Exo - Matériel Roulant

Service should be Tuesday according to LA press

Pour ceux qui veulent voir le CRRC, il est sur le Train 185, départ à l’instant de Gare de La Concorde, je suppose qu’il redescendra sur le train 194.

Arrivée à 18h01 à SJ


It was in service

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui et comme publié plus tôt, EXO affectait une rame de voitures CRRC sur la ligne de
Saint-Jérôme. D’abord à vide (ou presque…) entre Saint-Jérôme et Montréal, la rame fut affectée à la dernière minute au train 185 (Montréal-Ouest 16h46 - Saint-Jérôme 18h01). Très peu de gens étaient au courant, je ne vous fait pas savoir la tête des passagers quand le train arrivait à chaque gare. L’occasion pour moi de le prendre une toute première fois. J’ai fait donc toute la ligne, et je suis revenu avec un train régulier. Voilà donc mes photos : )
Bonne soirée !




17 « J'aime »

Très belles photos Victor ! Je t’ai donc vu passer sur le chemin vers SJ haha, on s’attend à un feedback sur comment tu as trouvé le voyage à bord de ces voitures

1 « J'aime »

Merci à vous ! Alors pour ce qui est du voyage, cela me semble parfaitement adéquat pour un trajet d’une petite heure tel que celui réalisé entre Montréal et SJ. Les sièges sont assez confortables, toutefois, comme certains l’avait mentionné, les voitures ont été construites selon le gabarit des Chinois, que nous savons plus petit que nous (Haters, attention (je vous voit venir) : ce n’est pas une forme de racisme, seulement un fait réel). Cela fait en sorte que les sièges 2x2 (2 en face de 2), l’espace est très étroit et on peut donc difficilement se mettre face à face. Sinon, les sièges simples (2 sièges côte à côte) permettent un plus grand espace. Aussi, la petite nouveauté est la présence du plan des différents réseaux de transports du Grand Montréal dans chaque voiture. C’est le même plan, imprimé en noir, que vous percevez dans le métro. Le REM, le SRB, le réseau du Métro et bien sûr celui des trains de banlieue y figurent. Grand point positif qui change toute la donne : l’éclairage est vraiment au top, bien mieux que dans les autres voitures. Voici un petit aperçu des niveaux inférieurs (sièges 4x4) et supérieurs (sièges 2x2 et 4x4 aux extrémités de la voiture).


17 « J'aime »

Après de nombreux retards, les nouveaux trains d’exo sont enfin sur les rails. Plusieurs problèmes ont miné la mise en service de ces trains fabriqués en Chine, qui ont finalement été dévoilés vendredi à la gare de Saint-Jérôme.

La mise en service officielle aura lieu mardi prochain, mais sera de courte durée. Les wagons rouleront seulement pendant quatre jours, avant d’être retirés des rails en raison de travaux sur la voie ferrée.

Les usagers pourront en profiter pour de bon à partir de la semaine du 15 juillet.

Les nouvelles voitures seront progressivement mises en service jusqu’en 2025, moment où la totalité des 44 voitures commandées devraient être fonctionnelles. Vingt-neuf voitures ont déjà été livrées à exo.

Pas du tout, ce sont les normes APTA qui sont applicables pour établir un gabarit de passager + accessibilité. Les bancs à 4 des voitures 2000 et 3000 sont aussi coincés, notamment en raison de l’espace requis par l’escalier.

Je rappelle aussi que les sièges ont été construits par Khrome à Drummondville.

Est-ce que les portes hautes de l’Adessia (Alstom) vous paraissent plus large que celles du MultiLevel (Bombardier)?

image

Plus de voiture crrc au centre de maintenance PSC

1 « J'aime »

Dans ce cas autant pour moi :slight_smile:

Decathlon should start making trains, we’d actually get something decent for cheap lol.

6 « J'aime »
8 « J'aime »

Enfin une locomotive qui ressemble un peu moins à un char d’assaut !

1 « J'aime »

Ne resterait plus qu’à en mettre une à chaque extrémité du train et on aurait quelque chose de pas si pire. Mais j’imagine que la configuration sera une loco Siemens et une cabine de conducteur CRRC à l’autre extrémité.

Siemens aurait pu nous construire des cabines identiques à leur loco Charger. Ils l’ont fait pour deux types de locomotives utilisées par l’autrichienne ÖBB.


2 « J'aime »

Pour ceux qui veulent tester les nouvelles voitures, les voitures CRRC feront le trajet jusqu’à vendredi inclusivement sur les trajets 172 et 185 de la ligne St-Jérôme.

7 « J'aime »

J’ai testé les nouvelles voitures CRRC. Que voulez-vous savoir?

2 « J'aime »

Dis nous tout :joy:, j’ai donc vu passer ton train !

4 « J'aime »

Le long review va venir plus tard, mais pour les curieux…

  • Très silencieux
  • Très lumineux
  • Les sièges sont très serrés et petits (on en avait déjà parlé), les bancs face à face ne sont pas utilisables pour 4 personnes sauf si tu n’as pas de jambes
  • J’ai overheard qu’il y a un problème de température dans certaines voitures
  • Signalétique à bord horrible
  • Quelques « trouductions »
  • Grande et belle salle de bain, mais le robinet ne fonctionnait pas
  • Quelques prises électriques et USB-A dans chaque voiture
  • C’est le fun de ne pas devoir monter des marches escarpées pour entrer
  • Mon avis en général • Très bien, plus beau que les anciennes voitures, comfortable comme les autres voitures mais aurait pu être amélioré, plus accessibles
11 « J'aime »

Merci pour ton retour. :grinning:
Concernant les espaces pour les vélos, sont-ils bien délimités et faciles à utiliser pour les cyclistes ?