Gare Centrale de Montréal

I hadn’t even seen that project for towers on the current parking lot. Not a fan.

I’m not sure two new glass towers is what downtown needs in 2025, but if Cominar builds them it’s because they think there’s a profit to be made.

Honestly, the whole Central Station situation is depressing:

• dark, narrow and poorly accessible platforms
  • a crowded and dank salle des pas perdus (exacerbated via Via Rail’s ridiculous boarding and baggage policies)
  • ineffective wayfinding within and outside of the station (not a single commuter rail or REM sign visible from DLG, RB, RL or Mansfield; and Via only mentioned from above the scary parkade entrance… all other sides just have the CN logo)
  • architecture that’s not highlighted (let Moment Factory play with the bas-reliefs and the salle des pas perdus ceiling!)

This is not the financial climate for it, but the station should really be owned by the ARTM with the financial resources to make commuter and intercity train travel as welcoming as possible.

5 « J'aime »

It should be Viarail or Via-HFR-TGF INSEAD of the artm tho…

6 « J'aime »

Gare Centrale is the first view of Montréal for many people:

16 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite aux récents échanges et à l’annonce du projet immobilier de Cominar concernant le stationnement de la rue de la Gauchetière, nous avons rédigé une lettre ouverte adressée à la Ville, à l’arrondissement, aux organismes en patrimoine et aux décideurs. Cette démarche vise à exiger un projet ambitieux et qualitatif, qui met de l’avant la mobilité durable tout en respectant le patrimoine méconnu de la Gare.

Je vous invite à consulter, signer et partager cette lettre pour soutenir cette initiative essentielle pour l’avenir de Montréal :

Change.org

Signez la pétition

Lettre ouverte pour l’avenir de la Gare Centrale de Montréal

Merci pour votre soutien !

Olivier Lauzon
Architecte en patrimoine
Collectif citoyen pour l’Avenir de la Gare Centrale de Montréal

15 « J'aime »

Bonjour! Je trouve votre initiative très intéressante et suis d’accord avec l’objectif d’exiger un projet ambitieux et qualitatif par considération à l’importance de la gare. Je trouve par contre qu’on gagnerait à avoir plus d’explications sur les raisons de l’opposition au projet actuel.

J’ai lu le descriptif publié par le CCU, mais je manque d’imagination ou de compétences pour comprendre ce qui pose préjudice à la gare dans la description du projet qui a été fournie publiquement. J’aimerais surtout savoir quels sont les éléments problématiques, au-delà de l’enclavement, qui m’apparaît inévitable pour tout projet qui serait autre chose qu’une démolition du stationnement pour créer une place publique. Mais peut-être seriez vous en mesure de nous fournir des contre-exemples!

Par ailleurs, je pense que votre pétition gagnerait à faire référence aux descriptions du projet (par exemple, mettre un lien vers le compte-rendu du CCU ou toute autre source publique).

Merci!

3 « J'aime »

Ma seule critique jusqu’à maintenant est le manque de communication entre les tours et le reste de la place Bonaventure. On pourrait essayer d’imaginer une reconstruction extérieure de ce bâtiment pour le rendre plus attractif en connectant avec le nouveau projet immobilier.

Bonjour,

Merci pour votre temps, nous avons intégré une liste de propositions et de références dans la lettre ouverte que vous pouvez consulter depuis le lien sur la page.

Pourriez vous nous partager le lien ou les documents afin d’accéder au compte-rendu du CCU afin de bonifier le dossier.

Cordialement,

4 « J'aime »

Bon je nous lance un GoFundMe. Combien COMINAR accepterait? Un demi-milliard?

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse!

Je faisais référence au texte du CCU rapporté dans le sujet du projet par @vincemtl , ici.

D’autres sur le forum savent mieux que moi comment aller chercher les compte-rendus du CCU de Ville-Marie. Je ne sais pas de quelle séance il s’agissait.

Déjà posté dans le sujet sur la signalétique. Mais cela met du contexte sur ces photos :wink:

7 « J'aime »

I’m sharing the text of the article here:

Article

Un étudiant corrige à nouveau la signalisation autour du REM

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Dashiell Friesen a installé sept nouveaux panneaux de signalisation dans l’aire de restauration des Halles de la gare Centrale.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, veut l’adage. Et Dashiell Friesen l’a bien compris. Le jeune étudiant en graphisme a décidé pour la deuxième fois d’améliorer la signalisation déficiente autour du Réseau express métropolitain (REM).

