Au risque de me répéter (c’est plate je sais), tout est relié du contexte financier du TC.
Les budgets sont figés depuis 2022 (+inflation).
Au risque de me répéter (c’est plate je sais), tout est relié du contexte financier du TC.
Les budgets sont figés depuis 2022 (+inflation).
De toutes les coupures possibles je comprends pas que la ligne orange aux heures de pointe a été sélectionnée ?
Je n’ai pas d’élément de réponse, j’imagine que la STM a un budget dédié au métro qu’elle ne veut pas dépasser.
Dans tous les cas, depuis la rentrée c’est effectivement retour à la classe sardine sur la ligne orange.
J’espère qu’ils vont vraiment promouvoir le shift vers Édouard-Montpetit pour aller au centre-ville avec le REM et libérer Jean-Talon. ça ferait une différence pour les gens entre Beaubien et Sherbrooke.
On peut imaginer que l’arrivée du REM déplacera de la clientèle de Montmorency vers Sainte-Dorothée/Bois-Franc aussi.
Beaucoup de monde pour le mieux. et du côté orange ouest je sais pas si la “vampirisation” va avoir lieu (je trouve ça drôle comme mot et aussi “cannibalisation”)
J’ai le feeling que la STM ne vas en aucun cas faire la promotion de service concurrentiel aux centre ville.
Ils font la promotion de rien anyway. Même Chrono c’est médiocre comme promo.
Je changerais le plan affiché dans le métro en ce sens. Actuellement la portion en service du REM a l’air aussi insignifiante qu’un train de banlieue. Aussi la ligne a pas l’air d’être intégrée au réseau de métro (quoique c’est un peu le cas avec Bonaventure actuellement).
Si les gens voyaient le REM sur le plan comme n’importe quelle autre ligne de métro, le message pourrait passer mieux.
Juste dire au monde clairement pendant 2-3 mois que non il n’y a plus juste Jean-Talon et tu peux prendre Édouard-Montpetit. Je comprends la guerre d’égo mais il faut penser aux gens entre Beaubien et Sherbrooke.
il n’y a pas de guerre d’égo. On confond la carte métropolitaine avec les cartes spécifiques aux services. La carte du métro affichée dans les métros et sur les quais n’affiche que ce mode, ainsi que les points de correspondance. La carte rem affiche aussi le métro en lignes fins sans stations. La carte métropolitaine montre toutes les stations et tous les modes. Le problème est que cette dernière carte n’est pas assez utilisée. Elle n’est qu’en petit format au coin des cartes de l’île de Montréal dans les stations de métro.
Cette méthode de décomposer chaque mode ou service dans sa propre carte est logique pour mettre en évidence le système pertinent pour l’utilisateur, s’il est dans une station de métro, il n’a besoin de voir que les autres lignes et stations ainsi que les correspondances du réseau avec les autres. Mais, ce système ne fonctionne pas bien pour Montréal parce que ce n’est pas une ville assez grande pour le justifier ! On peut en fait tout mettre sur une seule carte bien conçue, peut-être qu’on peut simplement resize la carte métropolitaine ? Quant à la guerre d’ego, cet argument n’a aucun sens car l’ARTM qui gère toute la région métropolitaine est celle qui perçoit les tarifs du REM. Pour eux, il n’y a aucune incitation à favoriser un mode plutôt qu’un autre.
Et pourquoi on voit si peu de promotion de Chrono dans le réseau de la STM si c’est l’ARTM qui gère tout ? Quand le REM va ouvrir est-ce que l’ARTM va expliquer aux gens dans le métro qu’ils peuvent aller à Montpetit au lieu de Jean-Talon pour sauver du temps ?
Il y a peu de promotion en general. Je ne suis pas sûr de ce que vous essayez d’insinuer ici, Chrono n’est pas en concurrence avec quoi que ce soit que fait la STM.
L’ARTM ne gère pas le métro. Elle gère la signalisation régionale comme les cartes, le système de paiement, etc. L’ARTM ne peut pas faire d’annonce dans le métro. Par contre, oui le REM apparaîtra sur les cartes, comme c’est le cas actuellement. Et via son application Chrono, qui utilise Google Maps, elle recommandera le REM là où il est le plus rapide. Pourquoi tout doit-il se réduire à une théorie du complot? Comme je l’expliquais plus tôt, l’ARTM perçoit les tarifs du REM, elle a intérêt à promouvoir le transport en commun sur son territoire. Elle n’est pas la STM, elle n’est pas en compétition avec qui que ce soit.