Exo - Discussion générale

Les règles tarifaires compliquées vont demeurer dans ces villes-là parce que leur réseau local n’est pas offert par exo et n’est pas intégré à la grille de l’ARTM. Valleyfield ne reçoit pas d’argent de l’ARTM pour opérer son réseau local et ne partage pas ses revenus dans le “pot” métropolitains. Ces villes-là ne paient pas les taxes de la CMM qui financent l’ARTM et ont donc le choix de faire comme St-Jean-sur-Richelieu ou Joliette et d’opérer une navette vers Montréal à leurs frais, complètement autonome de l’ARTM, ou bien de faire comme St-Hyacinthe et Valleyfield de “sous-traiter” une partie de leur réseau à exo. Dans ce dernier cas, la navette vers Montréal opérée par exo va être soumise au tarif métropolitain et se trouver en zone D, mais le réseau local de la ville restera indépendant.

Je ne sais pas exactement quelles sont les conditions imposées par l’ARTM à ces villes pour fournir les service d’exo et l’accès aux tarifs métropolitains, mais je sais que dans le temps de l’AMT ça impliquait pas mal de facturer la totalité du service à la ville en question à moins qu’elle accepte d’intégrer la CMM et taxer ces citoyens en conséquence. Ces villes-là préfèrent donc souvent garder le contrôle sur leurs revenus, garder le contrôle sur leur petit réseau local d’autobus et limiter leur intégration métropolitaine au minimum. C’est pour ça qu’on veut diriger les gens qui font Beauharnois-Valleyfield sur le réseau local et ceux qui vont vers Châteauguay/Montréal sur le circuit d’exo.

Les mêmes règles existent encore entre exo et la RTL en passant: on ne peut pas prendre un autobus exo qui passe sur Taschereau ou la 116 pour un déplacement “interne” à la zone de la RTL. Elles vont toutefois disparaître avec la refonte des tarifs parce que l’argent d’exo et de la RTL vient du même endroit. Ce n’est pas aussi simple à Valleyfield.

4 « J'aime »

Merci j’avais oublié que le réseau local de Valleyfield n’était pas intégré à la grille de l’ARTM. C’est un peu dommage quand on pense aux avantages qui ça offrirait aux utilisateurs. À Montréal par exemple, les lignes de la STL qui traversent Ville Saint-Laurent et Cartierville pour rejoindre le métro Côte-Vertu devraient enfin pouvoir embarquer de nouveaux passagers sur le territoire de la STM. Ça représente une amélioration de service nette pour les résidents du secteur.

5 « J'aime »

Refonte du réseau de Presqu’île et Laurentides et Terrebonnes Ouest

2 « J'aime »
6 « J'aime »

La nouvelle concerne surtout EXO.
« Le terminus de Brossard du REM va devenir notre grand terminal central d’Exo. On va avoir une vingtaine de lignes qui vont s’y rabattre, ce qui va permettre de mieux connecter la couronne sud. Ça va devenir une espèce de pôle d’échanges central sur la Rive-Sud »

On constate dans l’article toutefois que EXO est encore très axé sur la pointe, on dirait:

Ainsi, au terme de cette refonte, un résident de Candiac désirant se rendre à Chambly en transport en commun pourrait emprunter un bus pour se rendre d’abord au terminal de Brossard, puis un autre vers sa destination. La durée totale de ce trajet serait alors de 35 minutes, entrevoit Exo.

Quand on regarde les nouveaux réseaux de Chambly et de Candiac, on s’apperçoit qu’en dehors de l’heure de pointe les autobus de Chambly vont à la station Brossard et ceux du Richelain/Roussillon vont uniquement à Panama. La personne qui part de Chambly vers Candiac en dehors de l’heure de pointe devrait donc encore faire 3-4 correspondances pour se rendre à destination!

