Exo - Matériel Roulant

Des nouvelles voitures de type CRRC ont récemment été livrées dans la cour de PSC, certaines sont d’un bleu plus pâle que les autres… Hâte de les voir en service!
12 novembre 2023

11 « J'aime »

I hope they’ll have other colours too, and not just these two!

1 « J'aime »

Toutes mes excuses, je me sens un peu malade à voir ça

image

Pourquoi est-on toujours obligé d’y aller avec le lowest bidder

1 « J'aime »

Ce sera assurément l’une des trois lignes (Vert/Turquoise, Jaune, Rouge/Saumon) qui partent de Lucien-L’Allier. Ces voitures ne sont pas conçues pour la plate-forme surélevée de la Gare Centrale.

1 « J'aime »

Pourquoi les fenêtres sont minuscules, c’est sensé être neuf. On me fera pas croire qu’esthétiquement il n’y avait pas mieux côté expérience client…

4 « J'aime »

Elles ont l’air pas mal d’être la même taille que les multilevel honnêtement.

1 « J'aime »

…parce qu’on aurait payé deux fois plus cher pour un produit de la même qualité si ça avait été Bombardier plutôt que CRRC?

4 « J'aime »

C’est la même taille de fenêtres que pour les BiLevel série 2000.

Les voitures 700, elles, ont des fenêtres minuscules.

2 « J'aime »

A-t-on une idée de la date de mise en service?

2 « J'aime »

Officiellement c’est au courant de l’automne 2023 il me semble

1 « J'aime »

Premier décembre. :point_up:

4 « J'aime »

Si il n’y avait pas d’autre soumissionnaire je comprend. Toutefois, j’aurais préféré qu’on se soucie un minimum de l’esthétique ne serait-ce qu’avec la livrée.

La livrée aurait été la même peu importe le soumissionnaire. C’est le genre d’item spécifié par le donneur d’ouvrage dans le devis technique.

2 « J'aime »

Oui, EXO commandera au besoin d’autres voitures adaptées pour les quais de la Gare Centrale

1 « J'aime »

Suite à des problèmes lors des tests, la mise en service est reportée au printemps 2024

7 « J'aime »

Si je puis me permettre, oui l’esthétisme compte beaucoup, mais là EXO avait un petit budget qui lui permettait toutefois d’avoir un contrat avec CRRC, donc l’utilité est plus importante que de se soucier de l’esthétisme que je trouve personnellement pas affreux. Ce n’est certes pas aérodynamique, mais rappelez vous que ce ne sont que des trains de banlieue et non pas des trains à grande vitesse comme en Europe. Par rapport à l’esthétisme, je ne trouve toujours pas pourquoi cela change des autres voitures-pilote que l’on retrouve en Amérique du Nord. Celles de GO Transit (Phase VII) ont elles aussi un look assez spécial. Est ce que le fait que ce soit de construction chinoise aurait un impact sur cette opinion ? Beau ou pas, le but numéro 1 est, pour tous les trains de passagers, de transporter ces derniers d’un point A au point B. De plus, la majorité des éléments sont d’origine québécoise, les bogies et l’assemblage sont exclusivement chinois…

4 « J'aime »

Non, je trouve l’entièreté de la flotte d’EXO également laide. J’ai l’impression qu’en Amérique du Nord on essuie un retarde en terme de design pour notre matériel roulant. Les surface en “stainless” sont vraiment datés.

Je sens tout de même qu’on s’améliore depuis les dernières années. Les nouvelles rames de VIA, d’Amtrak AIRO et du REM en sont les preuves.

3 « J'aime »

I don’t know… SEPTA entire fleet looks pretty old in comparison (although they’re also using CRRC Multilevels!)

Beaucoup d’opérateurs de trains de banlieue en Amérique du Nord ont des passages à niveau piétonniers aux gares, et parfois le passage à niveau est seulement un mètre devant le train quand il est arrêté en gare (Montréal-Ouest, Parc, etc.). En ayant un profilé super “aérodynamique” l’opérateur ne voit plus les passants sur le passage à niveau.

Ainsi, la silhouette des voitures est optimisée pour la capacité maximale et la meilleure visibilité pour l’équipage. Ensuite viennent les contraintes de sécurité (zone déformable pour le crash energy management), le confort des passagers (gros équipements CVAC) sur le toit, les contraintes de maintenances et d’accessibilité aux équipements.

2 « J'aime »

Pas certain que ce soit seulement une « impression » … :slight_smile:

Quand on regarde les rames de trains de banlieue en Europe et en Australie, on est dans un autre monde. Nos trains en comparaison ont plus l’air de trailers à bétail.

Par contre les nouvelles rames CRRC ont l’air pas mal de l’intérieur.

9 « J'aime »