Garage Côte-Vertu

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Radio-Canada

Publié hier à 23 h 01

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Société de transport de Montréal (STM) semble insatisfaite de sa relation avec le consortium canado-espagnol EDT GCV Civil s.e.p., avec qui elle a signé un contrat de quelque 150 millions de dollars en 2017.

Les travaux d’excavation, de bétonnage et de remblaiement du garage souterrain de la station de métro Côte-Vertu étant en retard d’un an – ils devaient initialement être terminés en novembre 2019 –, un avis de défaut a été transmis au responsable, a-t-elle annoncé vendredi par communiqué.

La STM lui donne cinq jours pour proposer des solutions satisfaisantes à plusieurs défauts contractuels, pour un meilleur contrôle des coûts et limiter les retards dans l’échéancier. Cette démarche, poursuit-elle, fait suite à plusieurs discussions et ententes non respectées avec des représentants d’EDT GCV Civil s.e.p.

Espérant un dénouement constructif, la STM ne précise pas dans son communiqué ce qui se produira si le consortium ne répond pas de manière satisfaisante à son ultimatum. Et elle ne fournira pas davantage de détails sur les éléments précis reprochés à EDT, écrit-elle.

EDT GCV Civil s.e.p. est composé de trois sociétés : EBC, Dragados Canada, et Groupe TNT. Selon le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec, le consortium a signé en 2017 un contrat avec la STM de 149,4 M$ (en incluant les options) pour les travaux d’excavation et de bétonnage du garage Côte-Vertu.

Le futur garage Côte-Vertu est évalué à 492,3 M$. Au bout du compte, Québec assumera les deux tiers de facture environ.

Ce projet d’envergure constitue pour la STM une infrastructure névralgique pour l’exploitation de la ligne orange et le réseau de métro. Sa construction permettra notamment d’accueillir des trains supplémentaires durant les heures de pointe, ce qui permettrait d’accélérer la fréquence des passages.

Les nouvelles installations pourraient également être utiles si d’aventures Montréal, Québec et Ottawa décidaient de prolonger la ligne orange vers la future station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM).

La mise en service du garage Côte-Vertu est actuellement prévue pour 2022, a indiqué la STM vendredi.

Projet du Garage Côte-Vertu - La STM transmet un avis de défaut à EDT GCV Civil s.e.p.

Communiqué | 13 novembre 2020

En gestionnaire de projet responsable, la STM prend la décision de transmettre un avis de défaut à EDT GCV Civil s.e.p., formé de EBC inc., Dragados Canada Inc. et Groupe TNT Inc., responsable de l’excavation, du bétonnage et du remblaiement dans le cadre du projet du garage Côte-Vertu.

Selon cet avis, l’entreprise dispose de cinq jours pour proposer à la STM des solutions satisfaisantes à plusieurs défauts contractuels, pour un meilleur contrôle des coûts et limiter les retards dans l’échéancier. Cette démarche fait suite à plusieurs discussions et ententes non respectées avec des représentants d’EDT GCV Civil s.e.p.

Conformément à son processus de gestion contractuelle et pour favoriser un dénouement constructif, la STM ne fournira pas davantage de détails sur les éléments précis reprochés à EDT.

Rappelons que le projet de Garage Côte-Vertu est évalué à 492,3 M$ et qu’il constitue une infrastructure névralgique pour l’exploitation de la ligne orange et le réseau de métro.

Le contrat d’EDT GCV Civil s.e.p. a été octroyé pour un montant de l’ordre de 130 M$ et consiste à réaliser les travaux d’excavation et le bétonnage de l’ensemble du garage en grande majorité souterrain et devait initialement se terminer en novembre 2019.

La STM vise toujours une mise en service du garage en 2022.

Les représentants des médias seront d’ailleurs conviés à une visite médiatique dans les prochaines semaines, pour permettre de constater l’avancement des travaux.

Projet du garage Côte-Vertu

Le projet du garage Côte-Vertu consiste en la construction d’un garage souterrain pouvant accueillir dix trains supplémentaires. Cela permettra notamment d’augmenter la fréquence des trains jusqu’à 25 % aux heures de pointe sur la ligne orange grâce, également, à l’installation d’un appareil de voie. La mise en service du garage est prévue en 2022.

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2020/projet-du-garage-cote-vertu---la-stm-transmet-un-avis-de-defaut-a-edt-gcv-civil-s.e.p.

