Exo - Discussion générale

À l’est de PAT, la ligne est en voie simple. Il y a une voie d’évitement plus loin dans l’arrondissement, puis ça redevient une voie simple jusqu’à Mascouche. Opérationnellement pour Exo, j’imagine que la ligne opère comme si elle était en voie simple avec quelques voies d’évitement pour les raisons ci haut.

Tout ajout de voie est compliqué quand les voies appartiennent au CN ou au CP.

Il faut aussi considérer que les quais sud des gares Saint-Léonard, Anjou, RDP et PAT sont très courts. Si on devait ajouter des trains, ça impliquerait plus d’achalandage sur les quais sud et il faudrait probablement les reconstruire en béton, plus longs et plus larges.

1 « J'aime »

Where there’s no will, there’s no way.

4 « J'aime »

Les gares de la ligne Mascouche sont vraiment mal placé en plus. Le tracé est lent et indirect, le service n’est pas fréquent, les gares sont éloigner de la ou les gens vivent, c’est plus lent que le bus pour la plupart des gens.
De plus, CN utilise ce voie pour accéder au port et le nord du Québec.

Désolé d’interrompre le fil, mais j’aimerais savoir ce que vous pensez de cette vision pour un train de banlieue alimentant le REM au Stationnement Chevrier.

(désolé si ce n’est pas le bon endroit pour cela)

5 « J'aime »

Bonne chance pour ramener des voies ferrés dans un secteur ou elle on été démanteler sans avoir une armé de NIMBY a tes trousse (il dirons pas non au prolongement du REM au milieu de l’autoroute par contre même si c’est pas accessible a pied contrairement à ta proposition…)

2 « J'aime »

Dans ce genre de projet, tout dépend de la volonté à imposer l’infrastructure malgré la grogne, au profit du bien commun. Ou le faire assez vite pour que l’opposition ne soit pas organisée :stuck_out_tongue:

Ça serait un très beau projet. Encore un exemple où les rails n’auraient pas du être enlevés (pour la portion Chambly) Je n’aurais aucune gêne de remettre des rails sur ces empreintes, on peut accommoder les pistes cyclables avec les rails ou les déplacer sur les rues. Mais je doute qu’il y ai l’acceptabilité sociale, même pour un train de banlieue.

Un projet à beaucoup plus court terme serait de prolonger la ligne Exo Candiac jusqu’à St-Jean-sur-Richelieu. Ça ne serait pas compliqué. J’imagine que si ce n’est pas encore fait c’est à cause de la fréquence, du faible achalandage estimé et/ou que les gens peuvent toujours se rendre au centre ville en autobus sans devoir transférer au REM.

Globalement il ne semble pas y avoir de l’appétit pour Exo de bonifier leur service, tant que la question du financement ne sera pas amélioré.

1 « J'aime »

Chambly à Brossard pourrait être difficile. Mais il y a quelques années, lorsque la ligne Candiac a été bloquée à Kahnawake pendant un mois, le maire de Delson (en discussion avec EXO) a sérieusement parlé de la possibilité d’acheminer les trains vers le nord, via Brossard, en rejoignant la ligne du Mont Saint-Hilaire pour rejoindre le centre-ville. Depuis, je n’ai plus rien entendu.(En tous case, cela serait utile pour les grands développements proposés à Laprairie/Brossard, étant donné qu’un projet d’extension du REM à Laprairie semble hors de question.)

5 « J'aime »

C’est très intéressant come idée. Je pense qu’un projet similaire au trillium line à Ottawa (line 2) serait très réussi dans cette axe. De plus, ça relie beaucoup de site qui serait viable pour un développement TOD dense (centre ville Candiac, briqueterie La Prairie, Golf La Prairie, corridor Moise-Vincent, Brookline, Desourdy).

Le seule problème, c’est que l’implantation d’un station REM à Chevrier serait très très compliqué. Il faudrait déplacé un direction de l’autoroute 10 et je ne sais pas si les rails du rem sont assez plat pour accommoder un station là. D’après moi, CDPQi aurait dû construire un station à Chevrier dès le début mais ce n’est malheureusement pas ce qui est arrivé.

3 « J'aime »

Ça avait été étudié par l’AMT il y a 10 ans!

4 « J'aime »

Merci pour l’info! Je me demande dans quel cabanon ils tablettent toutes ces études :slight_smile:

Oui c’est vrai. D’un autre côté, 10 ans ça commence à faire longtemps. D’autant plus qu’il n’était pas encore question du REM…

1 « J'aime »

Pour vrai, pour avoir jaser avec l’unique planificateur du service de train d’exo (oui c’était jusqu’à il y a pas si longtemps une seule personne), tous les axes ferroviaires dans la région métropolitaine ont déjà été sujet à une étude pour voir si on pouvait y passer du service de train de banlieue.

Les enjeux sont toujours les mêmes:

  • Propriété des rails;
  • Milieux traversés;
  • État des rails;
  • Bassin de couverture;
  • Emplacement des stations;
  • Et le plus important: disponibilité du financement :slight_smile:
13 « J'aime »

Hors-sujet, mais exo est en appel d’offres pour des services professionnels pour la réfection des quais de la gare Saint-Bruno.
image

I wish there was a pedestrian bridge over route 116 and the A-30 (not using transit funding to make it) so that then this station would be way more accessible to people…

I don’t know why they don’t just remove the station from here and add one at Boul Seigneurial Ouest, way closer to where people live. Why did AMT do so many surveys and decide putting a station next to a highway interchange on the wrong side was a good idea?? The station opened only 24 years ago!

Edit: I found this article from 2019 that says this was actually a plan, although now that they plan on repair the platforms makes me think it’s no longer an idea…

3 « J'aime »

I think a lot of the “stupid” stations and projects we had with exo (and ARTM) are the result of over-studying. Use the most basic criteria of population density, accessibility and connectivity, a gare boul Seigneuriale would beat out anywhere else in St-Bruno by a mile. When you start bringing in extra factors like social acceptability, maximum commuter parking, TOD (that’ll probably never materialize) and whatnot you end up with stations in stupid places cause the meaningless criteria outweigh the real ones. Riviere-des-Prairies, Anjou, and the Mascouche line more broadly is a victim of that. Trying to do too much, make something so perfect it’s actually crap.

3 « J'aime »

…et aussi les pressions politiques. Quand un(e) maire/mairesse dit “je veux que la station soit à cet endroit X”, c’est très difficile pour Exo/AMT de dire “non, ton idée est stupide, on ne va pas faire la gare ici”. On ne peut pas faire un projet quand le maire n’est pas d’accord.

6 « J'aime »

L’ingérence politique dans la ligne Mascouche est le raison principale pour laquelle ils ont décidé de faire un connection Repentigny - Mascouche. Alors là je suis tout a fait d’accord, les politiciens sont probablement beaucoup plus responsable pour les mauvais décisions que les études professionnels (mêmes si les études sont souvent assez étrange).

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Ou juste des facteurs hors du contrôle des planificateurs.

Comme @EchoUrbain dit, parfois ce sont les politiciens/instances municipales qui veulent une gare avec accès facile pour les véhicules à cause du stationnement incitatif (je ne connais pas l’historique de la gare Saint-Bruno mais je ne serais pas surpris que ce soit ça).

Pour la ligne Mascouche, la ligne est très mal placée par rapport aux secteurs résidentiels, surtout entre Ahuntsic et RDP.

1 « J'aime »