Gare Centrale de Montréal

Je pense que cette vision sous-entend plusieurs changements marqués dans la vision et la culture de rail passager au Canada, ex. laisser le monde attendre au quai au lieu de faire le fil d’attente dans la salle des pas perdus. Je pense à Not Just Bikes qui se plaint à comment VIA s’obstine à recréer les pires éléments du voyage aérien au lieu de profiter des forces du voyage en train.

Personnellement je trouve l’expérience au quai assez déplorable, les plus gros enjeux étant le manque de lumière, la qualité de l’air et la taille des quais. On est peut-être foutu sur ce dernier point, mais un espace où l’air peut circuler et la lumière naturelle entrer seraient des énormes gains. C’est peut-être pas le modèle de Gmtl qui est l’optimal, mais je pense qu’il doit y avoir moyen qui laisse entrer l’air frais et évacuer les émissions de diesel.

11 « J'aime »

le jour où cette gare sera transformée, tous les trains seront électriques, j’ose espérer.

3 « J'aime »

J’aimerais être aussi optimiste, mais c’est une destination de Viarail & Amtrak, à moins que les trains soient bi-mode, il faudrait que c’est 2x Mastusalem du rail s’électrifient. Ça c’est sans compter EXO qui dépend des 2x autres vieillards du rail le CN & le CP.

J’imagine c’est fait dans SketchUp, mais quel travail de fou. Pour avoir travaillé dans SketchUp, ce travail n’est pas facile. Félicitations !

2 « J'aime »

La critique que j’aurais à faire est qu’il y a beaucoup trop de poteaux pour soutenir ta verrière. Avec les méthodes de construction modernes, construire une structure autoportante est faisable. Ça libèrerait l’espace visuel et augmenterait énormément l’effet de grandeur.

1 « J'aime »

Il y a différentes options.

Par exemple, au-dessus de la partie pleine à l’est.
L’ajout d’un projet immobilier en hauteur n’est pas problématique si son basilaire assure une présence forte de la gare sur la rue et le dégagement d’un parvis. Dans ce cas-ci, on a une largeur de 21 mètres qui est standard pour une tour résidentielle, sans compromette ce qui se passe au sol.

Oui! Je dois avouer que je n’ai pas pris le temps de tout illustrer. Il y a un vaste espace disponible pour ça côté ouest du bâtiment proposé. Éventuellement je le développerai.

Je suis bien d’accord! Et ça on pourrait le faire dès maintenant sans rien changer à la gare. De la Gauchetière est beaucoup trop large, surtout depuis sa fermeture à de la Cathédrale. Je propose de la mettre à sens unique vers l’ouest, pour que la porte des gens qui débarquent soit du bon côté. Dans celui que je propose, il entre environ 45 voitures, soit plus que dans l’actuel.

Oui! À cette étape schématique, c’est surtout pour illustrer et structurer l’espace dans une trame qui correspond à la trame de la gare existante. On pourrait éventuellement imaginer quelque chose comme la Banhof Potsdamer Platz à Berlin. Un plafond à caisson qui permet de garder l’esprit de la trame en réduisant de beaucoup le nombre de colonnes. Mais bon, une gare c’est un projet d’architecture en soi, et ici l’idée c’était surtout d’illustrer le potentiel.

16 « J'aime »

Est-ce que tu as gardé le même nombre de voies ou tu as agrandis les plateformes?

Maybe the concept is the focus here, evoking possibilities rather than a minutely detailed scenario…

12 « J'aime »

68 likes on a déjà vu ça ici ? En tout cas très belle proposition !

7 « J'aime »

@vincemtl est rendu à plus de 115 ici, mais c’est effectivement, à ma connaissance, au moins dans le top5.
Agora Montréal a maintenant 5 ans!

Regarder les badges pour les messages avec 50 :heart: et plus peut donner un idée:

https://forum.agoramtl.com/badges/8/super-reponse

Mon annonce à 119 :heart: n’a pas reçu le badge, étant un sujet dans une section à l’accès restreint (section Meta).

J’ai vu un message avec 75 :heart:, donc ça prendrait la troisième place (sauf si on oublie d’autres messages avec plus de :heart: dans la section Meta).

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Au coin! Tout de suite!

2 « J'aime »

Les souhaits de @Gtmtl c’est un peu comme notre calendrier de l’Avent sur Agora - C’est non seulement délicieux à ouvrir mais c’est ausi de mieux en mieux!

12 « J'aime »

Cher Père-Noël…

J’aimerais beaucoup beaucoup avoir une nouvelle gare centrale digne du métropole du 21e siècle…

20 « J'aime »

4 « J'aime »

Je pense aller au centre ville demain (de la station Pierrefonds) et je me demande s’il y a eu une grosse file a GC comparé a McGill. C’étais comment aujourd’hui?

There was barely anyone at Central Station around 13:30 today.

3 « J'aime »

McGill clearly becoming the REM hub

10 « J'aime »

15 « J'aime »