Exo - Matériel Roulant

@jbfournot j’ai des photos que je vais partager!

@vincemtl possibilité de bouger les deux messages ci-haut dans Exo - Matériel Roulant? j’ai parti une conversation dans le mauvais sujet par erreur :sweat_smile:

3 « J'aime »

On va régler l’histoire des sièges pour de bon. :nerd_face:

7 « J'aime »

Definitely smaller, the average depth of seats on trains in North America is 43-48 cm, and this is 37 cm it seems

1 « J'aime »

That’s an older train car btw.

1 « J'aime »

Oh right! Interesting because the average depth in China is 38-41 cm which this seems to be, I wonder how much less it is for it to be noticeable though if the older cars seats are this small too…

1 « J'aime »

Ça ce sont les sièges des voitures 3000. Ils sont aussi fabriqués par Khrome à Drummondville.

1 « J'aime »

Oui, il y a des espaces juste à côté des portes dans chaque voiture. Je n’avais pas de vélo avec moi, mais ils ont l’air relativement simple à utiliser.


7 « J'aime »

Merci pour les photos. C’est déjà génial d’avoir un plancher bas parce que c’était pas pratique avec les escaliers et un vélo chargé. Belle évolution :+1:

3 « J'aime »

Bonjour Bonjour,

Aujourd’hui c’était donc à mon tour de tester les voitures CRRC, voici mon retour d’expérience

Donc j’ai pris le train 172 tantôt entre Gare De La Concorde et Montréal-Ouest, et je me suis assis dans un espace de 4, à côté des portes.

Première impression en embarquant dans la voiture est la facilité d’accès, les portes étant plus basses que les séries 2000, et le fait de ne pas avoir d’escalier pour accéder à la rame comparé aux séries 3000 est vraiment bien.

Seconde impression : La luminosité ! On sent bien que la luminosité est bien meilleure que sur les autres types de voitures, et c’est un grand plus !

Maintenant ce que je trouve dommage c’est de toujours avoir des affichages à pastilles à l’intérieur, je comprends évidemment que c’est bien d’avoir une fabrication locale, mais je me demande si l’affichage présent dans le REM est aussi d’origine québécoise, si oui pourquoi exo n’a pas pris ce style d’affichage.

Le sujet qui à fait beaucoup débat, les sièges :

Je les trouve vraiment confortable, mais je sais qu’on en a beaucoup parlé avant, mais je trouve l’espace pour les jambes vraiment réduit comparé aux même sièges dans les séries 2000 et 3000 (photo à l’appui, pour référence je mesure 6’5)

De mémoire dans les séries 2000 et 3000, tu peux quand même avoir une personne assise en face de toi, même si ce n’est pas confortable, j’en ai fait l’expérience. Dans ces voitures il est vraiment impossible. Et ce n’est pas pas à cause de l’escalier.

Je vous rajoute quelques autres photos que j’ai pu prendre


J’aime bien la livrée sur les voitures, et je suis très content et hâte de les voir devenir le matériel principal de la ligne

11 « J'aime »

Désolé pour le petit délai! Je voulais finaliser le tout!

Voyage à bord des nouvelles voitures CRRC du RTM

Première impression réussie!

De l’extérieur, l’usager qui ne porte pas attention pourrait facilement mélanger une vieille voiture avec une voiture CRRC. Il faut donc entrer pour vraiment voir les différences. La première chose qu’on réalise en entrant dans une de ces nouvelles voitures (mis à part l’absence d’un escalier escarpé à l’entrée), c’est que c’est très lumineux à l’intérieur. Wow! L’éclairage est parfait et donne une apparence de grandeur à la voiture.

S’il y a une chose que je retiens de ces nouvelles voitures, c’est qu’elles sont très silencieuses. L’environnement sonore était d’environ 65 dB. Parfait pour relaxer avant ou après une grosse journée de travail. La ventilation est aussi meilleure dans les voitures. L’air est plus frais.

Sinon, les écrans qui affichent la prochaine station sont plus lumineux et plus nets (légèrement). Il y a plus de barres pour se tenir. La salle de bain est plus spacieuse. Il y a quelques prises électriques par voiture.

Qui a approuvé ces sièges?!

Il fallait que j’aborde le sujet après toutes les discussions. Le matériel des sièges est comfortable, mais le « legroom » est un peu plus serré pour les sièges en 2. Ça reste acceptable. Pour les sièges en 4, ça ne va jamais être utilisé par quatre personnes en même temps et je me demande qui a approuvé ça. Sérieusement, wtf?! J’ai aussi pris quelques mesures avec mon ruban à mesurer pour vous. (Il m’en manque certaines pour la voiture MultiLevel, donc n’hésitez pas à m’envoyer plus de mesures.)

Quelques mesures pour les nerds...

Capture d’écran, le 2024-06-27 à 10.13.57

Le diable est dans les détails

Avant de commencer, je veux juste mentionner que ce sont surtout des détails mineurs et que j’ai de la facilité à trouver ce qui ne fonctionne pas contrairement à ce qui fonctionne. Les voitures CRRC sont de très bonnes voitures et cette section est à prendre avec un grain de sel.

