Gare Centrale de Montréal

Penn Station is a terminus for both NJ Transit and LIRR, only Amtrak trains travel through, but I agree with your points, especially as there’s no storage behind gare centrale under the city like in NYC

1 Like

Well, there certainly was before, and there still kind of is – we just have to get over this mentality of believing we need thousand-foot-long trains to only carry a few hundred passengers at most. More-frequent exo services on an improved suburban network wouldn’t need eight or 10 (or more) cars, and a future HSR line would be adequately served with four or five bi-level MU trains.

3 Likes

Like I said it’s far from being optimal and this is actually why amtrak currently invest to expand capacity to solve this bottleneck with the gate program.

J’ai déplacé toute cette conversation ici, car l’ajout d’une station du REM à PSC ne nécessite aucunement de toucher aux aux voies d’approche de la Gare centrale…

Cette station est juste un arrêt de plus sur les voies déjà à l’usage exclusif du REM. le REM n’a pas besoin de voies additionnelles juste pcq’elle va faire un arrêt supplémentaire le long du tracé

6 Likes

On a quand même 3 voies jusqu’à Wellington (800m) et quoi, une dizaine à l’intérieur de la gare accessibles à partir du sud?
Avec un bon systeme de singalisation ca devrait pas être trop problématique.

1 Like

Ça prendrait 3 ou 4 voies jusqu’aux centres de maintenance Exo et VIA pour éviter que les trains HLP soient dans les jambes des trains en service. Sans compter les trains du CN qui passent par le triage PSC.

Aux habitués de la Gare Centrale: quel chemin vous me recommandez pour aller de la station de métro jusqu’à la gare centrale avec une poussette? Je prends un train de Via Rail demain. Idéalement un chemin avec ascenseur, mais si ça simplifie le trajet ou impossible, un escalier roulant qui monte peut être faisable. Merci !

2 Likes

Je m’amusais à imaginer des concepts d’aménagements de place publique devant la gare (merci a ChatGPT et mes habiletés de collage très amateur)

14 Likes

Station Bonaventure (quais) > Station Bonaventure (billetterie) > Terminus Centre-Ville > 1000 De La Gauchetière > traverser la rue à l’extérieur > Gare Centrale

4 Likes

Un gros merci !

Je n’étais pas conscient du désagrément inouï qu’on offre aux utilisateurs les plus vulnérables en terme d’accessibilité universelle entre le métro Bonaventure et la Gare Centrale. Il faut vraiment faire tout ce parcours en zig zag et en plus sortir dehors même en plein hiver pour un parcours qualifié d’accessible universellement? Je suis surpris que ça ne soit pas un enjeu majeur en terme de débat dans le domaine public.

7 Likes

En août 2023, l’ARTM étudiait une huitième option pour résoudre ce problème d’après Le Devoir. L’article mentionne que l’option d’un monte-charge en pente était à l’étude à cause que la construction d’un ascenseur était quasiment impossible.

Le problème vient donc des espaces souterrains appartenant à d’autres instances privées ou publiques. Les plans initiaux dévoilés en 2016 au Bureau d’audiences publiques pour l’environnement prévoyaient un lien direct entre la gare du REM et la station Bonaventure. Ils ont été modifiés par la suite. L’ARTM, elle, en est à la huitième ébauche d’une solution. « Plusieurs scénarios ont déjà été étudiés, mais se sont révélés impossibles en raison des contraintes techniques comme la complexité des bâtiments, la valeur patrimoniale du bâtiment, des éléments ne pouvant pas être déplacés, comme des puits d’évacuation ou des systèmes de télécommunication en place, etc. », explique encore la porte-parole de l’ATM.

« Présentement, des architectes procèdent à des analyses qui conduiront vers la nouvelle solution. Lorsque la solution sera définitive, nous pourrons commencer l’ingénierie détaillée, la construction et l’approvisionnement en pièces, matériel et équipement. Nos équipes ont vraiment [bon espoir] d’améliorer le trajet. »

Cette solution ne misera pas sur l’installation d’un ascenseur, notamment en raison de la présence de fibres optiques enfouies quasiment impossibles à déplacer. Les consultants proposent d’opter pour un monte-charge conçu à l’étranger permettant de se déplacer en pente, le long d’un escalier. Il a été impossible d’obtenir un échéancier de construction ou une évaluation des coûts possibles des correctifs.

En mars 2024, le REM a annoncé que l’ARTM faisait des études sur l’accessibilité de l’accès Place Bonaventure.

Des ascenseurs demeurent disponibles pour accéder à la station via la Gare Centrale. L’ARTM étudie différentes possibilités en matière d’accessibilité universelle.

Par contre, le service à la clientèle du REM ne savait pas quand la fin des études était prévue.

Pour répondre à votre question, nous n’avons pas la date de fin d’étude.

5 Likes

ça doit être pour ça qu’ils maintiennent l’illusion que l’accès principal c’est le détour quand 90% des passagers prennent le raccourci.

J’ai fait ce trajet deux fois en plein hiver avec une poussette et des valises, et je me suis perdu les deux fois. C’était mal foutu, très mal indiqué, et j’ai fini par transporter la poussette dans des escaliers fixes. Les fois suivantes, j’ai pris un Uber plutôt que le métro, c’était beaucoup moins pénible.

Et bien sûr, plusieurs portes n’avaient pas de boutons fonctionnels pour les ouvrir, et pas un seul homme n’était foutu d’arrêter pour tenir la porte, à chaque fois c’était des femmes qui finissaient par offrir d’aider :roll_eyes:

2 Likes