Exo - Discussion générale

Il y a les terrains autour de la gare qui appartiennent au CP, de même que les droits aériens. J’imagine que ça vaut son pesant d’or, et que le CP ne veut pas s’en départir.

Exo de son côté doit négocier avec le CP, mais aussi avec le gouvernement pour l’obtention des fonds.

4 « J'aime »

Projet Montréal parlait de 100 millions en 2017. Électoraliste, le budget global de la ligne rose avait été largement critiqué comme trop conservateur, mais je pense que l’estimation de ce segment est réaliste et que c’est surtout le coût du segment souterrain et des expropriations qui était sous-évalué.

5 « J'aime »

With the new network coming in a couple months for the REM, I’ve seen them combine Le Richelain and Roussillon on a single map. Is there any word about if it will be referred to as “exo bus” instead of “exo Le Richelain” and “exo Roussillon” if there’s more integration between the two (and eventually others)?

Il y aura davantage de connexions entre ces deux régions (il n’y présentement qu’un seul arrêt qui lie la région du Roussillon et celle du Richelain), car c’était très demandé lors des consultations, mais je pense que ça va rester deux entités différentes.

Depuis les dernières semaine, je prend la pénurie de chauffeurs en pleine face, je ne pensais pas que ce serait si important. Plus de 50% des bus que je prends sont soit annulés soit en retard important (15min+).

Les fins de semaine, où il n’y a ni train, ni autobus vers Angrignon ou Longueuil, où le seul moyen de sortir du Roussillon est par la 130 (Montréal), qui a une fréquence de 1h, près de la moitié des départs sont annulés. C’est devenu vraiment pénible de se déplacer.

Aux heures de pointe, la pointe est une fréquence aux 10 minutes, où les bus se remplissent, mais avec les départs annulés, on arrive à des fréquences de 30 minutes au moment de la journée où il y a le plus d’utilisateurs.

Bref, vivement le REM qui viendra réduire les impacts de la pénurie de chauffeurs de bus, il est absolument nécéssaire d’avoir un système fiable, sans quoi la part modale du transport en commun va être encore plus basse.

5 « J'aime »

La situation sur l’île est moins dramatique que sur la rive sud, mais j’espère que le non-Rem de l’Est sera une ligne automatisée.

2 « J'aime »

La différence vient sûrement des salaires plus élevés et aux meilleures conditions de travail offerts par la STM versus ceux offerts aux chauffeurs dans les entreprises privées ayant obtenu les contrats pour exo. C’est plus facile d’attirer des candidats avec de meilleures conditions de travail.

2 « J'aime »

Reportage de Mathieu Prost, présenté hier au TJ18h:

OFFRE DE SERVICE D’EXO À L’OCCASION DU TEMPS DES FÊTES

NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Nov 25, 2022, 16:55 ET

MONTRÉAL, le 25 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Exo avise sa clientèle que des horaires spéciaux seront en vigueur sur l’ensemble de son réseau à l’occasion du temps des Fêtes. Nous invitons les usagers à planifier leurs déplacements en train, autobus et transport adapté en conséquence. Nous rappelons qu’il est nécessaire de détenir un titre de transport valide en tout temps et pendant toute la durée de leur trajet.

Train et autobus

Les trains et les autobus d’exo circuleront selon des horaires spéciaux entre le 24 décembre 2022 et le 6 janvier 2023. L’horaire détaillé par ligne de train et par secteur peut être consulté sur le site web d’exo.

Nous invitons nos clients à planifier leurs déplacements au moyen de l’application Chrono, notamment en activant les alertes perturbations pour leurs lignes favorites. Visionnez ce tutoriel rapide pour en savoir plus.

Transport adapté

À moins d’avis contraire de la part de l’usager, les déplacements réguliers (autres que médicaux) sont annulés les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Exo invite également les usagers du transport adapté à réserver leurs déplacements à l’avance puisque les délais de réservations seront différents pendant le temps des Fêtes.