Publié à 6 h 00

Partager

Henri Ouellette-Vézina
HENRI OUELLETTE-VÉZINALa Presse

L’étudiant de Concordia avait fait parler de lui en 2023 en installant des affiches pour améliorer la signalisation entre le métro et le nouveau train léger.

Un mois après l’inauguration du REM et devant l’inaction de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), il avait conçu et imprimé en août 2023 des dizaines d’autocollants, avant de les apposer sur le long parcours intérieur qui relie le métro Bonaventure à la station de la gare Centrale1.

À ce moment, la nouvelle avait fait vivement réagir la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui avait demandé des changements rapides à l’ARTM.

« Honnêtement, ça n’a pas de bon sens. […] On peut y aller, nous, faire de la signalisation au besoin. Des fois, je suis quasiment rendue là », avait-elle déclaré.

Quelques jours plus tard, l’ARTM s’était finalement ajustée. Or, depuis un an et demi, rien d’autre n’a été fait alors que les besoins sont grands, dénonce M. Friesen.

Ils n’ont fait que remplacer les signaux que j’avais mis par les leurs, en fait. Ils n’ont rien mis de plus. Ils ont fait le strict minimum.

Dashiell Friesen

Pour l’étudiant, la priorité était cette fois d’ajouter de la signalisation dans l’aire de restauration des Halles de la gare Centrale, près de Place Ville Marie, « là où beaucoup de gens se perdent, chaque jour ».

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Panneau de signalisation installé par Dashiell Friesen dans l’aire de restauration des Halles de la gare Centrale

Au total, il a donc installé sept grands panneaux indiquant clairement où aller pour prendre un train, le métro, un autobus et même pour se rendre à des rues à proximité.

« Je les ai installés il y a un moment déjà et ils sont toujours là, comme si c’était du matériel officiel », dit-il.

« On doit s’améliorer »

Comme la dernière fois, les autocollants que l’étudiant a créés ressemblent à s’y méprendre à une signalisation officielle. Avant de les installer, Dashiell Friesen affirme avoir fait des plaintes auprès du propriétaire du bâtiment, l’entreprise Cominar, mais sans jamais obtenir de réponses.

Il s’est finalement rendu sur place pour parler à quelqu’un.

On m’a dit qu’il faudrait approuver mon matériel auprès de Parcs Canada, qui est responsable de l’aspect patrimonial du site. Je suis parti et je les ai collés quand même. Et rien n’a été enlevé.

Dashiell Friesen

L’étudiant qualifie la situation de « particulièrement ironique ». Cominar, de son côté, se limite à dire que la signalisation liée au REM « doit faire l’objet d’approbations de différentes autorités en considération des règlements et du caractère patrimonial du complexe de la gare Centrale ».

L’entreprise, qui projette de construire deux tours jumelles de près de 200 mètres au-dessus de la gare, assure toutefois avoir « le souhait que cette signalisation soit claire pour ses visiteurs ».

En coulisses, des sources soulignent que le dossier de la signalisation avance à pas de tortue parce qu’il relève d’un enjeu économique.

Chaque acteur commercial faisant partie de la trajectoire du pôle qu’est la gare Centrale a un certain intérêt à diriger les usagers vers un endroit plutôt qu’un l’autre.

À l’ARTM, on soutient faire au mieux compte tenu des circonstances. Outre le lien entre la gare Centrale et le métro, des éléments de signalisation ont été ajoutés entre le REM et le point d’embarcation du transport adapté, ainsi que dans « divers endroits susceptibles d’aider les gens à mieux se retrouver », lorsque cela était possible.

« Notre volonté est d’apporter des améliorations en continu. […] Des discussions sont en cours avec les différents partenaires privés impliqués dans le parcours usager. Pour la gare Centrale, les prochaines étapes consistent en la pérennisation de la signalisation avec des matériaux plus robustes et durables », affirme par courriel la porte-parole de l’Autorité, Isabella Brisson-Urdaneta.

CDPQ Infra, le gestionnaire du REM, souhaite également plus de collaboration. « Ce qui vise à simplifier l’accès aux stations doit faire l’objet d’analyse. Nous travaillons donc étroitement avec nos partenaires, dans ce cas-ci l’ARTM et Cominar. Nous sommes tous constamment en mode amélioration », assure l’organisation.

Dashiell Friesen, lui, trouve « surréaliste » que la signalisation entourant les réseaux de transport collectif ne soit pas mieux coordonnée.

