Il ne semblait pas y avoir moyen d’entendre le son en plus?
Assez incroyable cette photo, merci du partage ![]()
Il ne semblait pas y avoir moyen d’entendre le son en plus?
Assez incroyable cette photo, merci du partage ![]()
Je me rappelle bien ces appareils, c’était hyper moderne pour l’époque. Quel contraste avec aujourd’hui avec nos téléphones portables. Ces derniers faisaient alors carrément partie de la science-fiction dans un lointain futur.
Est-ce que quelqu’un a une photo claire de la billetterie métropolitaine dans le complexe de la Gare Centrale?
Bonjour à tous,
Nous vous partageons aujourd’hui le dossier de recommandations présenté au conseil d’arrondissement de Ville-Marie le 8 juillet. Il résulte d’une collaboration entre citoyens et professionnels, avec le soutien de la Table de concertation Peter-McGill et du Comité logement Ville-Marie.
Ce document vise à rappeler que la transformation de la Gare Centrale ne peut se limiter à une simple conformité réglementaire. Bien que désormais privée, cette infrastructure clé du transport collectif doit incarner les ambitions de Montréal en matière de mobilité durable et de développement urbain.
Ce projet engage l’identité de la ville, son rayonnement local et international, ainsi que sa capacité à se positionner comme un modèle de développement tourné vers l’avenir.
Le dossier s’articule autour de cinq grandes thématiques accompagnées de recommandations concrètes pour orienter la Ville, le développeur et les concepteurs vers une vision ambitieuse et cohérente.
Nous vous invitons à consulter et à partager cette initiative collective pour soutenir un projet porteur pour l’avenir de Montréal.
Collectif citoyen pour l’Avenir de la Gare Centrale de Montréal
GCM_Recommandations-CCU_080725.pdf (4,6 Mo)
C’est pas mal, merci!
J’avais complètement oublié que c’était possible d’obtenir la carte OPUS avec photo à la Gare Centrale. Merci! Ça va m’éviter de faire la ligne à la Gare d’autocars. (Je sais qu’il y a la possibilité de l’obtenir en ligne, mais j’ai eu quelques soucis avec la plateforme web.)
Première fois que je remarque une telle carte pour guider le monde au parcours de correspondance accessible au métro Bonaventure.
Vu dans le stationnement/debarcadère, près d’où était le Tim Hortons.
Désolé pour les couleurs atroces, les lumières font pitié et aucun ajustement de température ou de teint donne un résultat potable.
Cette carte est là depuis au moins le 1er septembre 2024.
On m’a offert un échantillon aujourd’hui. Gros goût de cannelle j’ai pas trippé
C’est vrai qu’il n’y as pas de taxi et de loueur de voiture directement a YUL !!!
![]()
Je viens de tomber sur une photo de la Port Authority Bus Terminal de New York, ouverte en 1950, et avec son extérieur Art Déco (caché depuis?) et le stationnement automobile intégré à sa conception, ça me fait penser à la Gare Centrale à l’époque…
Comparer :
Souhait #28 pour Montréal
Isolée en cœur d’îlot sans façade sur rue, sombre et désuète, la Gare Centrale de Montréal n’est pas à la hauteur d’une métropole comme la nôtre. L’annonce d’un projet immobilier en remplacement du stationnement étagé risque de figer pour toujours les lacunes de cette gare pourtant névralgique. Avec la mise en service complète du REM et l’arrivée éventuelle d’Alto, il est temps de mettre à niveau cette infrastructure essentielle.
Sans renoncer à un projet immobilier, la démolition du stationnement doit être l’occasion d’affirmer la présence de la gare et de mettre en valeur son patrimoine, tout en actualisant ses services et en bonifiant l’expérience des usagers. Parallèlement, la rue de la Gauchetière doit être entièrement repensée afin d’en faire un véritable parvis et un pôle de mobilité complet et accueillant.
Concrètement, ce souhait implique :
28.1 La démolition complète du stationnement étagé ;
28.2 La restauration de la gare patrimoniale existante ;
28.3 L’agrandissement de la gare du côté sud afin d’affirmer sa présence sur rue et d’améliorer les services ;
28.4 Le réaménagement complet de la rue de la Gauchetière ;
28.5 L’amélioration de la connexion souterraine avec la station Bonaventure de la ligne orange.
Au Canada, le transport ferroviaire accuse plusieurs décennies de retard. Les gares jouent pourtant un rôle déterminant, à la fois dans la qualité du service ferroviaire offert et dans la vitalité urbaine. L’amélioration de la Gare Centrale de Montréal devient urgente.
1 Gare centrale de Montréal, 1950, Fonds Armour Landry
2 Par l’auteur
Il faudra avoir plus pour ça.
J’ADORE
La gare centrale a tellement de potentiel mal utilisé en ce moment. Si seulement on avait des visionnaires au pouvoir.
J’adore ce que tu proposes mais je ne comprends pas comment le projet immobilier pourrait toujours s’y intégrer.
J’aime bien la vision, mais les trains fonctionnent au diesel, alors avoir une énorme verrière serait horrible côté qualité de l’air. Si tout était électrique, ça vaudrait la peine de considérer cette possibilité.
J’aime le côté monumental, mais côté pratique, il y a beaucoup de service manquant qui doivent être plus proche de l’embarquement (enregistrement des bagages, billetterie, toilettes, salon de passagers, aires d’attente, etc) Si on rentre directement vers les quais, les files d’attente doivent se faire quelque part.
Côté ville, il manque un élément crucial qui changement grandement cette vision, un débarcadère. Même si notre Gare Centrale est connectées à plusieurs réseaux de transport en commun, il va toujours avoir un besoin pour les navettes, taxi, Uber, etc.
Ce qui serait bénéfique à la Gare côté fonctionnalité, c’est une aire d’attente fermée, comme un aéroport, on passe une gate de sécurité et on est dans l’air d’attente. Actuellement, les aires d’attentes sont ouvertes et les flots de circulation peuvent devenir problématiques.
En même temps, pas certain que la qualité de l’air soit optimale sur les quais présentement non plus.
En effet, mais cette air vicié reste sur les quais et personne n’attend là. Avec une aire ouverte, c’est toute la gare qui va se faire enfumée.