Quelqu’un sait si les enseignes ont déjà été illuminées ?
Parcs Canada affirme que c’est une fontaine patrimoniale.
Résumé
Je voulais connaître plus sur la construction des Halles, donc j’ai fouillé un peu dans les archives de la BAnQ. Selon le site de la Gare, les Halles ont été ajoutées dans les années 80, mais je n’ai vu aucune mention de ce dernier avant 1995. Une erreur de la part de Cominar, peut-être? J’ai trouvé un article et une publicité avec des rendus, les deux publiés en '95:
L’article parle d’une rénovation du couloir vers la rue De la Gauchetière, qui semble être celui-ci, photographié la même année:
Les Halles ont été inaugurées autour de 1998 et ont même figuré parmi les gagnants du concours Commerce Design Montréal (!)
Reste que je ne suis toujours pas fan de son style ni de ses finitions, c’est intéressant d’apprendre que les idées derrière ce concept sont plutôt similaires à celles qui ont mené à la création de foires alimentaires comme le Cathcart et le marché Time Out.
The water damaged ceiling in the main hall has been repaired finally. I mentioned it to the journalists I talked to about how the train station is maintained, so maybe the message past down or it’s just coincidence
Le food court actuel du centre Eaton date du début des années 2000. Probablement en réponse au succès de la gare centrale.
Internet Rabbit Hole engaged.
Je trouvais le langage de l’article dans La Presse du 4 mars 1995 ambigu : « La prochaine étape impliquera l’aire de restauration connue sous le nom de Halles de la gare » (souslignement ajouté). Est-ce que c’est une nouvelle aire de restauration?
Alors j’ai tenté ma chance du côté anglophone.
The Gazette dit ceci le 18 février 1996 (p. C1, “A walk on the underside”) :
Three million dollars is being spent to turn what was once a warren of fast-food restaurants into Les Halles de la Gare, an upscale faux-Paris food court […] (soulignement ajouté).
(P.S. : Les archives de la Gazette sur ProQuest sont consultables gratuitement avec un abonnement à la BAnQ. Lamentablement, elles ne font pas partie des archives numériques de la BAnQ comme d’autres journaux québécois.)
Je suis donc retourné aux archives numériques de la BAnQ pour chercher des images qui peuvent jeter la lumière sur ce qui était dans le coin auparavant. Cet image laisse croire que l’espace occupée par “Les Halles” aurait été nommé “Les promenades de la gare.”
(Source : Gravel, Michel. 2 mars 1982. [4 photographies noir et blanc].)
Muni de ce nouveau mot-clé je suis retourné à la BAnQ numérique. La référence le plus tôt que je trouve date de juin 1979:
Après une présence de 11 ans dans le corridor de l’ouest de la Gare Centrale, nous sommes obligés de déménager le 2 juin 1979 notre casse-croûte à cause de la rénovation de la nouvelle entrée « Les Promenades de la Gare » ! Notre nouveau « Sur le Pouce » seras situé dans cette promenade près du présent local. Nous allons ouvrir le 1er octobre 1979. […]
Source : La Presse, 6 juin 1979, Cahier A, p. A12.
(J’ai trouvé une instance qui date d’aussi loin que 1966 … heureusement ils ont inclus une carte qui démontre qu’ils utilisent le mot « Promenade » pour décrir la Salle des pas perdus.
Conclusion : Il semble avoir existé une aire de restauration dans le même espace qu’occupent les Halles de la Gare, nommée Les promandes de la Gare, qui aurait été aménagée en 1979. C’est peut-être à ce à quoi fait référence Cominar quand ils disent que « [d]ans les années 80, [la gare] s’agrandit pour ajouter les Halles.»
All of this is missing on the wiki pages (English and French) of Gare Centrale, and really should be added in more detail, this is great research well done!
Thank you, and I agree it should be on Wikipedia for all to find. The challenge is Wikipedia policy states:
Wikipedia articles must not contain original research. On Wikipedia, original research means material—such as facts, allegations, and ideas—for which no reliable, published sourceexists.[a] This includes any analysis or synthesis of published material that reaches or implies a conclusion not stated by the sources. To demonstrate that you are not adding original research, you must be able to cite reliable, published sources that are directly related to the topic of the article and directly support [b] the material being presented.
In a world where everyone “does their own research”, I understand the policy.
So, ideally a researcher or historian would pick up this baton and publish it, and then Wikipedia could cite that source.
Meanwhile, I’ll leave breadcrumbs here for that person to find their way to the details.
Merci pour cet excellent travail de recherchiste!
Je me suis posé la même question et je suis aussi tombé sur le nom Les Promenades de la Gare, mais je n’ai pas pu trouver plus que ça. Merci!
Construction de la Gare Centrale en 1941 (tout en béton) et vue de la gare à partir du boulevard Dorchester dans les années 50.
Des recherches fascinantes! Lorsque je travaillais à l’Hôtel Reine Elisabeth de 2017 à 2020, nous nous faisions livrer notre pain chaque matin par la Première Moisson située à la gare centrale. Il semblerait que la relation entre l’Hôtel Reine Elisabeth, la gare centrale et les produits de boulangerie soit une tradition depuis de nombreuses années!
C’est fou comment ça a toujours été si froid d’apparance. Je comprends que l’ère des chemins de fer était déjà révolue à l’époque que la gare était construite, mais ça me dépasse toujours à quel point on l’a isolé, même dès lors sa conception …
C’est malheureusement à cause de la guerre, l’austérité a obligée à obligée une architecture très sobre et presque solennelle. Avoir eu une architecture à la Union Station de Toronto aurait été mal placé du au contexte.
Avant le stationnement étagé sur de la Gauchetière, il y avait… un stationnement. La gare est en contrebas, non-visible sur la photo. L’espace ouvert sur les rails est maintenant la Place Bonaventure.
Quand je vois la première photo, je suis toujours curieux, qu’on aie pas beaucoup d’information en ligne, sur tous les bâtiments au sud de la Gauchetière, jusqu’à Notre-Dame, on parle quand même de 3 grands îlots complètements disparus, avec plusieurs bâtiments
Début de la construction de l’édifice du CN dans le complexe de la Gare et de Place Ville-Marie en arrière-plan, en 1959.
University ressemblait quand même à Robert-Bourassa aujourd’hui mais moins large.