Exo - Matériel Roulant

Les 3 nouvelles (1404, 1405, 1406) sont bien arrivées ce soir à PSC (autour de 16h). L’équipe du CN et un ingénieur de Siemens ont fait des inspections, et ils laissent les 3 unités sur la voie PB04 (en plein centre du triage CN) jusqu’a lundi. Ils ont toutefois fait remarqué au contremaître et au CCF que leurs freins à main et à air ne tiennent que 3 jours (ce qui m’a semblé assez bizarre).

7 Likes

Elles ont étés déplacées cet avant-midi/midi, elles sont rendues dans la cours du CM d’exo.

2 Likes

Composition des trains en service sur la ligne Saint-Jérôme au moment de l’écriture de ce message

EXO 185 2051/1354
EXO 192 1361/2057
EXO 190 1365/2053
EXO 187 2054/1358
EXO 189 2052/1367

Ces données sont publiées par exo. Merci beaucoup à @Ludovic_F de rendre ces données lisibles!

1 Like

Par curiosité, est-ce que ça veut dire que c’est les voitures chinoises ou 2000?

Les voitures 2050 sont les cab cars (voitures-loges, à l’extrémité du train) chinois (CRRC Tangshan), tandis que les voitures 2100 sont les voitures chinoises intermédiaires sans cabine. Les locomotives 1350 sont les ALP, tandis que les 1400 sont les nouvelles Charger EC42.

(Pour référence, les voitures 2000 sont les vieilles bilevels, tandis que les 3000 sont les multilevels, toutes deux fabriquées par Bombardier.)

2 Likes

Voitures en services actuellement ou au court des 5 dernières années;

Série 400 : MR-90 (retirés)
Série 700 : Comets (retirés, entreposés par exo)
Série 2000 : Bilevels de Bombardier
Série 2050 : Bilevels CRRC Tangshan
Série 3000 : Multilevels

Donc ce sont les voitures chinoises CRRC Tangshan

1 Like

Fun fact: les extincteurs des voitures 2050/2100 sont identifiés au nom d’exo avec ce qui semble être du P-Touch:

J’aime bien!

1 Like

Ça fait plaisir! Ça me donne comme idée de faire une section à part sur le site où tous les trains sont listés avec leurs numéros ainsi que leurs compositions. Ça permettrait de voir leurs compositions en permanence même quand ils ne sont pas en service.

3 Likes

J’ai un congé jeudi prochain (18 décembre). Si je voulais avoir une chance de prendre en photo une locomotive Charger, avez-vous des conseils où/quand me placer?

@de.carignan

1 Like

Ce matin l’EC42 1400 (seule en service pour le moment) était sur les trains 170, 171, 182 et maintenant 173. Je vais regarder au cours des prochains jours et vous revenir avec les autres départs.

Concernant le lieu, ça peut être pas mal n’importe où, Montréal-Ouest ça peut être bien.

1 Like

Merci pour le tuyau!

1 Like

Bonjour tout le monde, suite au message @de.carignan, ça m’a donné l’idée de rajouter une section au site https://map.montrax.org avec tous les trains classés par ligne et numéro de train en ordre croissant. Cette nouvelle section liste la composition des trains même lorsque ceux-ci ne sont pas en circulation.

La base de données est mise à jour en permanence avec les données que Exo fournit, donc la composition affichée est celle qui a été envoyée par Exo lors du dernier passage de ce train. Comme j’ai fini ces modifications en fin de journée aujourd’hui, il faudra attendre jusqu’à dimanche en fin de soirée pour que tous les trains y soient listés.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas!

6 Likes

Merci c’est merveilleux :pray:

1 Like

Le mécanisme d’ouverture d’urgence des portes (je crois), sur une voiture série 2050 (en l’occurrence la voiture 2130):

Non, je n’ai pas ouvert la trappe, elle était déjà ouverte!

3 Likes

J’aime beaucoup! Et j’ai une suggestion! Ce serait bien s’il y avait une photo pour illustrer chaque modèle de véhicule à quelque part sur la page. (chaque modèle, et non chaque élément pour pas que ça prenne trop de stockage)

Si cette idée est acceptée par le créateur du site, je me propose pour fournir les images nécessaires. Je photographie les trains EXO depuis 2020, on peut dire que j’ai du stock en masse !

4 Likes

Oui, ça serait une bonne idée. Je vais regarder comment je pourrais implémenter ça. À la limite, je pense que je vais faire en sorte que quand on clique sur un modèle de voiture ou de locomotive, ça ouvre une petite page avec une image et des infos sur ce modèle.

1 Like

Je serais preneur haha! J’ai pas beaucoup de photos et je suis loin d’être un bon photographe.

1 Like

En ce moment elle est sur un train qui finit son service à L-L, et elle va revenir en service cet après-midi. Normalement elle devrait pousser le train 185, mais pour plus de détails je te conseillerais de consulter la carte de Ludovic en activant ‘Détails avancés’ dans les paramètres

2 Likes