On peut dire que la voiture Bilevel de CRRC est une copie un peu cheap de la BiLevel Coach de Bombardier (maintenant Alstom) puisque les deux voitures partagent beaucoup de choses (design de la salle de bain, position des poubelles, séparateurs…). Par contre, on remarque rapidement plusieurs détails qui n’ont pas été réfléchis très longuement dans les voitures CRRC.

Par exemple, le frein d’urgence, qui est une poignée qui se tire vers le bas pour l’activer, est situé sur le mur dans les escaliers, exactement à la hauteur où une poignée pour se tenir irait bien. Petit détail, mais vous pouvez imaginer la scène…

Sinon, il y a quelques « trouductions » de l’anglais vers le français. Le Trauma Kit devient le Traumatisme en français… Bon, ça parait que quelqu’un a utilisé Google Traduction chez CRRC. Sinon, les tournures de phrases sont étranges sur les étiquettes de sécurité. Le français de la signalétique à bord est meilleur dans les voitures de GO Transit en Ontario.

Il y a des prises électriques et des prises USB-A à bord désormais, mais que quelques unes dans chaque voiture. Il n’y en a pas à chaque siège et les prises USB sont du USB-A.

En rafale, l’emplacement des items de sécurité n’est pas clair à cause qu’on a cheapé sur les étiquettes et qu’elles sont utilisées partout même si l’item n’est pas à l’endroit où l’étiquette est. Dans toutes les voitures, l’étiquette mentionne donc que l’item est seulement à cet endroit si on est dans la première ou la dernière voiture. Les plans de sécurité des voitures sont difficiles à lire (position des plans et design des plans). Il n’y a pas d’étiquette pour dire que la deuxième porte lorsqu’on change de voiture s’ouvre grâce à la détection des mouvements contrairement à la première qui s’ouvre à l’aide d’un bouton.

Il est aussi difficile de savoir dans quelle voiture on se trouve, ce qui est important pour le débarquement à certaines gares. Des autocollants qui identifient l’emplacement des voitures par rapport au train seraient très utiles.

Il y a aussi des plans métropolitains à bord des voitures désormais, ce qui est très apprécié, mais ils ont une erreur mineure.

J’ai entendu dire qu’il y a encore des petits problèmes avec le système de ventilation des voitures et l’ouverture et la fermeture des portes.

Amenities

La salle de bain est spacieuse, lumineuse, silencieuse et ça fait beaucoup de bien. Le robinet ne fonctionnait pas par contre.

Il y a un espace pour les vélos et il est déjà très populaire. Je n’ai pas compté combien il y en a par train, mais ça va être intéressant de voir si le vélo devient plus populaire à bord maintenant qu’il y a des espaces dédiés.

L’espace est très bien délimité. Il y a un autocollant au sol. Sur le mur, un autocollant explique l’utilisation du rack.

Aussi, pour ceux qui se demandent, il ne semble pas y avoir de caméras de sécurité dans les voitures, mais je pourrais me tromper.

Accessibilité

Attention! La ligne Saint-Jérôme n’est pas encore accessible.

La voiture de tête, qui est la voiture accessible, est identifiée à l’extérieur par un gros autocollant à côté de la porte. À l’intérieur, quasiment tous les sièges à l’étage inférieur peuvent se relever pour faire de la place pour les usagers qui en ont besoin. Par contre, pour l’embarquement, il faut qu’un employé installe une rampe.

Upgrades mineures

CRRC n’est pas venue révolutionner la voiture de train avec ce modèle. Elle a copié le modèle similaire de Bombardier (maintenant Asltom) avec une très grande fidélité, mais ça parait que c’est une compagnie qui vient de se lancer en Amérique du Nord à cause des détails qui, parfois, ne sont pas parfaits. Malgré ces détails, vu que les voitures précédentes les plus récentes avaient environ 15 ans, ces nouvelles voitures sont plus modernes et sont donc une « upgrade » si on les compare aux voitures précédentes. Apparence? CRRC gagne. Comfort? CRRC gagne. Détails? Bombardier (maintenant Alstom) gagne.

Si j’avais le choix d’embarquer dans une voiture MultiLevel de Bombardier ou dans une voiture CRRC, j’embarquerais dans la voiture CRRC pour le comfort général, malgré que le legroom est un peu plus serré. Les prises électriques, les espaces pour les vélos, l’absence d’escalier escarpé pour embarquer, l’éclairage et la salle de bain spacieuse sont tous des exemples d’upgrades qu’on a avec ces nouvelles voitures.

11 « J'aime »

USB-A only in 2024 is crazy to me…

7 « J'aime »

So is planning that half the sitting passengers don’t have legs :slight_smile:

4 « J'aime »

Only the first car has a lot of 4 seat sections. The others mostly have two seat rows

1 « J'aime »