Gare Centrale de Montréal

Ce que je crains c’est que la Gare centrale est à son apogée en terme de pertinence. Une fois que la station McGill du REM ouvre, le nombres de passants par la Gare centrale baissera de façon importante.

L’idée d’un supermarché me plaît. Je trouverais ça intéressant pouvoir ramener autre chose qu’une baguette au souper sur le chemin de retour à la maison.

Sinon, le Bureau en gros me manque. L’emplacement est une intéressant que leur succursale sur Notre-Dame, selon moi.

10 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un est au courant de ce qu’ils font derrière?

Réponse ici ↓

4 « J'aime »

Ahh oups j’avais pas vu merci!

Pas de souci! Ça me fait toujours plaisir de répondre aux questions! :smile:

1 « J'aime »

La gare centrale a des taxis et des voitures de location ça peut être attirant pour les voyageurs en 2027 de YUL. Pour les clients locaux la station va rester le point de transfert ligne orange vers Bonaventure par le raccourci mais l’entrée principale de la station va avoir beaucoup moins de fréquentation.

Est-ce que c’est le secteur? Je ne pense pas, c’est juste désagréable de magasiner dans cette gare quant à moi. Il fait sombre. C’est défraîchi. Sur les photos montrant le plafond juste un peu plus haut, on dirait un faux-plafond cheap de sous-sol. La même chose s’applique à la Place Bonaventure, quoique pour des raisons différentes. Dans son cas c’est assez modernisé mais là encore il manque de lumière naturelle. C’est déshumanisé.

Le complexe Desjardins avait le même problème il y a quelques années, ils ont travaillé à refaire la devanture pour l’ouvrir sur la rue. Évidemment que le quartier des spectacles les aide grandement mais c’est venu après.

6 « J'aime »

Je pense que tout le monde est d’accord que la Gare centrale a besoin d’amour et serait due pour être modernisée (c’est sans compter la possibilité de la transformer avec une nouvelle entrée et place publique au lieu du stationnement étagé)…

7 « J'aime »

I wish they’d get permission to punch a few grand skylights though the roof - let some daylight into the central atrium. An interim fix would just be to improve the lighting in the station.

5 « J'aime »

There are offices above the central atrium so it’s not possible unless they remove them which would be major construction

3 « J'aime »

Given that, I’m sure local superstar Moment Factory could make some magic and turn the tiled ceiling into a canvas of light.

9 « J'aime »

Gare centrale is just such a strange building. Halfway between modernism and artdeco, it looks like a factory with art deco flourishes put on its facade. And with its front side placed in a sunken plaza, and it’s pedestrian access points through small doors and narrow staircases, it seems obvious that the station was designed from the onset to be made invisible from the outside.

Compare central station Montreal with another central station built in 1943, this one in Rio.

9 « J'aime »

Si l’on pouvait en effet avoir une verrière comme dans la salle des pas perdus de la gare Windsor cela sera magnifique!

Mais avec des bureaux aux étages, je comprends que les probabilités que ça arrive sont quasi nulles

14 « J'aime »

J’avoue que la voûte étoilée de Grand Central à New York est superbe aussi.

14 « J'aime »

J’espère sincèrement que la ville fera par contre le future proof de garder de la place pour quatre voies à termes à l’approche de la Gare Centrale qui risque d’être pas mal congestionné si on ne faisait que légèrement augmenté la fréquence sur le réseau EXO.

The tunnel between NJ and NY which carries NJ Transit, and Amtrak is only two tracks, carries many people where if it shuts down would mean the US would lose the equivalent of the entire GDP of Germany. The Shinkansen in Japan is two tracks except local stations with passing tracks.

I think two tracks is plenty, especially for Montreal, it’s about using it efficiently, and currently it’s under utilized

5 « J'aime »

I know, but I just think that the space should be save, just in case that we realize that it’s necessary, if we don’t it will just be even more costly in the future.

It’s far from an optimal situation, this is why they’re currently building a new one, with the long term goal of having the two being operational at the same time so four tracks in total.

It’s not only for the HSR services, we talk about a significant increase in EXO services that could happen in the future with a Mont-Royal tunnel, the intercity services from the US and the South Shore. I think with that amount of trains on these two tracks it would be wise to save for four.

Au pire si on atteint la fréquence maximale du système (90s?), on pourra toujours avoir des missions de dessertes en provenance des autres branches qui se terminent à la gare centrale.

Deux voies c’est suffisant pour une gare qui n’est pas en terminus. Les trains s’arrêtent, puis continuent leur chemin dans la même direction.
Les systèmes de métro ont une arrière-gare donc ça permet d’effectuer les manœuvres de changement de voies en dehors de la station, de libérer l’espace au prochain train et de maintenir un intervalle de service réduit

Mais la Gare Centrale est en cul-de-sac et tous les trains qui y entrent doivent repartir en sens inverse et traverser le faisceau d’aiguillages jusqu’à la bonne voie. Cela crée beaucoup de conflits entre les trains entrants/sortants, les trains en service et en haut le pied.
Donc oui, la capacité de la voie au sud de la Gare Centrale est problématique et constitue un goulot d’étranglement pour toute augmentation de service aux heures de pointe.

2 « J'aime »