1 « J'aime »

Bof… Ca serait bien une ligne de bus qui part jusqu’au REM de la rive-sud (le 300?) sinon ca convient a personne sauf les habitants de brossard :frowning:

Est-ce que c’est normal que je dois payer 6,25$ pour me rendre a Longueuil (+3,50$ pour aller a mtl) depuis la zone c? Je trouve que c’est honteux qu’un pays aussi developpe comme le Canada aie des tarifs aussi chers dans une ligne de bus de quoi, 20 minutes? J’en ai marre que l’exo s’en foute de nous, les utilisateurs de leur service! Je leur essaye de contacter depuis longtemps mais rien n’arrive. Meme pas une confirmation que ce que j’ai dit n’a pas ete accepte au conseil! De plus, faut vraiment augmenter la frequence des autobus. Un delai de 15 minutes (ce qui arrive souvent) peut vraiment faire le bus plein tellement que ya pu de place pour etre debout!

Nouveau centre de services exo à Repentigny

lundi, 11 avril 2022

Point stratégique du réseau du secteur L’Assomption, le terminus Repentigny accueille désormais le nouveau centre de services exo.

Tous les services au terminus Repentigny

Il faut savoir que l’ancien centre de services était situé à près de 5 km du terminus. Sa relocalisation à même le terminus permettra aux usagers d’avoir accès facilement à tous les services exo sous un seul et même toit:

  • acheter des titres de transport,
  • se procurer une carte OPUS avec photo,
  • trouver l’information nécessaire sur leur parcours,
  • profiter d’une aire d’attente intérieure chauffée et confortable tout au long de l’année.

«Le centre de service améliorera considérablement l’expérience de nos clients […]. Il deviendra ainsi un point de convergence significatif pour les usagers du transport collectif et enrichira l’expérience urbaine pour l’ensemble des citoyens du secteur», souligne Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

À proximité de la boucle d’autobus

Désormais situé à proximité de la boucle d’autobus du terminus, le nouvel édifice est bien visible depuis les rues adjacentes et permettra d’encourager et de faciliter l’utilisation du transport collectif.

Le terminus du secteur L’Assomption est un lieu de correspondance entre les circuits locaux et régionaux, il bénéficie d’un fort achalandage et d’un stationnement incitatif.

Avec les perspectives de croissance de la population et des déplacements dans la région, la décision de relocaliser le centre de service au terminus Repentigny était tout indiquée.

En mode accessibilité au terminus Repentigny

Pour améliorer l’accessibilité du terminus Repentigny, un débarcadère pour le transport adapté et deux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont été aménagés à proximité du centre de services.

3 « J'aime »

La Trillium line, une piste à explorer pour exo?

3 « J'aime »

I’ve mentioned before that exo4 Candiac could very easily emulate OTrain’s Trillium line and become viable rapid transit from LL through Lasalle to the southern south shore.

3 « J'aime »

It’s not completely easy, there’s a fair amount of freight on that corridor, but it’s doable.

Grosse Nouvelle!!!

Exo se dotera d’une nouvelle flotte d’autobus 100 % électriques:

Électrification des transports

5 « J'aime »

Plus que ça en fait, c’est Exo qui sera propriétaire des bus!

1 « J'aime »

… Et des garages!

1 « J'aime »

RAPPORT ANNUEL 2021 D’EXO : UNE ANNÉE DE RÉSILIENCE ET DE PROJETS PORTEURS

NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Mai 10, 2022, 11:46 ET

MONTRÉAL, le 10 mai 2022 /CNW Telbec/ - Exo rend aujourd’hui public son rapport annuel 2021. Malgré les vagues de COVID-19 de cette deuxième année de pandémie, nos équipes ont continué à être engagées à offrir un service de qualité aux usagers et à livrer des projets importants pour l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine.

Malgré la crise sanitaire, exo a mené à terme plusieurs projets importants. Voici quelques-unes des principales réalisations d’exo en 2021 (liens vidéo) :

Le télétravail obligatoire entre janvier et juin 2021 ainsi que les études postsecondaires à distance ont contribué à diminuer la demande en déplacements sur nos réseaux. L’achalandage a repris de façon plus importante sur les réseaux de train et d’autobus à partir de septembre 2021, au moment où le nombre de restrictions sanitaires était moins important.