:partying_face:

Autobus : pas de changements d’horaires d’ici la mise en service du REM

Article complet

Le Reflet | À 9 h 44 min le 13 décembre 2022 | Par Audrey Leduc-Brodeur


Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal. (Photo: Le Reflet - Archives)

Exo fait savoir que des changements seront apportés à ses horaires d’hiver dans certaines régions de la couronne sud. Dans les secteurs Roussillon (Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine) et Le Richelain (Candiac, La Prairie et Saint-Philippe), aucune modification n’est cependant à signaler.

L’opérateur se prépare plutôt à arrimer sa refonte du réseau d’autobus sur le territoire à la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) prévue au printemps. Cette nouvelle mouture des circuits proposera 14 trajets en partance des villes couvertes par Le Reflet en direction d’une des stations du REM à Brossard. Quatre circuits mèneront quant à eux les usagers vers le métro de Longueuil, puis un seul s’arrêtera au métro Angrignon. Rappelons que les autobus ne pourront plus transiger par le pont Samuel-de-Champlain lorsque le REM sera en fonction.

Ailleurs

Dans le secteur Sud-Ouest, exo retirera le départ de 14h20 de la ligne 28 au stationnement incitatif de Châteauguay «pour éliminer un conflit de quai au terminus Mansfield à Montréal», précise l’opérateur.

Puis, dans le secteur Haut-Saint-Laurent, six départs de la ligne 111 en matin et en soirée à partir du terminus Mansfield seront repoussés de cinq minutes.

Quant au train de banlieue et au transport adapté, aucun changement d’horaire n’est à prévoir en 2023.

https://www.lereflet.qc.ca/autobus-pas-de-changement-dhoraire-dici-la-mise-en-service-du-rem/


1 « J'aime »

Journée normale dans le secteur Roussillon : le matin, c’est mieux que d’habitude avec seulement 3 bus annulés, mais dans l’heure de pointe du soir, il y a 6 départs de la 100 sur 9 qui sont annulés par manque d’effectifs.

Ça n’a jamais été aussi pire, c’est devenu complètement ingérable d’utiliser le transport en commun dans le secteur, parfois, c’est tout simplement impossible (4 heures qui séparent deux départs un samedi soir). Ce que je ne comprends pas cependant, c’est que le secteur Roussillon semble beaucoup plus touché par la pénurie de main d’oeuvre que ceux du Richelain par exemple.

4 « J'aime »

Ont-ils le même sous-traitant?

1 « J'aime »

Richelain c’est Transdev et aux dernières nouvelles c’est Dufresne le transporteur il me semble dans le Roussillon? Dans tout les cas, Dufresne est tout de même connu pour prendre soin de ses véhicules, donc ce doit être la pénurie de chauffeur qui les affecte. Faut dire que les chauffeurs des secteurs d’exo postulent tous à la STM ou au RTL parce que juste en faisant ça, il peuvent augmenter leur salaire de quasiment 50% selon le fournisseur.

3 « J'aime »

Just wondering, shouldn’t this discussion be called “exo” instead of “EXO?” While the new signs do feature all capital letters, on their website and elsewhere it’s all lower case (including copyright):

2 « J'aime »

Ça fait littéralement 5 ans que tout le monde fait l’erreur. À chaque fois qu’on parle d’exo dans les médias, il y a une erreur dans le texte, ou un descriptif de la mission de l’organisation, ce qui revient à dire que ce branding fonctionne moyen :innocent:

1 « J'aime »

Apple Maps used to display exo as “Exo,” and I reported it and they actually seemed to have fixed that. Wikipedia is a mess and has it displayed mostly as “Exo” but also I’ve seen exo. At the beginning of a sentence, I still use lower case “exo” as that’s the name, I’m not sure if that’s correct lol

J’ai tenté de modifier le titre du fil pour “exo”…, mais la première lettre semble devoir être (obligatoirement) en majuscule sur Agora ! :upside_down_face::man_shrugging:

Donc… Exo” doit être le mieux que l’on puisse faire.

1 « J'aime »

Selon la politique d’exo, on peut écrire soit “exo” ou “EXO”.

2 « J'aime »

So EXO it is I guess? Exo looks weird to me lol