Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises

Et on sait pourquoi un autre projet de transport est pas mieux optimisé? Je sais que Lucien-L’allier est complexe mais va quand même falloir le faire un jour

Ça m’énerve toutes cettes tergiversations et cette non collaboration entre Exo et STM. Comme pour Vendôme (qui a mon avis a était mal exécuté anyways) les deux entités doivent collaboré en amont. Ça ne sert a rien renouveler la gare LL sans prendre en considération sa connexion avec le métro LL. Des ascenseurs y sont primordiales. Ça va encore se finir avec des travaux interminable, qui vont s’étirer pour plus de 5 ans, car mal programmè. Tous ça me fustre! J’imagine la même chose pour Parc et Sauvé…

2 « J'aime »

:ghost: :ghost: :ghost: :ghost:

3 « J'aime »

c’est un très, très vieil avis, probablement avant que l’amt devienne exo

1 « J'aime »

La gare Lucien-L’Allier fait peau neuve ! (youtube.com)

Début des travaux le 1er avril 2024

16 « J'aime »

Beau projet. Enfin une gare terminale digne de ce nom!

2 « J'aime »

I hope after this project the station isn’t forgotten about. I’m imagining a connection to the street via elevators (so Lucien-L’Allier is actually connected to rue Lucien-L’Allier), similar to the Bloor GO station:
Screenshot 2024-02-09 at 9.48.36 AM
(Maybe in Montréal’s case, less graffiti and more murals)

4 « J'aime »

The quick fly through shows slightly raised platforms. I wonder how high is the transition from the bilevels’ lower doors…

2 « J'aime »

Dommage qu’ils n’aient pas profité de l’occasion pour agrandir le hall sur les une portion des voies…

IMG_1654

2 « J'aime »

J’ai un vague souvenir qu’il faut que le tout soit démontable, donc ils ne pourraient pas faire un tel changement.

Ce qui voudrait dire que LL n’est qu’une gare “temporaire”?

^^^

7 « J'aime »

Mais je pensais que ces voies appartenaient à EXO justement. J’ai comme l’impression qu’ils ne construiront rien mais se garde une option de le faire “juste au cas où”…

1 « J'aime »

Le plancher du niveau bas des voitures 2000 25 pouces au-dessus du rail.

Les gares accessibles devraient avoir une portion de quai à 18 pouces de haut pour utilisation avec rampes avec une pente raisonnable pour monter dans le train.

Je ne sais pas si ce sera 18 pouces à Lucien-L’Allier aussi, ou si on peut se permettre de faire des quais plus hauts.

1 « J'aime »

L’emprise et les voies à Lucien L’Allier n’appartient pas à EXO, mais au CP. Incluant les droits aériens au-dessus des voies.

Le projet fait aussi une apparition au CCU, pour une dépendance le long de l’avenue Argyle, pour un nouvel escalier de secours.

La demande vise à autoriser la construction d’une dépendance servant d’issue de secours aux quais de la gare Lucien-L’Allier. Cette même gare fait actuellement l’objet d’une demande de permis séparée pour sa mise à niveau et le réaménagement des quais. L’ajout de la dépendance est directement lié aux travaux sur les quais, mais ceux-ci ne font pas l’objet d’une révision de projet en raison de la nature des travaux.

Avis favorable

2 « J'aime »

EXO ne possède pas grand chose… Le centre de maintenance, la branche de Blainville à St-Jérome, la branche de Vaudreuil-Dorion à Hudson et la branche Mascouche-Repentigny (et encore, dans ce dernier cas, les gares mentionnées sont sur les voies du CN et QGR !)

Est ce que c’étais as exo la branche entre hudson et Rigaud?

Oui, et je crois que ça leur appartient encore, parce qu’il y a une affiche exo à côté de la gare Rigaud (qui appartient à la ville de Rigaud).

4 « J'aime »

C’est toujours décevant qu’on n’as plus cette station…

3 « J'aime »