Garage Côte-Vertu

Steel rollways like in Paris :heart_eyes:

These should be retrofitted to the rest of the system: steel rollways would save energy through lowered rolling resistance, reduce the amount of heat generated, significantly reduce the amount of dirt caused by the tire wear, and give a much smoother ride.

3 « J'aime »

We will know what is their intent once they start fitting the blue line extension. If they go concrete than steel was just for maintenance center & depot. If the blue is steel then it’ll confirm that’s their new ways for steel tracks hence might be retrofitted when required and/or when the opportunity arise

1 « J'aime »

I think it’s unlikely to happen until the foundation structure reaches end-of-life. The concrete rollways form part of the slab throughout the system. But one can dream. :slightly_smiling_face:

Montreal went whole-hog with concrete in the 60s and 70s, creating a Brutalist dreamscape that has become a nightmare for refurbishment.

i thought rollways were bolted/attached and not cast into place. I’ve looked a few pictures on google and couldn’t come to a definite answer. I did find one that shows a section was replaced, but again, was the older one removed by way of unbolting and braking the concrete?

image

1 « J'aime »

les pistes de roulement en acier sont beaucoup plus bruyantes cependant. Celles en béton absorbent le bruit et les vibrations plutôt que de les réfléchir

4 « J'aime »

Des photos sur la page FB de la STM

Avec l’inauguration du Garage Côte-Vertu, c’est l’un des plus importants chantiers de la métropole qui prend fin!
Sa construction en quelques chiffres, c’est:
➡ 1,5 km de tunnels creusés
➡ 630 000 tonnes de roc excavé
➡ 6 800 tonnes d’acier d’armature

Le nouveau garage Côte-Vertu pour les trains du métro est situé dans l’Arrondissement de Saint-Laurent, à 25 mètres sous terre. C’est au printemps 2017 que le coup d’envoi de cet ambitieux projet a été donné. Cinq ans plus tard, cette nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement au cours des prochains mois.

Le faisceau, construit en forme d’éventail, constitue cet embranchement qui permettra aux trains en provenance de l’arrière-gare Côte-Vertu de s’orienter vers le tunnel approprié, dans le garage. Excavé dans les premiers mois du projet, le faisceau a été l’accès principal à ce vaste chantier souterrain pendant la grande majorité des travaux. Une rampe d’accès permettait aux bétonnières et autres camions de livrer leurs chargements sur le chantier.

Vue vers le ciel à partir d’un puits de ventilation mécanique.

La STM s’est vue décerner en septembre dernier la reconnaissance Envision platine pour ce projet, soit la plus haute distinction en développement durable pour les projets d’infrastructure et une première au Canada pour un projet de transport collectif. :clap::earth_americas:

Cette plaque a d’ailleurs été dévoilée pour souligner cette reconnaissance et sera installée ultérieurement sur un bâtiment d’accès au garage.

5 « J'aime »

Est-ce vraiment vrai ? Empiriquement, j’ai trouvé le contraire. Même les Azur sont super jiggly et bruyants par rapport aux dernier MP de Paris et Santiago, dans mon expérience.

La porosité du béton ainsi que sa masse contribuent - d’une certaine manière - à l’absorption du bruit comparativement à l’acier. Après, la nature des parois des tunnels/les matériaux des stations vont aussi beaucoup jouer dans l’absorption (ou pas) des ondes sonores.

2 « J'aime »

Pour celles et ceux qui voudraient une chance de visiter le garage (et si vous savez pas avec qui y aller si vous êtes tiré au sort, envoyez moi un message :wink: ):

5 « J'aime »

Le tirage se tenant le 29 juin à 11h, il ne reste que 2 jours afin de participer à ce concours. :grin: :metro:

image STM - Mouvement collectif

[Concours] Une visite exclusive au garage Côte-Vertu ça vous tente? C’est votre chance d’aller 25 mètres sous terre, voir en vrai de vrai, cette nouvelle infrastructure souterraine qui permet d’héberger 10 trains AZUR.

👉 Pour participer, dites-nous en commentaires avec qui vous aimeriez y aller!

☑Le prix inclut uniquement la visite qui aura lieu le mardi 5 juillet à 18h (durée de 90 minutes environ).
☑ Le tirage aura lieu le 29 juin à 11h.
☑ Chaque gagnant pourra être accompagné d’une personne de son choix (âgée de 16 ans et plus).
☑ Cette infrastructure opérationnelle n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
☑ Des instructions détaillées seront envoyées aux gagnants du concours afin de bien planifier leur visite des lieux.

2 « J'aime »

Il n’y a plus de trace visible à la surface du toit souterrain du faisceau, qui est, tel que mentionné précédemment, bien enfoui sous terre.

18-10-2022

La membrane extérieure du poste de ventilation mécanique (à l’arrière du Super C) n’est pas tout à fait complétée:

10 « J'aime »

The Story of the 'Homer Simpson Backs Into the Bushes' Meme

4 « J'aime »