895 De La Gauchetière (Gare Centrale) - 2*? étages (200m)

Le projet est passé devant le CCU !

Le site visé par le projet est occupé en surface par le siège social du Canadien National (CN) et de son stationnement étagé de cinq étages (Garage Belmont) et par des voies ferrées en sous-sol. La construction du site élargi remonte à 1943 avec la Gare Centrale au cœur de l’îlot actuel qui sera suivi, en 1957 et 1958, par la construction des 1060 et 1100, boulevard Robert-Bourassa et l’inauguration de l’hôtel Le Reine Elizabeth. C’est en 1961 que sera construit le siège social du CN et son stationnement étagé, qui constitue le site du projet, dans la portion sud du site, soit en bordure de la rue De La Gauchetière. Enfin, au cours des années 1960, un septième bâtiment viendra s’ajouter au site, soit le 800, boulevard René-Lévesque.

Le site présente ainsi plusieurs niveaux de tenure, d’occupations, de constructions et, par conséquent, de contraintes. Parmi celles-ci, l’empreinte de l’intervention proposée qui se limite au garage étagé s’explique par l’objectif de favoriser la conservation des bâtiments historiques et emblématiques. Également, à lui seul, l’emplacement du projet est occupé par 6 voies ferroviaires, une station du REM et sa salle mécanique. De plus, la rue Belmont comporte des contraintes liées à sa capacité portante limitée et aux espaces dédiés aux livraisons des bâtiments adjacents. Enfin, un cône de vue d’intérêt depuis le mont Royal traverse le site de part en part.

La demande vise à autoriser la déconstruction du stationnement étagé afin d’ériger un basilaire résidentiel et commercial d’une hauteur de 27 m surmonté de deux volumes en surhauteur pour une hauteur totale de 200 m. La programmation prévue du projet est la suivante :

• 2 500 m² commerciaux;
• 68 logements hôtel;
• 1280 logements, dont 68 logements familiaux;
• 369 unités de stationnement;
• 491 emplacements pour vélos.

Le bâtiment actuel du siège social serait maintenu ainsi que ses fonctions. Le nouveau basilaire présente une implantation réduite par rapport au bâtiment actuel et, ainsi, un nouvel aménagement ouvert et accessible est proposé du côté de la rue De La Gauchetière. Le niveau du rez-dechaussée, qui est le niveau en interface direct avec la rue De La Gauchetière, ne présente plus d’accès automobile, par conséquent, tous les nouveaux accès qui permettent d’accéder au hall de la gare, à la salle des pas perdus, aux commerces et aux logements sont piétons.

Ainsi, un seul accès véhiculaire demeure et se fait désormais du côté de la rue Belmont, de nature privée, par un emplacement adjacent au quai de chargement existant. Étant donné la topographie en pente vers le nord, le niveau de cet accès correspond au deuxième étage.

Par conséquent, l’ensemble des unités de stationnements est situé dans les étages supérieurs du basilaire et n’est adjacent à aucune rue. Outre les stationnements, au-delà des espaces commerciaux du rez-de-chaussée, le basilaire comprend des usages hôtel et logement. Au niveau de la matérialité du basilaire, le revêtement de ses étages supérieurs est constitué de pierre à l’exception de l’accès principal de la gare qui est revêtu de mur-rideau en verre clair. Enfin, la totalité du toit du basilaire est aménagée en terrasse, accessible aux résidents et fait l’objet d’un verdissement.

En ce qui concerne les tours proposées, celles-ci ont sensiblement la même forme rectangulaire et sont alignées dans un axe nord-sud, à l’exception des étages 34 à 36 qui sont biseautés dans l’axe de la vue d’intérêt du mont Royal. Trois colonnes permettent de soutenir les parties des étages supérieurs qui ne sont pas retirés. Ces parties non construites seront aménagées en toits-terrasses accessibles aux résidents. La composition des façades est marquée par des coursives vitrées pour les façades nord-sud et, pour les façades est-ouest, soit les plus larges, celles-ci sont rythmées par du verre et des extrusions de céramique verticales qui ont pour objectif de rappeler les rails.

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande aux conditions suivantes :

● Déposer une étude d’impacts éoliens démontrant le faible impact du projet et, le cas échéant, prévoir des mesures de mitigation.
● Déposer une étude de circulation comportant notamment différents scénarios en vue de minimiser l’impact sur le domaine public qu’aurait la perte du débarcadère qui est prévu sur la rue De La Gauchetière.
● Bien que les membres du CCU reconnaissent le geste du décroché pour préserver la vue protégée, ils souhaitent que le demandeur aille plus loin et revoie la proposition architecturale afin que le projet se démarque, offrant une signature à hauteur du site emblématique dans lequel il s’insère, tout en incorporant un geste identitaire contribuant à l’identité visuelle de la métropole.
● Marquer l’entrée de la gare de façon à ce qu’elle ait sa propre signature et se distingue des entrées résidentielles.
● Favoriser l’accès et la perméabilité de la place publique proposée dans l’axe de la rue Belmont, notamment par l’ajout d’une entrée sur le nouveau bâtiment qui permet de relier la gare.

Quelques faits à noter:

  • les biseaux pour la montagne sont à la mode! Ce projet en a un des étages 34 à 36.
  • 2 tours de 200 mètres
  • hôtels de 68 places, 2 500 mètres carrés commerciaux, 1280 logements.
  • Le CCU est favorable mais pousse pour de l’audace architectural.
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