Exo - Matériel Roulant

Ayant fait le trajet De la Concorde - Saint-Jérôme aller-retour la fin de semaine dernière, je peux confirmer que seul les voiture MultiLevel sont en service pour le moment la fin de semaine.

Avec le grand nombre de cyclistes qui utilisent la ligne pour faire le trajet vers le Petit Train du Nord la fin de semaine, on aurait pu penser que exo utiliserait des voitures plus favorables au transport de vélos mais il faudra malheureusement attendre encore.

4 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Hier après-midi desserte des trains 179 et 183 en gare de Chabanel, là où autrefois la jonction Gohier était utilisée pour les trains VIA Rail à destination de Québec via Trois-Rivières. Il ne reste de celle ci qu’un vieux pont juste à côté de la Pâtisserie Mahrouse, qui permettait de relier les voies du CN à celles du CP.

Bonne soirée à tous et bon dimanche !

22 « J'aime »

Souvent c’est une rame de voitures 2000 (BiLevel) qui fait le service de fin de semaine, mais ça dépend de la disponibilité des rames.

1 « J'aime »

Premier aperçu des chargers d’EXO complètement péliculées : https://youtu.be/cVqyGw2nkZM?si=CHfmRx7P5vRMNL5f elles seront apparemment classées comme Série 1400

2 « J'aime »

Would be neat to have it at the same time as the final reopening of Lucien L’allier so they could have it on the SJ line

15 « J'aime »

I don’t understand why exo is putting money into new trains and renovating their stations when the service quality is still completely abysmal. I’m guessing there is probably obvious reasons behind the decisions(fin de vie utile des infrastructures et du matériel roulant) but it just doesn’t add up to me.

Imagine taking a brand new train in a place like Dorval.

Ils semblent adopter la même stratégie que ViaRail. Selon moi, exo sait qu’elle ne peut pas competitionner avec l’automobile au niveau de la flexibilité des déplacements. Elle peut cependant la déclasser sur le plan du confort. Elle a probablement fait le pari d’attirer une classe de navetteurs principalement automobilistes afin de la fidéliser et obtenir une base stable sur laquelle elle pourra [très] lentement faire grossir son achalandage. Elle calcule probablement que ses usagers qui requiert un service fréquent sont plus captifs et qu’elle peut les rediriger vers son réseau bus.

En même temps, le remplacement du matériel roulant et les rénovations des gares sont faciles à intégrer à son programme de maintenance des actifs. Les projets de ce programme sont généralement plus faciles à financer et moins risqués que les grands projets d’infrastructure, ce qui devrait, en théorie, permettre à exo de rapidement itérer des améliorations au réseau.

C’est une stratégie assez solide quand le provincial s’engage de bonne foi dans le financement des TeC. Elle est, entre autres, plus résiliante aux cycles d’austérité parce qu’il reste toujours de plus petits projets qu’elle peut mener pour garder son expertise.

7 « J'aime »

puisque ca prend des rames et des stations pour augmenter le service. Si, demain, exo à commencer à rouler des trains tous les 15 minutes vers lucien l’allier, sans aucune amélioration, ca aurait été le chaos. Maintenant avec des beaux plateformes et un canopée, c’est légèrement plus faisable d’améliorer le service.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup les gares rénovées, Lucien l’Allier c’était dure dure dure. mais l’état des gares n’est pas vraiment le facteur limitatif pour améliorer le service. on est loin d’un train a chaque heure, oublie toutes les 15 minutes

1 « J'aime »

Je pense que la nouvelle campagne publicitaire d’EXO prouve ton point

2 « J'aime »

has anyone figured out the CRRC schedule on SJ?

I have regularly seen it on train 190.

Would 191 be a return trip with it?

Probably

That’s a bold ad considering the poor quality service exo offers.

exo train will probably arrive in mtl soonish

14 « J'aime »

Do you have the link to the post?

12 « J'aime »

J’ai vu la loco sur la voie à proximité de la 15 près de Via (en face de OI) . Propulsé par une loco du CN avec 2 sets de train via

3 « J'aime »

Quelqu’un qui travaille sur le projet m’a dit hier que la livraison de cette première locomotive exo a de l’avance sur l’échéancier. C’était planifié pour la fin janvier seulement.

3 « J'aime »