Exo - Matériel Roulant

Mais les D/EMU sont disponibles en format multiniveaux, sont plus rapides et performent mieux sur des lignes avec des gares rapprochées comme la ligne VH. Ce sont toutes des caractéristiques qui peuvent rendre ce type de train utiles maintenant et plus tard si on parvient enfin à améliorer les fréquences sur certaines lignes.

Dans la mesure où le travail hybride prend vraiment sa place, je pense que exo devra éventuellement évoluer vers une offre de service moins pendulaire et beaucoup plus constante en heures creuses.

7 « J'aime »

Tellement d’accord !
Je ne sais pas pourquoi la laideur semble être la norme des trains pour le marché nord-américain. Si je me fie aux images des quelques articles que je viens de lire, même CRRC propose des modèles à l’allure beaucoup plus moderne pour d’autres marchés (y compris des rames à deux niveaux).

La direction d’Exo s’est dit “beaucoup trop sexy pour Montréal, cela risque de donner envie au monde d’embarquer dans nos trains” en passant en revue leur catalogue… :rofl:

5 « J'aime »

Btw the crrc will be placed in service in a couple of weeks on the Line 12 according to the public event

6 « J'aime »

Has there been any updates regarding the couple of weeks
?

1 « J'aime »

C’est toujours prévu pour ce printemps aux dernières nouvelles il me semble.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes !
Ce matin, les nouvelles voitures Bi-Levels de CRRC faisaient des tests dynamiques sur la ligne de Candiac, une rare occasion de voir un train de passager de six voitures sur cette ligne ! Les équipes ont simulés une opération en s’arrêtant à chaque gare avec ouverture/fermeture des portes à l’aller, et le retour fut effectué en haut-le-pied sans arrêts. Voici quelques unes de mes photos prises à LaSalle, dans le sud de Montréal.
Bonne fin de journée tout le monde !



34 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle Dylan et depuis Novembre 2023 je suis un usager de la ligne SJ. J’ai eu l’occasion de discuter avec pas mal d’agents sur la ligne qui ont déjà été formés sur les CRRC.

Comme Victor l’a annoncé, Il y a toujours pas mal de problèmes à régler avant de les voir en service commercial.

Aussi lors de ces discussions nous avons parlé des sièges intérieurs, et comme attendu ce seront les mêmes que ceux des MultiLevel (série 3000), mais encore une erreur de ce côté, pour les sièges par 4 (2 en face à face), CRRC n’a pas pris en compte les gabarits d’un passager lambda du type Nord-Américain, mais plus ceux des passagers lambda chinois, qui sont plus petits et moins “imposants”. Ce qui fait que pour une personne de mon gabarit (6’6 avec des grandes jambes), si je me mets sur un des 4 sièges, le siège en face de moi sera inutilisable, car la personne ne pourra pas s’installer.

Au moment de cette discussion, les agents n’avaient pas encore de réponse si EXO comptait modifier ceci avant la mise en service commerciale ou non.

12 « J'aime »

Bienvenue sur le forum! Vu tous les problèmes, penses-tu que c’est réaliste de voir les trains en service d’ici « quelques semaines » comme mentionné lors de la session publique d’exo plus tôt ce printemps?

I thought they changed all the seats though and produced them in Canada as there was a requirement a certain percentage of the train be made here? Like for some trains they had to remove seats and build new ones here, did they just copy the schematics and not adjust them?

2 « J'aime »

Bonjour,

Après cette discussion à eu lieu en Février 2024, peut-être que depuis ils ont pu faire les modifications nécessaires, cependant comme Victor nous l’a rapporté plus tôt, les essais commerciaux sont toujours en cours sur la ligne VH-D, et pour l’instant de ce que je sache ils ne mettent pas plus de 6 voitures ensemble… Or on sait que pour la ligne SJ, il faut minimum 7 voitures (et bientôt 9 quand les Chargers seront livrées). Donc c’est dur à dire.

À moins qu’EXO ait pris la décision de les mettre en service commercial sur la ligne VH en attendant que tous les problèmes soient réglés pour les envoyer sur la ligne SJ.

J’ai pris le temps de relire tout le forum, et certes au niveau de la hauteur les CRRC sont aussi hautes que les BiLevel, quand au reste elles sont beaucoup plus larges que les BiLevel.

Pour terminer, je me souviens plus exactement de quand, mais j’ai pu apercevoir des CRRC en essais sur la ligne SJ il y a quelques semaines de ça à Gare De La Concorde (j’ai malheureusement pas eu le temps de les prendre en photo) mais c’était une formation de 3 voitures (1 voiture-pilote et 2 voitures normales)

Like I said, my conversation with the agents was back in February, so I don’t know if they EXO made any changes since, but I hope they did

1 « J'aime »

Les sièges sont faits par Khrome à Drummondville

Aux dernières communications, la mise en service serait imminente (ce printemps il me semble).

Aussi lors de ces discussions nous avons parlé des sièges intérieurs, et comme attendu ce seront les mêmes que ceux des MultiLevel (série 3000),

Même manufacturier (Khrome), mais pas le même modèle de sièges. Le site internet de Khrome montre les 2 types de sièges.

mais encore une erreur de ce côté, pour les sièges par 4 (2 en face à face), CRRC n’a pas pris en compte les gabarits d’un passager lambda du type Nord-Américain, mais plus ceux des passagers lambda chinois, qui sont plus petits et moins “imposants”. Ce qui fait que pour une personne de mon gabarit (6’6 avec des grandes jambes), si je me mets sur un des 4 sièges, le siège en face de moi sera inutilisable, car la personne ne pourra pas s’installer.

Les voitures passagers de nouvelle conception (incluant leurs intérieurs) doivent être conçues en fonction des normes APTA (tel qu’exigé par Transports Canada). Tous les requis de conception de ces voitures (incluant l’accessibilité) sont nord-américains.
Les voitures CRRC sont conçues pour être similaires aux voitures 2000 donc on peut s’attendre à ce que l’agencement des sièges soit similaire aussi. Les sièges à 4 qui se font face au niveau supérieur près des escaliers peuvent être plus tassés (en raison de la cage d’escalier justement) mais c’est le cas dans les voitures 2000 et 3000 aussi il me semble.

1 « J'aime »

Ce que disaient les agent étaient différents de ce que tu dis, mais le temps nous le dira si ils ont plus ou moins d’espace…

Quand à la mise en service, si comme annoncé plus tôt le gros de la flotte est prévu pour la ligne SJ, ça serait bien d’en voir un peu plus en en essai, mais c’est pas obligatoire. J’espère bien que cette mise en service est proche, car ça permettra de libérer les BiLevel (Série 2000).

En parlant des séries 2000, que vont-elles devenir ?

J’ai un vague souvenir comme quoi les voitures qui seront remplacées par les voitures CRRC seront envoyées sur la ligne Candiac.


Elles subiront une rénovation majeure

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a du Agora là dedans… (juste un guess)

5 « J'aime »

Dans l’article, on peut lire :
« Ça devient un scénario qui se répète : CRRC fait une soumission avec des prix très bas, mais ils ne sont pas capables de livrer un produit de qualité », a continué M. Cantwell.

Bref, on en a pour notre argent…

1 « J'aime »

Complètement hors-sujet de ma part, mais je viens de voir la voiture-pilote n°2000 et j’aperçois qu’un des feu rouge est en panne :joy: