Exo - Matériel Roulant

C’est un contrat de remise à niveau des locomotives d’Exo qui sont probablement à la moitiée de leur vie utile

Quelle est la durée de vie d’un « commuter train »?

Ça dépend de plusieurs facteurs. Les F59PH d’exo ont plus de 35 ans et il est prévu de les retirer de service progressivement à compter de 2026.

Metra (Chicago) et MBTA (Boston) par exemple ont des locomotives de plus de 50 ans et qui ont déjà eu au moins 3 réfections majeures.

4 « J'aime »

Dernière minute :

Je suis dans mon appartement à Laval (avec vue sur la Gare De La Concorde), je lève la tête et j’aperçois une formation de voitures CRRC avec une ALP-45DP en direction de SJ. Je n’ai pas pu voir si elle était en commercial ou juste en essais.

Cela fait quand même plaisir de les voir en mouvement sur leur future ligne.

6 « J'aime »

Petite précision : la formation serait la suivante : 1 voiture-pilote CRRC, 5 voitures CRRC et 1 ALP-45DP.




Ci-joint le passage de la rame (désolé pour la qualité médiocre de la photo, c’est pris au téléphone avec un gros zoom), c’était pris à l’instant

7 « J'aime »

En essais

2 « J'aime »

Je déteste absolument l’apparence de l’ALP45DP avec ces wagons…

1 « J'aime »

Quelle est la capacité assise et debout des voitures 3000, 2000, et CRRC?

La page Wikipédia du réseau de train Montréal donne une idée de la capacité du matériel roulant (nombre de sièges, du moins) :
image

1 « J'aime »

An exo train on VIA’s maintenance centre tracks.

My head canon is that the little train has ideas for its future career :sweat_smile:

2 « J'aime »

Les trains Exo au centre d’entretien Pointe Saint Charles utilisent le lave train de VIA

3 « J'aime »

That makes sense… although I prefer my version better (because imagination) :sweat_smile:

Ils vienne officiellement indiquer que les trains du crrc serait déployé d’ici la date officielle du début de l’été. Donc jeudi le 20 juin. Donc les trains CRRC seront déployés dans les 7 prochains jours, apparemment à moins qu’il mentes.

5 « J'aime »

À quel endroit ça a été annoncé?

2 « J'aime »

Conseil CA

3 « J'aime »

https://www.icastpro.ca/events/exo/agg0ip/2024/06/13/seance-publique-du-conseil-d-administration-d-exo/play/40636

1:21:00 this is when the question was asked and the reply regarding the “before summer”

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Cheap doesn’t always have to necessarily be fuggly, and yet here we are.

6 « J'aime »

Considering that we’re getting new trains, I would’ve also hoped for newer looking displays inside? Like full-color screens with train stations and transfers shown, but oh well

2 « J'aime »