Projet du garage Côte-Vertu : La STM résilie le contrat d’EDT GCV Civil s.e.p

Communiqué | 23 novembre 2020

À la suite de l’avis de défaut envoyé le 13 novembre, la Société de transport de Montréal (STM) résilie le contrat d’EDT GCV Civil s.e.p., formé de EBC inc., Dragados Canada Inc. et Groupe TNT Inc., dans le cadre du projet du garage Côte-Vertu.

Le contrat d’EDT GCV Civil s.e.p. a été octroyé pour un montant de l’ordre de 130 M$ et consistait à réaliser les travaux d’excavation et le bétonnage de l’ensemble du garage en grande majorité souterrain et devait initialement se terminer en novembre 2019.

Comme gestionnaire de projet responsable, la STM se devait d’agir afin de contrôler les coûts du projet et d’en limiter les retards.

La STM prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que les travaux se poursuivent dans les meilleurs délais. En effet, la STM vise toujours une mise en service du garage en 2022.

Débuté en 2017 et avancé à environ 70 %, ce projet consiste en la construction d’un garage souterrain permettant d’héberger dix trains de métro supplémentaires et de trois bâtiments de surface liés à l’exploitation du garage.

Le rééquilibrage du nombre d’espaces de stationnement de chaque côté de la ligne orange permettra d’avoir une souplesse d’exploitation pour l’ajout de trains, de soutenir la croissance de l’achalandage prévue pour les prochaines années et d’assurer l’augmentation de l’offre de service en vue du prolongement de la ligne bleue.

Parmi les autres travaux à être complétés, notons :

  • la finition des trois bâtiments de surface;
  • l’installation des équipements nécessaires à l’exploitation du garage;
  • l’installation des voies et appareils de voie;
  • l’aménagement extérieur des terrains.

Construit au coût de 492,3 M$, ce vaste projet est financé par les gouvernements du Québec et du Canada.

Rappelons que, pour compléter ce projet, la STM devra fermer la station Côte-Vertu à l’été 2021 pour une période de 12 semaines afin de procéder à l’installation d’un appareil de voie en avant-gare qui permettra d’augmenter la fréquence de service jusqu’à 25 % sur la ligne orange aux heures de pointe. Des mesures de mitigation performantes seront mises en place pour pallier cette fermeture.

Ce qui n’était pas dans le communiqué de la STM :

« «Ce n’est jamais le genre de décision qui est facile à prendre comme gestionnaire de résilier un contrat, mais c’est vraiment après différentes façons d’essayer d’améliorer la situation avec l’entrepreneur» qu’il a fallu se tourner vers cette option pour «s’assurer d’arriver dans les temps», indique le conseiller de Saint-Laurent et membre du conseil d’administration de la STM, Francesco Miele.

La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, dit comprendre les raisons appuyant ce geste. «Nous sommes en constante communication avec la STM, […] et suivrons la suite de dossier de près», mentionne-t-elle. »

Je suis tombé sur ce vidéo en navigant sur Reddit.

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Sur le site de la STM (3 novembre 2020):

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Fermeture de la station Côte-Vertu à partir du 29 Mai 2021 pendant 12 semaines:
Côte-Vertu | Société de transport de Montréal (stm.info)

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En complémentarité… :wink:

Projet du garage Côte-Vertu: La station Côte-Vertu fermée du 29 mai au 22 août pour des travaux d’installation d’appareil de voie

Communiqué | 13 avril 2021

Dans le cadre du projet du garage Côte-Vertu, la Société de transport de Montréal devra fermer la station Côte-Vertu, du 29 mai au 22 août inclusivement, afin de procéder à l’installation d’un appareil de voie en avant-gare qui permettra d’augmenter la fréquence de service jusqu’à 25 % sur la ligne orange aux heures de pointe. Des mesures de mitigation performantes seront mises en place pour pallier cette fermeture.

Au cours de la fermeture de la station, la STM réalisera des travaux qui ne permettent pas de maintenir la station opérationnelle, soit :

  • le retrait des rails et l’excavation du radier;
  • l’installation et la mise en service de l’appareil de voie;
  • l’ajout d’équipements de signalisation.

Rappelons que le projet du garage Côte-Vertu, débuté en 2017 et avancé à 77 %, consiste en la construction d’un garage souterrain permettant d’héberger dix trains de métro supplémentaires et de trois bâtiments de surface liés à l’exploitation du garage.

Le rééquilibrage du nombre d’espaces de stationnement de chaque côté de la ligne orange permettra d’avoir une souplesse d’exploitation pour l’ajout de trains, de soutenir la croissance de l’achalandage prévue pour les prochaines années et d’assurer l’augmentation de l’offre de service en vue du prolongement de la ligne bleue.

