Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises

Pourquoi vendre un actif quand tu peux toucher à des sommes faramineuses avec les droits aériens éventuels d’un projet immobilier? Et avoir exo qui paie pour utiliser ledit actif, avec un entretien somme tout minimal.

1 « J'aime »

Minimal en effet, surtout qu’il y ait très peu de chance qu’ils contribuent à la réfection des quais (je ne parle même pas de la marquise)…

3 « J'aime »

Disons que ça fait pas mal moins glamour que les premiers rendu qu’on a vu, mais au minimum, ça semble fonctionnel.

Exo has updated their site to include the temporary fare measures. I’m going to share it here for archival reasons:

Pour les détenteurs de titres mensuels TRAIN (3, 4 ou 5) :

La mesure d’atténuation tarifaire temporaire prévoit que les détenteurs des titres mensuels actuels TRAIN 3, TRAIN 4 et TRAIN 5 pourront se procurer les titres mensuels TRAIN3LUL, TRAIN4LUL ou TRAIN5LUL pour se déplacer à bord des trains de banlieue et utiliser ensuite les services de la STM afin de se rendre au centre-ville de Montréal. Ces nouveaux titres mensuels seront disponibles pour les mois d’avril, mai et juin 2024, sans frais supplémentaires par rapport au tarif actuel des titres TRAIN. Les usagers pourront se procurer leur titre mensuel d’avril à compter du 20 mars 2024.

À noter qu’à partir du mois de juillet 2024, les usagers du train de banlieue qui souhaiteront emprunter les services de la STM pour se rendre au centre-ville de Montréal devront se procurer un titre mensuel « Tous modes AB » ou « Tous modes ABC », selon la tarification en vigueur.

Pour les détenteurs de titres 6 passages TRAIN :

Les usagers du train de banlieue qui se déplacent de façon plus occasionnelle devront, à compter du 1er avril 2024, se procurer des titres Tous modes AB ou Tous modes ABC pour voyager avec la STM afin de se rendre au centre-ville de Montréal.

Ils pourront échanger les passages restants d’un titre « 6 passages, TRAIN 4 » ou « 6 passages, TRAIN 5 » pour un nouveau titre « 10 passages, Tous modes AB » ou « 10 passages, Tous modes ABC », moyennant la différence de tarif entre les passages restants et leur nouveau titre de transport, conformément aux dispositions de la Politique relative aux échanges et aux remboursements des titres de transport de l’ARTM.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Le communiqué d’exo + FAQ

Avec vidéo

9 « J'aime »

À la séance d’information publique d’exo ce soir, le directeur exécutif de l’exploitation explique que la mise à niveau de Lucien-L’Allier n’est pas seulement cosmétique. L’équipement ferroviaire doit être remplacé aussi.

Aussi, il a expliqué qu’exo ne pouvait attendre la mise en service de la branche A3 du REM puisqu’exo ne voulait pas finir par faire des travaux d’urgence vu l’état de la gare Lucien-L’Allier.

12 « J'aime »

Aujourd’hui, à l’heure de pointe PM, à Lucien-L’Allier, chaque passager se voyait remettre un pamphlet sur la fermeture temporaire.

16 « J'aime »

Gare Cedar Park,
I’ll n’y as pas moyen de ne pas voir les affiches ils sont partout.

Les titres train LUL sont aussi disponibles.
Sur Chrono parcontre, pas moyen d’acheter les titres trainlul






2 « J'aime »

Puis les trains de Via Rail? Partiront-ils de la station Vendôme ou ils seront relocalisés à la Gare Centrale?

Les trains de via partent toujours de la gare centrale…

7 « J'aime »

Via rail??? They never where at LUL

1 « J'aime »

Ok désolé. Merci.

Lucien l’allier est sur rail du CPKC.
Gare centrale est sur rail du CN.
Via rail utilise les rail du cn.
Exo utilise CPKC pour 11, 12, 14.
Exo utilise CN pour 13, 15.

1 « J'aime »

Je croyais que s’il arrivait défaut sur les rails du CN, Via Rail pouvait toujours emprunter les voies du CP.

exo utilise aussi les voies de Immeuble VDS (les voies sur le viaduc sauf celles du REM) pour les lignes 13 (Mont-Saint-Hilaire) et 15 (Mascouche)! Immeuble VDS est une compagnie dont l’actionnaire majoritaire (et possiblement total) est CDPQ Infra.

1 « J'aime »

Oh nice, merci

Avec reportage vidéo, la mobilisation pour le chantier a déjà commencé

https://www.tvanouvelles.ca/2024/03/29/chantier-de-la-gare-lucien-lallier-les-travaux-commencent-lundi

7 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2024/03/29/chantier-de-la-gare-lucien-lallier-les-travaux-commencent-lundi