Exo - Matériel Roulant

Est-ce que les locos du groupe 4 peuvent rouler dans de longs tunnel (hypothétique tunnel avenue du Parc par exemple)?

Je suis confus. Si le produit délivré par CRRC n’est pas conforme aux devis, pourquoi les investissements d’Exo augmentent-ils pour cette commande au point de rejoindre les autres soumissions d’appel d’offre? Je comprends que le manufacturier puisse négocier un partage des coûts supplémentaires avec ses clients, mais c’est à croire que exo absorbe la totalité des coûts au final.

2 « J'aime »

Oui, le groupe 4 est le critère écologique le plus strict disponible dans le monde actuellement, donc je pense que cela devrait être possible.

En parlant de groupe d’émission, la Bombardier ALP-45DP est classée dans quel groupe ?

1 « J'aime »

Les coûts d’investissement augmentent du au fait que c’est EXO qui fait elle-même les travaux nécessaires afin de rendre les voitures CRRC conformes

Beaucoup d’informations sont malheureusement fausses dans ce qui t’as été rapporté.

1 « J'aime »

Ça dépend surtout de la ventilation en tunnel, mais mieux vaut y faire passer du matériel roulant électrique, c’est en général moins risqué.

2 « J'aime »

Les ALP-45DP suivent la norme EPA Tier 3.

NJT pour leur part ont commandé plus récemment des ALP-45A qui respectent les normes EPA Tier 4

1 « J'aime »

t’as eu d’autres nouvelles ? si tu peux les partager ça peut être cool.

Je pensais que c’était des info assez crédible vu que c’est un employé de la compagnie.

3 « J'aime »

Ce sont des inspecteurs veut veut pas, ils travaillent sur le terrain et pas dans les bureaux.

1 « J'aime »

https://www.systra.com/en/news/systra-canada-supports-modernization-of-rolling-stock-for-exo/

Ils sont capables de rédiger un communiqué officiel dans lequel on apprend rien… Qu’entendent-ils par modernisation? Vont-ils remplacer les vieux moteurs diesel pour une version moins polluante? Quelles seront les locomotives concernées?

3 « J'aime »

J’aurais aimé répondre, car je connais la réponse…
Mais on ne m’autorise plus aucune liberté hélas… en tout cas pas sur cette plateforme publique

3 « J'aime »

Ah t’inquiète on comprend bien les enjeux de confidentialité… Je critiquais plus la forme du communiqué (trop long pour ne rien dire). Cela aurait pu faire l’objet d’un simple Tweet.

2 « J'aime »

“Buy cheap, buy twice”

Exo devrait aller magasiner à la friperie ferroviaire de Sotteville-lès-Rouen.

2 « J'aime »

Ils pourraient même y acheter des vieilles voitures de TGV! Il suffit de les tracter derrière une locomotive diesel et on pourrait presque s’y croire!

3 « J'aime »

Ne leur donne pas d’idées :stuck_out_tongue:

Logiquement, il doit s’agir d’une mise à jour des F59. Alors oui, possible de faire un remplacement, ou tout au moins une mise à jour du système antipollution des moteurs, tout comme Metra le fait présentement.

Project Description

This project will overhaul 21 F59PHI locomotives to keep them in a state of good repair. The main engine will be upgraded from Tier 0+ to Tier 3 emissions and the HEP genset will be upgraded from Tier 2 to Tier 4i.

Donc, en lisant entre les lignes, les moteurs EMD 710 seront remplacés par des EMD 1010, moteur 4 temps respectant la norme Tier 4.

1 « J'aime »

Ah non pas du tout, tel que précisé dans la description du projet, les moteurs EMD 710 des F59PHI Metra seront modernisés pour respecter la norme EPA Tier 3. Ça implique probablement l’installation d’un convertisseur catalytique. Ce sont les moteurs auxiliaires (HEP) Caterpillar qui seront modernisés ou remplacés par des HEP Tier 4 avec l’urée et tous les autres restrictions à l’échappement qui finissent par augmenter la consommation de carburant.

1 « J'aime »

PDI 2024 d’EXO

1 « J'aime »