La mise en service du garage est prévue en 2022. Parmi les autres travaux à être complétés, notons :

  • la construction des trois bâtiments de surface;
  • la finalisation des travaux de bétonnage;
  • l’installation des équipements nécessaires à l’exploitation du garage;
  • l’installation des voies et appareils de voie;
  • l’aménagement extérieur des terrains.

Construit au coût de 492,3 M$, ce vaste projet est financé par les gouvernements du Québec et du Canada.

Détails du projet : www.stm.info/cote-vertu

Mesures de mitigation

Navette 810 : ligne spéciale à haute fréquence assurant le lien entre les stations Côte-Vertu et Du Collège

Ligne 64 – Grenet : ligne régulière prolongée jusqu’à la station Du Collège, en plus des lignes 17 – Décarie et 72 – Alfred-Nobel qui desservent déjà les deux stations

Ligne 470 – Express Pierrefonds : ligne régulière déroutée vers la station Du Collège avec ajout d’arrêts de correspondance bus/bus

La clientèle à mobilité réduite sera invitée à utiliser les lignes 64 et 17 qui desserviront l’édicule nord de la station Du Collège (aménagé d’un service d’ascenseurs).

Les stations se trouvant à environ 900 mètres de distance, le transport actif pourra également être privilégié.

Par ailleurs, la navette 968, mise en place dans le cadre du projet du REM en lien avec la fermeture du tunnel mont Royal, sera déroutée vers la station De La Savane, entre le 29 mai et le 22 août. Le 23 août, la navette reviendra à son emplacement initial à la station Côte-Vertu.

Soirée d’information virtuelle

Les citoyens qui désirent en savoir davantage sur le projet et sur la fermeture de la station peuvent participer à une soirée d’information virtuelle qui se tiendra le 27 avril 2021. Pour s’inscrire : www.stm.info/cote-vertu

Faits saillants sur la station Côte-Vertu

  • 6e station en importance du réseau
  • Près de 30 000 entrants par jour de semaine (pré-pandémie)
  • Plus de 8 215 000 entrants par année (pré-pandémie)
  • 23 lignes de bus, dont 19 lignes STM, 3 lignes STL et 1 ligne exo

Fiche média

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http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2021/projet-du-garage-cote-vertu--la-station-cote-vertu-fermee-du-29-mai-au-22-aout-pour-des-travaux-d-installation-d-appareil-de-voie

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Au téléjournal 18h

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La STM a partagé de superbes photos des travaux du garage sur leur page FB. Un chantier franchement impressionnant ! :star_struck:

J’espère tellement qu’un prolongement du tunnel de la ligne orange sur quelques centaines de mètres se fera dans un avenir…prochain. :crossed_fingers:

image STM - Mouvement collectif
[Grands projets] La transformation se poursuit au chantier du garage Côte-Vertu qui vise la construction d’un garage souterrain permettant d’héberger dix trains de métro supplémentaires et des bâtiments liés à l’exploitation du garage. Dans le cadre de ce projet, nous devrons procéder à l’installation d’un appareil de voie en avant-gare qui permettra d’augmenter la fréquence de service jusqu’à 25% sur la ligne orange aux heures de pointe. Pour ce faire, la station Côte-Vertu devra être fermée du 29 mai au 22 août inclusivement. 📸 On vous emmène sur ce chantier, l’un des plus grands de Montréal!

Voici ce qu’on appelle le faisceau, un trou immense, qui constitue le principal accès à ce vaste chantier.

Le faisceau est situé à environ 30 mètres en dessous du niveau de la rue.

Vue sur le faisceau depuis le tunnel de raccordement, par où arrivent les trains en provenance de la station Côte-Vertu.

À l’intérieur du tunnel de raccordement.

Voici des butoirs de sécurité pour arrêter les trains en bout de voie.

Qu’est-ce qu’un appareil de voie? C’est le croisement de deux voies aussi appelé aiguillage. C’est ce qui permet au train de changer de voie.

Nous voyons ici une fosse d’entretien avec voie installée sur pilotis pour permettre aux employés d’entretien de travailler de manière ergonomique.

Un véhicule de déplacement des équipements de voie.

Et voilà qui termine notre visite guidée du futur garage Côte-Vertu!
Apprenez-en plus sur les travaux à venir à la station Côte-Vertu : www.stm.info/cote-vertu

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