Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises

Pas assez de voies à Vendôme pour y emmener et faire retourner tous les trains des trois lignes en heure de pointe

4 « J'aime »

On ne peut pas avoir de quais hauts (48 pouces au dessus du rail) là où passent des trains de marchandises.

Les quais hauts sur la ligne Mascouche sont sur des voies exclusives à Exo

1 « J'aime »

C’est un règlement de Transport Canada ou ce sont les propriétaires des lignes qui demandent ça?

I understand now from others it’s because CRRC’s trains don’t feature high level boarding. But also I don’t think Lucien-L’Allier has any freight trains that pass through it because it’s at the end of the passenger lines

1 « J'aime »

If I’m not mistaken, isn’t almost the entire Westmount CP sub essentially used only by passenger rail? It doesn’t lead anywhere useful for freight and terminates at Lucien l’Allier
Edit: Mashdash is also right about this

Also, exo owns the entire track north of Rosemere on the line, so I don’t see why those stations can’t be high platform. Train du nord track isn’t used by frieight rail anymore.

Je n’ai rien vu de spécifique sur le site de Transport Canada. Je pense que ce sont les propriétaires des voies qui exigent ça parce que ça empêche de transporter des convois exceptionnels (wide loads) notamment.

1 « J'aime »

Quand à la ligne Saint-Jérôme, tsé, encore une fois, il manque une seule gare pour que les passagers puise descendre à la station REM Canora.

6 « J'aime »

Non c’est vraiment partout comme ça en Amérique du Nord, les quais où passent des trains de marchandises sont tous des quais bas.

Après, ça ne vaut pas la peine de mettre des quais hauts à Lucien-L’Allier. Les voitures 3000 font que les trains restent longtemps en gare parc que les passagers montent et descendent au compte goutte. Les 2000 et 2050 avec leurs portes basses doubles permettent un temps d’arrêt (dwell time) plus court et c’est bcp plus simple pour une éventuelle accessibilité que les plate-forme à rétractables toujours en panne des lignes Mascouche ou ce qu’il y avait sur le Deux-Montagnes.

5 « J'aime »

Fair point pour les plateformes retractables, je trouve que c’est vraiment pas la meilleure solution, mais je ne vois pas pourquoi exo ne peut construire les stations au nord de Sainte-Rose aux standards modernes, car l’entièreté de cette distance l’appartient.

Exo possède la voie au nord de Blainville (au nord du dernier client industriel à Blainville).

Mélanger des quais hauts et des quais bas sur une même ligne c’est pas idéal comme idée si on peut l’éviter… À moins de pouvoir avoir des voitures avec des portes doubles pour quais hauts et quais bas comme les Stadler KISS de Caltrain

4 « J'aime »

Rénovations à Vendôme, puis Montréal-Ouest, puis Lucien-L’allier.

Hmmm. I see a pattern. Let’s hope exo plans on buying the Westmount sub.

14 « J'aime »

Si le problème est que l’embarquement prend trop de temps, alors on est peut être rendu à devoir considerer d’autres solution tel que des trains avec plus de portes. J’aimerais vraiment voir des EMU à l’Européenne un de ces jours.

Sinon, sérieux, il va falloir un de ces jours que le gouvernement du Canada se range du bord des agences de transport. C’est difficile d’améliorer le service quand nos agences de transport se font constamment dire non par le CN et le CP. C’est la job du gouvernement de mettre en place un cadre règlementaire qui permet une meilleure cohabitation.

13 « J'aime »

C’est dommage que Exo n’ait pas trouvé un moyen pour se coordonner avec la STM afin d’installer un ascenseur connectant la gare à la station Lucien-L’Allier. De ce que je comprends, l’installation d’ascenseurs à L-L est considéré plus problématique par la STM, mais la fermeture de la gare présente une opportunité de partager les coûts et faire d’une pierre deux coups en rendant universellement accessible tant la gare que la station. En même temps le couloir affreux qui sert de connection pourrait être reconstruit pour le rendre plus accueillant.

Après 2023, le seul projet d’ascenseur qui va être en cours dans le métro va être à Berri-UQAM, donc la prochaine phase de travaux pourrait se concentrer sur les stations avec connection vers le réseau de trains de banlieue (Parc, L-L, Sauvé).

6 « J'aime »

L’Appel d’offres a été lancé!

La gare Lucien-L’Allier va devoir fermer pour se refaire une beauté | TVA Nouvelles

6 « J'aime »

Autres détails :

Ouverture des soumissions le 14 août

1 « J'aime »

I forgot to share, it looks like temporary work began partially, a wall has been added so it’s no longer just a hole:

7 « J'aime »

Additionally, the STM finally added the updated exo train logo that’s pink:




This uses the older font, in order to be consistent with the rest of the signage.

The passageway was closed but smelled of fresh paint. As you can see, there’s matching pink danger tape closing it off.

7 « J'aime »


Le tunnel entre le métro et la gare Lucien Lallier est reouvert. Le plancher de béton a été recouvert et les murs peints.

21 « J'aime »

Seigneur ! Ça aura pas été un luxe

3 « J'aime »

Beaucoup mieux qu’avant, mais un accès direct vers le quai 1 devrait être tout de même aménagé au début du corridor afin d’éviter aux usagers de devoir faire un long détour par le corridor pour simplement embarquer dans le train sur la voie 1.

2 « J'aime »