du chantier. Ce n’est pas le hall de la gare qui est visé par cette opération, mais les quais qui ont besoin d’être modernisés. Dans le site du Conseil du trésor du Québec, on apprend qu’en plus de la rénovation totale des quais, des marquises et un système d’éclairage seront installés.

Actuellement, la gare dispose de quais à ciel ouvert. Les trains de banlieue à destination de Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérôme partent de cette gare. Les travaux interrompront donc la desserte de Lucien-L’Allier par les lignes qui y ont actuellement leur terminus dès avril 2024. À la mi-octobre 2024, la gare devrait réouvrir partiellement avant une réouverture complète en avril 2025, d’après les informations du Journal de Montréal.

La direction d’exo croit que les trajets des usagers seront rallongés d’uniquement cinq minutes en moyenne. La ligne exo2 Saint-Jérôme serait davantage raccourcie que les autres et les usagers seront donc invités à descendre aux gares De la Concorde et Parc, qui sont respectivement des correspondances avec la ligne orange et la ligne bleue du métro.

Pour les lignes exo1 Vaudreuil-Hudson et exo2 Candiac, dont le tracé ne passe pas par ces deux gares, le train aura pour terminus la gare Vendôme, située à quatre stations de métro sur la ligne orange de la gare Lucien-L’Allier.

1 « J'aime »