Exo - Matériel Roulant

The FRA is not interested in being reasonable. Ive heard that the PATH in Jersey has to pay extra fees and follows tons of extra regulations because of ONE crossing point with general traffic tracks on the network. At no point do path trains share tracks with any others during service.

2 « J'aime »

Le nouveau train arrive!



15 « J'aime »

Ils sont en service ou non ?

EDIT :

4 « J'aime »

Non, mais les tests semble être plus fréquents :wink:

2 « J'aime »

Il s’agissait d’un simple transfert entre voitures CRRC. Deux locomotives sont partis de Sortin (centre de maintenance de Lachine) avec deux CRRC dont la 2050 (première voiture-pilote à avoir commencée les tests dynamiques) vers Pointe-Saint-Charles. Sur vos photos c’est le retour du train avec une locomotive (la 1325), trois voitures simples et deux voitures pilotes.

2 « J'aime »

Non pas du tout, les équipes ont eu quelques petits problèmes avec lors tests dynamiques, mais les tests se poursuivent toujours au même rythme qu’au début de l’année. Leur mise en service était censée être le 1er décembre 2023, finalement ce serait reporté à l’été 2024… à suivre, je vous transmettrait toutes les nouvelles que je reçois!
Bonne année tout le monde!

5 « J'aime »

Est-ce que vous travailler à Exo?

Non, je suis passionné de trains depuis toujours et je fais partie d’une communauté bien renseignée par des contacts venant de toutes les compagnies :slight_smile:
Si cela vous intéresse, voici mon travail :
Imgur
(cliquer sur la photo pour accéder à ma galerie Flickr)

8 « J'aime »

C’est complètement anecdotique, mais hier soir en revenant à la gare centrale à bord du REM, il y a avait un train Exo sur le viaduc en route vers Mont St Hilaire presque vide (il était 18h environs). Beaucoup de personnes étaient encore en congé cette semaine mais en temps normal est-ce que toutes les voitures sont remplies? Si non, pourquoi Exo continue à faire circuler des trains avec autant de voitures quand peut-être une loco et deux voitures suffiraient?

1 « J'aime »

Il peut y avoir toute sorte de raisons, comme rapatrier des wagons pour la pointe du prochain matin. Ou juste que c’est plus simple que de devoir décrocher puis raccrocher plus tard des wagons que de les trainer vide par rapport au peu de surcout qu’entraine de tirer des wagons vide.
La STM (STCUM à l’époque) avait tenter de rouler avec moins d’éléments hors pointe, mais la logistique rendait le processus trop complexe pour le peu d’économie générée.

2 « J'aime »

Ca ne prend pas autant d’energie tirer des wagon sur rails en comparaison de tirer une charge avecune remorque sur pneu. Ici un video interessant qui explique cela mais en anglais seulement par contre.

Il y a plusieurs rames de 6 voitures depuis septembre dernier sur le Mont-Saint-Hilaire pour absorber l’achalandage plus élevé les mardis et mercredis quand tout le monde va au bureau en plus des étudiants. EXO ne change pas la longueur des trains juste pour les 2 semaines de vacances de Noël.

Ça vaut plus la peine d’avoir des trains plus courts pour l’été cependant, lorsque l’achalandage des étudiants est à son plus faible pendant 2 mois.

2 « J'aime »

Small question, the rtm (exo) announced a service date of beginning of 2023 for the crrc trains. Now that we are in 2024, did they announce a new service date?

Are they waiting for the new rem/train interchange?
Or are we simply in permanent limbo?

Petite question, le rtm (exo) avait annoncée une mise en service début 2023 pour les train crrc. on est maintenant en 2024, ont t’ils annoncer une nouvelle date de mise en service?

Attende-t-il le nouveaux échangeurs REM/train?
Ou somme nous en limbo permanent?

La mise en service a été repoussée au premier trimestre 2024 pour diverses raisons. Ça n’a pas de rapport avec le REM.

3 « J'aime »

C’est quoi ces échangeurs REM/train?

1 « J'aime »

La station côté de liest.

2 « J'aime »

Non, les voitures 2050 (CRRC) circuleront sur la ligne Saint-Jérôme uniquement. La gare Côte-de-Liesse sera desservie uniquement par la ligne Mascouche. De plus, cette gare aura un quai haut alors elle n’est pas compatible avec les portes basses des voitures 2050.

7 « J'aime »

Quel bordel, notre mélange de wagons, de quais et d’infras!

3 « J'aime »

En même temps l’idée c’était de faciliter le transfert de quai à quai… Je suppose que cela sera la même hauteur que ceux de la gare centrale et ils étaient en mesure de le faire parce qu’il n’y aura aucun train de marchandises sur cet embranchement.

Ben c’est surtout pour des raisons d’accessibilité universelle. Il y a déjà des quais hauts sur la ligne Mascouche, donc pas le choix d’y mettre les voitures 3000.

Comme il n’y aura jamais de trains de marchandises à Côte-de-Liesse, autant mettre un quai haut puis on coche la case d’accessibilité universelle.

3 « J'aime »