Garage Côte-Vertu

10 Mars 2022

3 « J'aime »

Bon ben ça sera pas Mars finalement!

Quand est-ce qu’on verra la lumière au bout du Tunnel!?

Badoum Tishhh

Calembour

2022-05-25

Presque terminé?

Structure auxiliaire 1 - Centre des loisirs

Structure auxiliaire 2 - Super C

Garage Côte-Vertu




:sweat_smile:

8 « J'aime »

lool almost 6 yrs to build a garage (around $300M project) imagine the blue line a 6 billion dollar project. I say 15yrs easy

2 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques semaines, mais le cynisme constant empoisonne ce forum. My two cents.

14 « J'aime »

Construction times can’t be compared in this way though. A metro garage on the blue line would be constructed at the same time as everything else. There is also speed in scale, the equipment and teams required to build this specialized piece of underground infrastructure would be obviously scaled up for a whole line, working on multiple things at once. Just because a project costs less doesn’t mean concrete is suddenly faster to pour or tunnels are faster to dig. The team working on it is just right-sized. 4-5 yrs for the blue line sounds about right to me

4 « J'aime »

L’animosité de la STM et l’ARTM envers le REM, la très grande politisation du REM de l’Est, l’abandon de ce projet, puis la remise en selle de la STM et l’ARTM qui n’ont pas encore réussi à se démarquer pour une gestion efficace/efficiente des projets y sont peut-être racines.

C’est une ambiance qui est très peu encourageante pour l’avenir de notre développement en transport collectif, donc une possible vague de cynisme ne m’étonne guère.

5 « J'aime »

Répéter le même cynisme sans rien ajouter fini par ne plus être pertinent cependant. Je pense qu’on peut se ressaisir et mettre du contenu d’un peu meilleur qualité que cela. Les grands projets de transport en commun prennent des années de toute façon, faut bien passer à autre chose éventuellement, plutôt que répéter des phrases creuses.

Je vous invite aussi à mettre en sourdine les utilisateurs qui ne vous plaise pas. Il y a des dizaines de contributeurs positifs et tout autant de messages intéressants tous les jours sur le forum qui méritent de l’attention, pas besoin de focaliser sur le négatif si cela gâche son expérience, il y a bien d’autres choses à consulter. En prime, ça nous permet (la modération) de savoir si un membre cause problème et est souvent bloqué par son contenu peu plaisant.

14 « J'aime »

J’abonde dans le même sens. Participer à un forum de cette nature devrait être une expérience agréable et constructive, une occasion d’apprendre plein de nouvelles choses, d’échanger amicalement et intelligemment avec des personnes intéressantes et dynamiques, d’apprécier le développement spectaculaire de notre ville et région, d’admirer des photos de qualité tout en suivant de près l’évolution des différents chantiers. Finalement partager une passion commune avec des gens qui sortent du commun.

9 « J'aime »

Agree. I don’t post too much here because there are other places dedicated to Montréal development where shitposting is, if not encouraged, accepted as par for the course. :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Bonne nouvelle, @Kolev3000 ! L’inauguration est (enfin ! :sweat_smile:) ce vendredi ! :partying_face: :tada:

Invitation de presse - Inauguration du garage souterrain Côte-Vertu de la STM

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Montréal | Juin 15, 2022, 11:25 ET

MONTRÉAL, le 15 juin 2022 /CNW Telbec/ - La députée fédérale de Saint-Laurent, Mme Emmanuella Lambropoulos, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et la directrice générale par intérim de la STM, Mme Marie-Claude Léonard, invitent les représentants des médias à l’inauguration du garage souterrain Côte-Vertu de la STM destiné aux trains du métro de Montréal.

image
Garage souterrain Côte-Vertu de la STM (Groupe CNW/Société de transport de Montréal)

image

Veuillez noter qu’en raison de l’environnement en tunnel, il est important de porter un pantalon et des souliers fermés et plats pour une visite sécuritaire.

Un stationnement est prévu sur le site du chantier (voir le plan ci-joint). À l’entrée du chantier, où figure une guérite de sécurité, un agent de sécurité vous indiquera le lieu pour stationner votre voiture.

SOURCE Société de transport de Montréal

4 « J'aime »

Wow !!!

Hallelujah!!!

Merci du suivi et de t’en avoir souvenu…

:smiling_face_with_three_hearts::purple_heart::womans_clothes::pray:

En plus ça va repartir la discussion pour le prolongement jusqu’à Bois-Francs!!

3 « J'aime »

J’imagine que des photos de l’intérieur du garage vont suivre… :wink:

La STM inaugure son garage souterrain Côte-Vertu

Communiqué | 17 juin 2022

La députée fédérale de Saint-Laurent, Mme Emmanuella Lambropoulos, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et la directrice générale par intérim de la STM, Mme Marie-Claude Léonard, ont procédé à l’inauguration du garage souterrain Côte-Vertu de la STM destiné aux trains du métro de Montréal.

