Exo - Matériel Roulant

Une image vaut mille mots. Ça serait une bonne solution et j’imagine que la technologie d’un aiguillage est bien plus éprouvée que celle de quais rétractables.

2 Likes

Ultimement le nerf de la guerre c’est l’argent… Peu importe la technologie qui sera retenue. Idéalement lorsque une gare Exo est refaite on devrait en profiter pour mettre le quai à la bonne hauteur.

Il y a deux ans, en descendant du train à St Anne de Bellevue avec mon vélo électrique à l’épaule (un bon 60 livres), je me suis quasiment blessé. J’ai été surpris que le quai soit aussi bas. La différence entre la dernière marche du marchepied et la hauteur du quai étaient vraiment importante.

3 Likes

The yard is sloowly filling up with the new rolling stock

13 Likes

Question de néophyte. C’est quoi les normes exactes pour classifier ce qui est du matériel roulant léger vs lourd.

J’ai essayé de trouver sur le site du BST. Mais, je ne sais pas trop ou chercher.

Tu peux simplifier en disant que le lourd peux circuler avec les train de marchandise et que le léger non

(après sa règle pas le cas du métro lourd vs métro léger mais dans la majorité des cas c’est bon!)

Pour être plus clair. Est-ce-que des trains comme les Stadler Flirt ça rentre dans la catégorie lourd ou léger. Est-ce-qu’il y a de DMU ou EMU qui entre dans la catégorie lourd?

Donc, est-ce-que c’est train peuvent coexister avec des trains de marchandises?

Yes and no. It’s all about the restrictive AAR and FRA crashworthiness regulations.

3 Likes

Exact. La FRA a modifié ses exigences de “crashworthiness” récemment (2020) et il se trouve que les Stadler FLIRT et KISS produits aux États Unis ont une zone tampon déformable (crash energy management) adaptée à la norme FRA.

Je pense que la presence du PTC (positive train control) chez tous les gros opérateurs et chez les transporteurs de passagers aux États-Unis a permis de réduire le risque de collisions entre trains et a justifié l’allègement des requis de conception au niveau de la résistance aux impacts.

C’est pour ça que Alstom Avelia Liberty (Amtrak), Stadler KISS (Caltrain à San Francisco) et Stadler FLIRT (TexRail à Fallas) peuvent circuler en voie mixte avec trains de marchandises.

7 Likes

@Rotax Est-ce-que ca pourrait emmener un avantage opérationnel ce type de véhicule ( plus petite équipe) ou a part être plus petit ca prendrait aussi 3 membres du personnel pour l’opérer?

Les trains EXO ont pas mal tous 2 membres d’équipage : le mécanicien de locomotive et le chef de train.

L’avantage des trains de style européens c’est la variété des modes de propulsion, la faible masse des véhicules, il y a des trains mieux adaptés pour les fréquences élevées, ou bien pour les plus petites lignes où on peut mettre des automoteurs à 2 voitures par exemple.

5 Likes