En consultant le programme d’immobilisations d’Exo, on peut en déduire ceci :
Les F59PHI font l’objet d’un programme de réfection majeure. On peut présumer qu’elles recevront la nouvelle livrée Exo.
Les voitures série 2000 sont prévues recevoir un entretien majeur (incluant une mise en accessibilité). On peut présumer qu’elles recevront la nouvelle livrée Exo.
Vers 11:14, mes parents m’ont appelé pour me dire qu’ils venaient de voir un train argent et bleu au milieu de la 640 qui se dirigeait vers l’Est (vers Montréal). J’assume que c’est possiblement un train exo?
Comment ont ils fait pour l’amener/la ramener après les essais? Il me semble que le CN ne permet aucunement des manœuvres sur leur ligne à l’est de l’île
C’est d’ailleurs l’endroit un des endroits (merci @Rotax) où la limite de vitesse est la plus élevée sur le réseau (80 mph, ou 129 km/h, si je ne m’abuse), ce qui expliquerait l’intérêt d’aller tester là!
Mais il y a plusieurs tronçons à 95 mi/h sur la subdivision Saint-Hyacinthe aussi. Le souci est probablement la disponibilité des créneaux horaires au CN.
Les propriétaires des voie sont toujours disponible pour réservé une plage horaire exceptionnel pour une journée seulement. Ca ne leur pose pas de problème.(C’est juste une revenue supplémentaire comme si c’était un train de marchandise)
Ce qui est difficile c’est de réserver une plage horaire pour toute l’année. ça c’est limitant pour eux, ça peut leur empêcher de faire circuler de nouveau train de marchandise au besoin.
Après, tout dépend de l’étendu de tes moyens financier aussi
Même si cela a permis d’établir les lignes et de répondre à une certaine demande à l’origine, le principe de faire rouler 3-4 gros trains le matin vers le centre-ville et 3-4 gros trains le soir vers la banlieue ne répond plus aux besoins post-pandémiques.
Il faudrait au minimum l’équivalent de l’horaire de l’ancienne ligne DM, disons aux 15-30 min en pointe et aux heures HP.
L’absence de fréquence n’est pas due à la longueur des trains. Réduire le nombre de voitures pourrait accélérer certains trajets c’est vrai, mais les trains opèrent sur des créneaux horaires négociés (et payés) auprès du CN/CP.