Ce nouveau garage permet d’ajouter 10 espaces de stationnement pour les trains du métro et d’avoir un équilibre de chaque côté de la ligne orange. Grâce à cette infrastructure, il sera possible d’assurer une augmentation de l’offre de service pouvant aller jusqu’à 25 % aux heures de pointe sur la ligne orange et de soutenir la croissance de l’achalandage, notamment en vue du prolongement de la ligne bleue.

Trois bâtiments de surface ont également été construits dans le cadre de ce projet :

  • deux structures auxiliaires qui servent respectivement de sorties de secours pour le personnel et d’accès à un poste de ventilation mécanique;
  • un troisième bâtiment donnant accès au garage souterrain ainsi qu’à l’atelier d’entretien des trains AZUR.

Par ailleurs, la STM s’est vue décerner, en septembre dernier, la reconnaissance Envision platine pour ce projet, soit la plus haute distinction en développement durable pour les projets d’infrastructure et une première au Canada pour un projet de transport collectif. Une plaque a d’ailleurs été dévoilée pour souligner cette reconnaissance et sera installée ultérieurement sur un bâtiment d’accès au garage.

Citations

« Notre gouvernement veut créer des villes où il fait bon vivre et, pour ce faire, il faut que les résidents soient capables de se déplacer de façon pratique et abordable. Le tout nouveau garage Côte-Vertu, que nous inaugurons aujourd’hui, permettra à la Société de transport de Montréal d’ajouter plus de trains de métro sur la ligne orange durant les heures de pointe pour ainsi répondre à la croissance d’achalandage prévue pour les prochaines années. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui aura des répercussions positives sur le quotidien des gens de Montréal et de Saint-Laurent en améliorant la fluidité et l’efficacité des déplacements en métro. »

La députée fédérale de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement fait du transport collectif une priorité pour la métropole. Il s’agit non seulement d’un moyen important pour se déplacer, mais aussi une façon importante de décongestionner la grande région de Montréal et d’atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. En ce sens, le garage Côte-Vertu permettra d’améliorer la fréquence, la fluidité et la fiabilité de la ligne orange. Il s’agit d’un gain majeur pour les usagers du transport collectif. C’est avec des infrastructures qui assurent une efficacité du service comme le permettra le garage que nous allons continuer d’inciter les citoyens à prendre le transport collectif. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Montréal s’est donné comme objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour y arriver, nous devons être en mesure de proposer à la population des alternatives à l’auto solo qui soient fiables et efficaces. La STM est un partenaire majeur dans l’atteinte de cet objectif. La concrétisation de ce projet est une excellente nouvelle puisqu’il permettra éventuellement d’augmenter la fréquence du métro sur la ligne orange et de rendre ce service encore plus attrayant pour la clientèle. »

La mairesse de Montréal, Valérie Plante

« Cette grande réalisation démontre tout le savoir-faire de la STM en matière de gestion de grands projets d’infrastructure. D’ailleurs, l’expertise et les nombreux apprentissages acquis avec la réalisation de ce projet sont directement transférables au projet du prolongement de la ligne bleue et représente un atout majeur pour le bureau de projet. »

Marie-Claude Léonard, directrice générale par intérim de la STM

Faits saillants

  • Construit au coût de 492,3 M$ avant les frais de financement à long terme, ce projet a été financé par les gouvernements du Québec et du Canada.
  • Les travaux de ce garage avaient débuté en mai 2017.
  • 25 trains sont stationnés sur la branche Est de la ligne orange aux garages des stations Henri-Bourassa et Montmorency et un total de 20 espaces de stationnement sont maintenant disponibles sur la branche Ouest, dans le secteur Côte-Vertu.
  • L’ajout d’un appareil de voie en avant-gare de la station Côte-Vertu permettra, lorsque l’achalandage le justifiera, d’augmenter la fréquence de service jusqu’à 25 % sur la ligne orange aux heures de pointe.
  • La reconnaissance de niveau platine obtenue pour ce projet est la plus haute distinction décernée par l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI). La reconnaissance Envision est le principal outil de développement durable utilisé en Amérique du Nord pour les projets d’infrastructures d’envergure.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/la-stm-inaugure-son-garage-souterrain-cote-vertu

1 « J'aime »

En voici quelques-unes:

https://twitter.com/B_Chapdelaine/status/1537833282015985665

2 « J'aime »

C’est même pas encore terminé… Fin août!!

https://www.tvanouvelles.ca/2022/06/17/garage-cote-vertu-un-mini-prolongement-de-la-ligne-orange-1

Pas de photo dans l’article de La Presse à l’exception de celle avec Valérie Plante et Chantal Rouleau

1 « J'aime »

Au téléjournal 18h

https://fb.watch/dIO8zCsCl9/

Le nouveau garage de la STM inauguré à Saint-Laurent


Le garage souterrain de la STM à Saint-Laurent compte entre autres 10 voies de stationnement pour des rames de métro.
PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada
Publié à 18 h 37

C’est un départ pour les nouvelles installations de la Société de transport de Montréal (STM) à Saint-Laurent : le garage souterrain pour les rames de métro, un projet de 492,3 millions de dollars financé par Québec et Ottawa et dont la construction aura duré cinq ans, a été inauguré vendredi.

