Exo - Matériel Roulant

Ce n’est pas le même matériel qui fait constamment les mêmes trains.
Sur la ligne Saint-Jérôme, une des cinq rames fait des aller-retours toute la journée. Si c’était toujours les mêmes véhicules pour effectuer ce service, ils auraient rapidement un kilométrage et une usure bien plus grande que le reste de la flotte. Pour lisser l’usure, il y a une rotation du matériel.

4 « J'aime »

Salut Agora! J’ai une question par rapport à l’accessibilité des voitures 2050: il semblerait qu’il y ait plusieurs voitures de chaque rame qui soient accessibles, mais pas toutes. Par contre, une rampe doit être dépliée et déployée pour que des personnes à mobilité réduite puissent monter à bord.

J’imagine donc que lors de la mise en accessibilité de la ligne Saint-Jérôme, ce sera à la même position sur chaque quai que sera installée une plateforme pour assurer l’interface avec le train, comme sur la ligne Mascouche? Si tel est le cas, pourquoi avoir d’autres voitures accessibles que les voitures-loges, comme c’est probablement le chef de train qui devra s’occuper de la rampe?

Je crois qu’il n’y a qu’une seule voiture officiellement universellement accessible par rame. Elle est identifiée par un autocollant.

Certaines gares, comme la gare Parc, devront être équipées de plateformes.

Et voici une configuration similaire dans la vraie vie dans la région de Toronto.

Certaines gares, comme les gares Lucien-L’Allier et Montréal-Ouest, ont un quai neuf légèrement rehaussé sur toute la longueur. Ces gares sont déjà techniquement universellement accessibles (avec les rames CRRC).

3 « J'aime »

Il semble que SEPTA veut acheter les vielles voitures Comet.

7 « J'aime »

Je demandais parce que je confirme qu’il y en a plus d’une. Sur le train 175 d’aujourd’hui, il devait y en avoir 4, si j’ai bien compté!

looks like Exo’s siemens charger is already having problems.

not sure of which #, but it took over the 8 car consist with cab car 2057

1 « J'aime »

Les deux EC-42 en service pour l’instant sont couplées ensemble depuis la semaine passée, j’imagine suite à un problème mécanique sur la 1400. Elles étaient auparavant absente du service depuis environ un mois. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur ! Voici la rame avec les locomotives 1401, 1400 et la voiture-loge 2050 sur le train 172 (Saint-Jérome 06:10 → Lucien-L’Allier 07:36) hier matin, peu après son départ de la Gare Parc quelques minutes en retard.

9 « J'aime »

SEPTA a fait la meilleure offre pour les voitures Comet (13M$ contre 2M$), donc elle va les remporter.

Aussi à noter que le communiqué de presse du Gouverneur avait dit 20 voitures, donc SEPTA veut seulement utiliser les voitures régulières et non les quatre voitures-pilote

9 « J'aime »

Le lot consiste en 24 voitures, donc SEPTA a l’obligation de partir avec les 24.
Ils vont probablement conserver les 4 voitures loge pour les pièces cependant.

13 millions c’est beaucoup pour 24 voitures usagées, SEPTA les veut absolument.

9 « J'aime »

Ils ont par contre un avantage au niveau du taux de change actuellement c’est environ 9.3 millions USD.

1 « J'aime »

Bien le bonjour tout le monde,

Hier matin j’attendais un train de marchandises qui n’est finalement jamais passé (c’est des choses qui arrivent) mais j’ai quand même pu voir quelque chose d’assez intéressant. Il s’agit des EC-42 1402 et 1401 toutes deux en service sur tous les trains hors-pointe ayant pour terminus sud la gare du Parc. Et par chance, il faisait soleil !

Ci-dessous, le train 184 (Saint-Jérôme 10:59 - Parc 11:54) traverse à toute vitesse la Rivière des Prairies et entre sur l’île de Montréal, avec une douce température de -12 degrés. D’après un ami qui est allé à Bordeaux toute à l’heure, les deux chargers sont à nouveau en service sur ces mêmes trains, à voir donc si cela dure encore longtemps.

Bonne journée à vous !

20 « J'aime »

Bonsoir tout le monde!

Depuis maintenant quelque temps, je travaille sur une nouvelle version de mon site web, map.montrax.org. Le site était déjà fonctionnel, mais après l’avoir moi-même consulté plusieurs fois, je trouvais que la carte était parfois difficile à lire. C’était lourd visuellement et c’était difficile de décerner tous les trains en circulation. J’ai donc complètement refait la carte et cette fois-ci, c’est une vraie carte avec les lignes Exo en bleu et une pine par train en circulation. Évidemment, en cliquant sur les pines, on accède à toutes les infos du train, en plus de deux nouvelles infos, soit la vitesse de celui-ci et sa position exacte. En espérant que ça vous plaise!

Si jamais vous voulez avoir accès à l’ancienne version, il est toujours possible de l’activer dans les paramètres. N’hésitez pas si vous avez des suggestions ou des commentaires!

17 « J'aime »

Ça ne fonctionne pas de mon côté… Aucun bouton n’est fonctionnel et c’est “l’ancienne” carte qui est affichée, sans points de gare.

C’est un problème qui est dû au cache du navigateur, d’après moi. J’ai changé quelque configuration à l’instant, ça va peut-être régler le problème. Sinon, tu peux essayer de vider le cache de ton navigateur.

Edit* Le problème qui faisait en sorte que le site ne fonctionnait pas sur Google Chrome et Firefox est réglé.

2 « J'aime »

Je suis tombé là-dessus :

En voyant la loco Exo attelée à Ontario Northland, je n’ai pas pu m’empêcher de faire ça, ce sont EXACTEMENT les mêmes couleurs :joy:

9 « J'aime »

Le train 1209 de la ligne Mascouche à la Gare Sauvé jeudi soir.

10 « J'aime »

Les nouveaux Charger EC42 de Siemens nº 1407, 1408 et 1409 stationnés samedi dernier au triage Pointe-Saint-Charles du CN.

Déposées la nuit précédente par train, c’était la dernière livraison des nouvelles locomotives, pour un total de 10 remises à EXO dans le cadre du contrat actuel. Plus tard dans la journée, elles ont été déplacées dans le triage du CM Pointe-Saint-Charles du RTM par l’affectation locale du CN. Peut-être @victorrail7 nous gratifiera-t-il de ses photos si elles sont à sa convenance :face_with_peeking_eye:.

Présentement, 3 locomotives Charger sont ou ont été en service passager sur la ligne Saint-Jérôme (1400, 1401, 1402). Les 1403 et 1404 étaient en test récemment. Elles prennent ainsi progressivement le relais des ALP45-DP sur ladite ligne. Ces dernières vont ultérieurement prendre la place des F59PH vieillissantes, utilisées sur les lignes Mascouche et Mont-Saint-Hilaire.

10 « J'aime »

La ligne 13 (Correction 12) lors du passage a la “non- gare” Canora. 6pm lundi.

Le train semble 30% remplis.

6 « J'aime »

Ligne 12?

1 « J'aime »

Oups! Merci pour la correction