Après avoir bâti des fondations solides durant nos quatre premières années d’existence, nous avons déployé beaucoup d’énergie à jeter les bases de ce qui définira le transport collectif dans les couronnes de Montréal au cours des années à venir. Avec Génération exo, le Plan stratégique organisationnel (PSO) 2021-2025 que nous avons élaboré et adopté en 2021, exo se dote d’une vision qui contribue au développement d’une culture de mobilité nouvelle génération sur le territoire. De celui-ci découle le Plan d’action de développement durable 2025 d’exo, adopté en 2022, présentant entre autres les lignes directrices de l’organisation en matière de lutte contre les changements climatiques, de gestion environnementale, d’implication dans la communauté, de sensibilisation et d’efficience organisationnelle.

Citations

« S’il y a une chose que la pandémie de la COVID-19 nous a apprise, c’est que nous sommes plus forts que nous le croyons. Ensemble, nous avons affronté les hauts et les bas de cette pandémie avec habileté, agilité et détermination et avons réalisé de belles avancées dans le développement du transport durable », affirme Josée Bérubé, présidente du Conseil d’administration d’exo.

« Qu’il s’agisse de la refonte de nos réseaux d’autobus, de la transformation de notre modèle d’affaires ou du développement du transport à la demande, nos équipes ont redoublé d’ardeur et fait preuve de finesse au quotidien pour élaborer ces initiatives et les mettre en action. Nous leur levons notre chapeau pour leur résilience et leur souci de toujours offrir une qualité de service malgré les défis », déclare Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Le rapport annuel sera présenté au public dans le cadre de la séance publique annuelle du conseil d’administration d’exo du 22 juin prochain. Les détails de la diffusion de la séance seront partagés prochainement.

Consultez le Rapport annuel 2021 d’exo.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.

SOURCE exo

2 « J'aime »

Le lien vers le rapport dans le communiqué est défectueux, voici le vrai lien:

2 « J'aime »

Avis aux festivaliers et aux bénévoles du Festival de musique alternative Santa Teresa: :blush: :point_down:

Exo offre le transport gratuit aux festivaliers de Santa Teresa

NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Mai 16, 2022, 16:27 ET

MONTRÉAL, le 16 mai 2022 /CNW Telbec/ - Exo est heureux d’annoncer qu’il transportera gratuitement les festivaliers et les bénévoles du Festival de musique alternative Santa Teresa à bord de ses autobus du secteur Laurentides du 19 au 22 mai 2022.

Comment profiter de cette gratuité
Les festivaliers n’auront qu’à présenter leur billet d’accès au festival au chauffeur d’autobus pour profiter du transport gratuit. Pour les bénévoles du Festival, il suffira de montrer son accréditation pour monter à bord.

Service de navettes supplémentaires les 21 et 22 mai 2022
Afin d’accommoder davantage les festivaliers, exo offrira un service supplémentaire de navettes gratuites le samedi 21 et dimanche 22 mai entre le terminus Montmorency, à Laval, et le Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.

La navette offrira des départs vers Sainte-Thérèse entre 17 h 35 et 20 h 5 et vers le terminus Montmorency entre 21 h 30 et 0 h 51.

Pour connaître l’horaire de la navette gratuite Express Santa Teresa :

image

Créé en 2017, Santa Teresa est un festival de musique alternative qui rassemble petits et grands artistes de la scène locale et internationale. Le festival se déploie à travers 10 endroits différents. Depuis ses débuts, on y plonge les festivaliers dans un univers banlieusard qui leur permet de découvrir une programmation fraîche et éclectique sur des scènes intérieures, extérieures et pop-up.

« La participation d’exo à un événement festif comme le Festival de musique alternative Santa Teresa revêt une importance particulière, car cet événement est devenu un incontournable pour bien des amateurs de musique. Nous espérons que les festivaliers et les bénévoles profiteront de la gratuité des autobus du secteur Laurentides et des navettes supplémentaires de la fin de semaine. Exo souhaite, par son implication, contribuer à la vitalité des milieux de vie et renforcer son partenariat avec les villes qu’il dessert », a affirmé Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive, Engagement clients, Partenaires et Innovation en mobilité chez exo.

SOURCE exo

5 « J'aime »

Belle initiative d’exo ! :+1: :stuffed_flatbread: :carrot: :corn:

1 « J'aime »

Nouvel affichage sur les écrans du terminus Centre-Ville

9 « J'aime »