Pour les usagers, cette nouvelle signifie qu’il y aura davantage de voitures sur les rails de la ligne orange, saturée depuis de nombreuses années. La STM évoque une hausse pouvant aller jusqu’à 25 % aux heures de pointe. Les nouvelles infrastructures permettront au réseau de transport d’absorber une hausse de la fréquentation.

« La concrétisation de ce projet est une excellente nouvelle puisqu’il permettra éventuellement d’augmenter la fréquence du métro sur la ligne orange et de rendre ce service encore plus attrayant pour la clientèle. »

— Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Fait à souligner, toutes les personnalités présentes lors de cette inauguration étaient des femmes : Valérie Plante, mairesse de Montréal, Emmanuella Lambropoulos, députée fédérale de Saint-Laurent, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, ainsi que Marie-Claude Léonard, directrice générale par intérim de la STM.

Retombées

La réalisation de ce projet d’infrastructures aura des retombées bénéfiques sur le développement prévu du métro, car il a permis aux équipes de la STM d’accroître leur savoir-faire en matière de gestion de grands projets, a fait valoir la directrice générale par intérim de la STM, Marie-Claude Léonard.

« L’expertise et les nombreux apprentissages acquis avec la réalisation de ce projet sont directement transférables au projet du prolongement de la ligne bleue et représentent un atout majeur pour le Bureau de projets. »

— Une citation de Marie-Claude Léonard, directrice générale par intérim de la STM

La mairesse Plante n’a pas manqué de rappeler l’objectif de son administration en matière de carboneutralité d’ici 2050. Pour y arriver, a-t-elle dit, nous devons être en mesure de proposer à la population des solutions de rechange à l’auto solo qui soient fiables et efficaces. La STM est un partenaire majeur dans l’atteinte de cet objectif.

Il s’agit d’une excellente nouvelle qui aura des répercussions positives sur le quotidien des gens de Montréal et de Saint-Laurent en améliorant la fluidité et l’efficacité des déplacements en métro, a mentionné Mme Lambropoulos.


Une voie souterraine de métro.
Agrandir l’image(Nouvelle fenêtre)

Vue d’une voie de circulation dans le nouveau garage souterrain de Côte-Vertu.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

Mentionnons que le projet de Côte-Vertu a obtenu un prix Envision platine pour son volet environnemental, soit la plus haute distinction de l’Institute for Sustainable Infrastructure.

Prêt pour le REM

Outre les installations souterraines, trois bâtiments extérieurs ont aussi été construits, dont un qui donne accès au garage ainsi qu’à l’atelier pour l’entretien des voitures AZUR.

Le garage comme tel compte 10 voies de stationnement pour les rames de métro, ce qui équilibre chaque direction de la ligne orange. De plus, il y a suffisamment d’espace pour d’autres travaux advenant une future liaison avec le Réseau express métropolitain (REM), qui passe plus au nord.

Rappelons que la STM a déjà eu maille à partir avec le consortium canado-espagnol EDT GCV Civil, engagé pour l’excavation et pour le bétonnage du garage, en raison de retards sur l’échéancier prévu.

Finalement, la STM avait choisi d’annuler le contrat, disant devoir agir en gestionnaire responsable pour contenir les coûts et pour respecter l’échéancier.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

2 « J'aime »

Le nouveau garage souterrain Côte-Vertu

2 « J'aime »

La STM inaugure le garage souterrain Côte-Vertu

Portail Constructo | 17 juin 2022

La STM inaugure le garage souterrain Côte-Vertu. Crédit : STM

La Société de transport de Montréal (STM) a procédé à l’inauguration du garage souterrain Côte-Vertu construit pour le cout de 492,3 M$.

Ce nouveau garage, dont la construction avait débuté en mai 2017, permet d’ajouter 10 espaces de stationnement pour les trains du métro et d’avoir un équilibre de chaque côté de la ligne orange. Grâce à cette infrastructure, il sera possible pour la STM d’assurer une augmentation de l’offre de service pouvant aller jusqu’à 25 % aux heures de pointe sur la ligne orange et de soutenir la croissance de l’achalandage, notamment en vue du prolongement de la ligne bleue.

Trois bâtiments de surface ont également été construits dans le cadre de ce projet :

  • Deux structures auxiliaires qui servent respectivement de sorties de secours pour le personnel et d’accès à un poste de ventilation mécanique;
  • Un troisième bâtiment donnant accès au garage souterrain ainsi qu’à l’atelier d’entretien des trains AZUR.

Par ailleurs, la STM s’est vu décerner, en septembre dernier, la reconnaissance Envision platine pour ce projet, soit la plus haute distinction en développement durable pour les projets d’infrastructure et une première au Canada pour un projet de transport collectif.

Source : STM

1 « J'aime »

Bcp de photos du garage sur la page FB du conseiller municipal Sylvain Ouellet. Allez sur la page pour la description des photos.

image

image

Le reste ici

10 « J'aime »