« C’est par exemple très particulier qu’à peu près rien n’indique aux voyageurs que le REM est là, quand on est à l’extérieur. Il n’y a presque pas d’indications. On doit s’améliorer un peu partout », conclut-il.

Même sur le plan des infrastructures, c’est souvent complexe : un raccourci permettant à de nombreux usagers de gagner du temps lors d’une correspondance entre le métro et le REM avait finalement ouvert ses portes en mars dernier, après des mois de discussions avec Kevric, propriétaire de Place Bonaventure.

It should be noted I pushed here a lot about how bad Cominar is, and I’m glad it’s becoming more public.

Also we tried to get renders from Cominar of the renovations, but of course no response

20 « J'aime »

Voici une initiative rafraichissante de plusieurs architectes qui cherche à remettre en valeur un certain rayonnement urbanistique de la gare centrale:

Le rapport (très court) : Lettre ouverte pour l’avenir de la Gare Centrale de Montreal
la pétition : Petition · Lettre ouverte pour l'avenir de la Gare Centrale de Montréal - Montreal, Canada · Change.org

10 « J'aime »

I just passed by and despite the article, the signs still remain. I wonder if it will be worth it knocking on their door again like I did in 2023

8 « J'aime »

Ça serait quand même tellement mieux. Tu ajoutes à ça une piétonnisation de la Gauchetière et tu peux vraiment faire de quoi d’intéressant.

6 « J'aime »

Rendu à ce point-ci, la question que je me pose, c’est combien de fois est-ce qu’il va falloir que nos gouvernements et entreprises privés soient humilié avant d’apprendre la leçon. Je n’ai pas vraiment l’impression que ces entités portent attention aux commentaires des usagers. Je n’ai pas l’impression qu’ils vont voir à l’étranger quelles sont les meilleures pratiques.

2 « J'aime »

ARTM can only tell Cominar what they want, like what type of signage they want installed in the station. But that’s where Parks Canada can come in. When I asked Cominar in person about my signage in 2023, they told me I have to speak with Parks Canada because it’s a historic site.

Parks Canada could hypothetically work with the ARTM, which wants signage installed. That ARTM could get signage installed and Cominar has to comply because it’s Park Canada telling them what to do.

1 « J'aime »

The amount of bureaucracy :sweat_smile:

2 « J'aime »

It is a lot of layers, I do think if ARTM owned Gare Centrale it would be better, but given the value of it being $500 million, it would be a hard push to fund. Parks Canada already does have say though so if ARTM and Parks Canada work together, both government organizations, they could get Cominar to fix the problems.

Additionally, the City of Montreal should allow installing REM and exo signs outside the station on the sidewalks, either with posts or on existing light posts. This wouldn’t require authorization from building owners as well

8 « J'aime »

À mon avis, cette proposition est bof… Malheureusement, de nombreuses erreurs ont été commises dans le passé concernant l’ensemble de ce lot. Je ne pense pas qu’il y ait moyen de valoriser l’ancien terminal sans tout recommencer, ce qui n’arrivera jamais. L’idée de faire une place publique ne fonctionne pas, car la place ferait face à l’arrière du terminal historique, aux quais de chargement, aux entrées de garage et à l’arrière de tous les bâtiments environnants.

Pas très chic:

Il s’agit d’un promoteur privé, il aura besoin d’incitations à la rentabilité pour justifier la dépense. Une autre raison pour laquelle cette suggestion n’est pas raisonnable.

Je suggère que nous prenions l’exemple de Penn Station à New York, un autre désastre de planification de gare qui tente de réparer les erreurs du passé. Cela signifie densification, donc des projets à usage mixte. Il faut plus de lumière, naturelle et artificielle.

Je construirais jusqu’à la façade historique, coupant ainsi la rue Bel Mont en deux. J’utiliserais le même type de brique et la même forme de fenêtres que le bâtiment d’origine. Je déplacerais les images art déco vers l’avant. Je créerais une place publique, ainsi qu’une zone pour les taxis / débarquement. Je démolirais l’édifice CN et ferais un nouveau complexe résidentiel, il y aurait un stationnement inclus dans la base (comme TD1).

17 « J'aime »

Le puit de lumière, je le mettrais dans l’autre sens pour qu’il soit perpendiculaire au voies. Ce que j’aimerais vraiment voir, c’est une ouverture jusqu’aux quais pour amener un peu de lumière naturelle et avoir au moins une portion qui a un plafond plus haut.

4 « J'aime »