Exo - Matériel Roulant

Une image vaut mille mots. Ça serait une bonne solution et j’imagine que la technologie d’un aiguillage est bien plus éprouvée que celle de quais rétractables.

2 « J'aime »

Ultimement le nerf de la guerre c’est l’argent… Peu importe la technologie qui sera retenue. Idéalement lorsque une gare Exo est refaite on devrait en profiter pour mettre le quai à la bonne hauteur.

Il y a deux ans, en descendant du train à St Anne de Bellevue avec mon vélo électrique à l’épaule (un bon 60 livres), je me suis quasiment blessé. J’ai été surpris que le quai soit aussi bas. La différence entre la dernière marche du marchepied et la hauteur du quai étaient vraiment importante.

3 « J'aime »

The yard is sloowly filling up with the new rolling stock

15 « J'aime »

Question de néophyte. C’est quoi les normes exactes pour classifier ce qui est du matériel roulant léger vs lourd.

J’ai essayé de trouver sur le site du BST. Mais, je ne sais pas trop ou chercher.

Tu peux simplifier en disant que le lourd peux circuler avec les train de marchandise et que le léger non

(après sa règle pas le cas du métro lourd vs métro léger mais dans la majorité des cas c’est bon!)

Pour être plus clair. Est-ce-que des trains comme les Stadler Flirt ça rentre dans la catégorie lourd ou léger. Est-ce-qu’il y a de DMU ou EMU qui entre dans la catégorie lourd?

Donc, est-ce-que c’est train peuvent coexister avec des trains de marchandises?

Yes and no. It’s all about the restrictive AAR and FRA crashworthiness regulations.

3 « J'aime »

Exact. La FRA a modifié ses exigences de “crashworthiness” récemment (2020) et il se trouve que les Stadler FLIRT et KISS produits aux États Unis ont une zone tampon déformable (crash energy management) adaptée à la norme FRA.

Je pense que la presence du PTC (positive train control) chez tous les gros opérateurs et chez les transporteurs de passagers aux États-Unis a permis de réduire le risque de collisions entre trains et a justifié l’allègement des requis de conception au niveau de la résistance aux impacts.

C’est pour ça que Alstom Avelia Liberty (Amtrak), Stadler KISS (Caltrain à San Francisco) et Stadler FLIRT (TexRail à Dallas) peuvent circuler en voie mixte avec trains de marchandises.

8 « J'aime »

@Rotax Est-ce-que ca pourrait emmener un avantage opérationnel ce type de véhicule ( plus petite équipe) ou a part être plus petit ca prendrait aussi 3 membres du personnel pour l’opérer?

Les trains EXO ont pas mal tous 2 membres d’équipage : le mécanicien de locomotive et le chef de train.

L’avantage des trains de style européens c’est la variété des modes de propulsion, la faible masse des véhicules, il y a des trains mieux adaptés pour les fréquences élevées, ou bien pour les plus petites lignes où on peut mettre des automoteurs à 2 voitures par exemple.

6 « J'aime »

HUH? La meilleure nouvelle que j’ai lue aujourd’hui. Même le pont sur la Mille-Îles ? Ils devraient aussi doubler le pont de la rivière des prairies…

5 « J'aime »

Cela signifie-t-il que nous verrons les voitures CRRC sur la ligne 14-Candiac?

Je ne pense pas qu’ils iront jusqu’à doubler les ponts, et en plus la gare de Rosemère ne permet géographiquement pas de poser une double voie… à suivre, peut être des annonces officielles seront faites avec plus de détails dans quelques temps

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Es-tu en train de dire que les voitures CRRC ne seront tout simplement pas mises en service cette année? Ou qu’elles seront mises en service cette année sur Candiac et sur les autres années dans les années ultérieures?

2 « J'aime »

Je sais que VH le dimanche est supposé être 3 wagon mais j’ai jamais vue exo déployer autre que pleine capacité.

Why are we so farked when it comes to suburban rail? Smfh

yeah its always the standard 6 on sundays, they could easily cut it down to 3 tho

1 « J'aime »

C’est bien dommage tout ça. J’ai vraiment l’impression que notre matériel roulant même lorsque flambant neuf sort tout droit d’une époque et n’est pas adapté. On a raté l’occasion de s’équiper en DEMU du type Stadler FLIRT…

2 « J'aime »

Comme les trains d’exo ne sont pas fréquents, j’imagine qu’ils veulent maximiser le nombre d’usagers qu’ils peuvent transporter par voyage et assurer un niveau de confort (une place assise), d’où les bi-level.

2 « J'aime »

En fin de semaine, peut-être qu’on pourrait rouler avec des trains plus courts. Mais pour ceux qui disent qu’on devrait couper des voitures pour les voyages hors-pointe, c’est pas si simple que ça en a l’air. Si on retire des voitures, il faut enlever celles qui sont au milieu du train, car la première voiture est la locomotive et la dernière est la voiture loge. La voiture loge permet de conduire le train en ayant la locomotive en arrière du train, ce qui évite de retourner les trains en bout de ligne.

Ça ferait beaucoup de mouvements pour retirer 1-2 wagons et ensuite les remettre pour la pointe du soir.
Aussi, il ne faut pas oublier que les trains ne retournent pas tous au centres d’entretien quand la pointe du matin se termine. Certains attendent aux dépôts en bout de ligne.

3 « J'aime »