Les voitures Comet d’exo, qui partiront bientôt pour SEPTA à Philadelphie. Photo prise il y a quelques mois.
Elles vont partir chez SEPTA à Philadelphie où il y a pénurie de matériel roulant (leurs vieilles automotrices ont la fâcheuse habitude de prendre feu). Ils ont soumissionné 13 millions récemment pour les 24 voitures.
J’étais en train d’écrire la même chose! ![]()
Ah, merci pour l’info! J’en avais entendu parler de cette option, mais il me semble qu’avant ça, les décisions n’étaient pas très claires sur quoi faire avec ces wagons.
Je me demande si le MTQ va reprendre l’argent ou si Exo pourra s’en servir
(Les MR90 ont dû être remboursés au MTQ)
Malheureusement l’argent va toujours au MTQ lors de vente de matériel roulant.
Oui je comptais le faire et j’ai enfin trouvé du temps pour, entre deux répétitions de chorale ![]()
Samedi dernier donc, le jour de la Saint-Valentin (quel bonheur j’eut à voir des trains en cette journée déplorable qui me rappelle chaque année mon célibat), l’affectation locale L596 du Canadien National apportait finalement les trois dernières EC-42, respectivement 1407, 1408 et 1409, dans le centre de maintenance EXO de Pointe-Saint-Charles.
Je croyais que tous les trains de la ligne St-Jérôme étaient des rames CRRC. Ils ont ramené les voitures multiniveaux récemment?
Oui, j’ai remarqué aussi qu’il y a environ un train sur deux qui est composé de voitures multilevel cette semaine. Je ne sais pas la raison, par contre.
On m’a dit que même depuis l’arrivée des 2050 (CRRC), il reste une rame de 3000 (multi-level) en service sur la ligne.
De ce que je vois, c’est depuis vendredi le 13 février que les multi-Level sont de retour sur la ligne de Saint-Jérôme.
Ils ont fait une rotation du matériel roulant, pour égaliser l’usure. J’ai cru comprendre qu’il y avait encore des 3000 sur certains départs avant la rotation, mais je n’en avais pas vu depuis un bon bout de temps au moment de la rotation.
L’été dernier (vers août 2025) ce n’était que des CRRC sur St-Jérôme, et ce pendant une bonne période de temps. Depuis ce moment, je n’ai pas vu de 3000 sur la ligne, mais je ne crois pas avoir vu toutes les rames dans la même journée non plus.
As-tu pu prendre en note le numéro de voiture ou bien le numéro du train par hasard?
Je viens de remarquer, mais depuis maintenant le 27 février, il y a une nouvelle EC-42 en service! La 1403!
C’était le train de midi (22 sur l’horaire)
3001: on peut voir dans la photo en zoomant, et cross-checked avec montrax.org.