Exo - Discussion générale

C’est une bonne idée mais il faudra songer à l’accès au centre-ville, sans quoi on risque de surcharger la branche est de la ligne orange étant donné le long détour autour de la montagne. Une gare de correspondance à Canora, une connexion à la ligne Mascouche via le Home Depot Sauvé, une gare à Namur/hippodrome seraient des options.

7 « J'aime »

:eyes::eyes::eyes:

Okayyyy

1 « J'aime »

Quelques projets d’exo vus sur le SEAO…

Mesures préférentielles pour bus sur la route 117

La route 117, particulièrement congestionnée, affecte directement la performance de la ligne 9, la plus fréquentée du réseau d’EXO. Cette ligne transporte 5 000 usagers par jour, avec beaucoup de montées et descentes, principalement près des établissements scolaires. Actuellement, cette ligne opère à pleine capacité et les conditions de la route 117 ne permettent pas d’augmenter ni la fréquence ni la capacité des autobus. La ongestion importante et le manque de synchronisation des feux de circulation allongent les temps de parcours et nuisent à la fluidité du trafic.

Les recommandations issues de ces études conduisent à la mise en œuvre des solutions suivantes :

Sauts de file d’attente aux intersections : Pour permettre un passage plus rapide des autobus aux intersections clés, facilitant ainsi la circulation dans les zones à forte congestion.

Feux prioritaires pour autobus : Installation de feux spéciaux qui donneront la priorité aux autobus avant d’interrompre les mouvements de virage à droite, offrant ainsi aux piétons une protection partielle et améliorant la sécurité générale.

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=86885717-c759-442b-a131-71cb18b3f439&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true

Projet pilote de vitre interactive dans les Laurentides

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=1295f559-1d31-4578-bf06-4ede71bd7ec5&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee

Amélioration de l’accessiblité à certains terminus de bus

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=fb0116b0-f6f8-48af-806b-5cde514217da&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee

5 « J'aime »

Je peux confirmer que les travaux d’accessibilité ont commencés au terminus Chambly, j’ai passé devant cet après-midi.

2 « J'aime »

Pour l’anecdote: je prends parfois l’autobus 9 au terminus Montmorency en direction nord. Il est aux 30 minutes à l’heure où je le prends, et ce n’est pas rare qu’il soit un peu « d’avance »: c’est le bus précédent qui est en retard de 25 minutes! :exploding_head:

Je ne vois pas plus d’info sur SEAO: qu’est-ce qu’on entend par « vitre interactive »?

3 « J'aime »

J’ai cru lire avec l’annonce du budget provincial qu’il y aurait des sous pour des travaux pour améliorer la voie/accotement d’autobus sur l’autoroute 10 entre Brossard et la 35, mais je trouve rien. Est-ce que j’ai halluciné?

2 « J'aime »

Je me souviens de quelque de beaucoup plus récent mais j’ai trouvé ca ici que je n’avais jamais lu. La construction n’a jamais commencé encore. Je vais continuer de chercher.

Edit: j’ai trouvé ce que j’avais lu à propos de l’ajout des voies réservé.

4 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a eu des travaux en début des 2020, mais en ce moment tout ce qu’il y a c’est l’accotement, et dans le sens est ça ne se rend pas à la bretelle du REM, ce qui fait que les autobus sont souvent pris dans le congestionnement entre Brossard et la A35.

En faisant une recherche sur montant nommé dans le Courrier du sud, Google m’a pu m’amener vers ce moteur de recherche où j’ai trouvé vers ceci :

Alors, conclusion … rien avant la prochaine élection?

3 « J'aime »

Si la voie réservée est au centre de l’autoroute, j’imagine que ça va générer un chassé-croisé au REM compte tenu que l’entrée/sortie d’autoroute est sur le côté?

Effectivement on n’a pas plus de détail, mais selon moi la chose logique à faire serait de créer un nouvel accotement et de convertir l’accotement actuel en voie réservée, entre les bretelles des sorties 11 et 22, de bout en bout. (Et dans le meilleur des mondes, revoir tout l’échangeur 10-35, mais là je rêve…)

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est un fouillis, particulièrement du boulevard Fréchette vers la 10 est! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai appris qu’exo est propriétaire de l’emprise ferroviaire dans Pointe-aux-Trembles où il y a le parc de la Traversée. Est-ce qu’exo est propriétaire de d’autres emprises comme ça?

1 « J'aime »

exo est aussi propriétaire

• Des voie au nord de la gare Blainville
  • De la voie au centre de l’A640
  • de la voie entre la Gare Vaudreuil et la gare Hudson
  • De l’emprise entre Hudson et Rigaud

c’est tout je crois (outre de très court tronçons autour des garages)

2 « J'aime »

Pour être exact, la démarcation entre les voies CP et AMT (maintenant RTM/exo, mais c’est toujours désigné AMT) est au sud de la gare, au boulevard de la Seigneurie (environ au point miliaire 23.65 de la subdivision Parc).

Edit: précision

Selon la carte du réseau ferroviaire officielle, EXO serait prorpiétaire de la quasi totaliité de la subdivision M&O à partir de l’embranchement à l’ouest de la gare Dorion, pas seulement entre Vaudreuil et Hudson

J’ai trouvé ce “railspike” commémoratif pour la ligne Mascouche dans un village des valeurs à Victoria, BC! il est loin de chez lui… est-ce que quelqu’un en sait plus à ce sujet ?

23 « J'aime »

Wow!

1 « J'aime »

Tout ce que je sais c’est qu’il en existe de nombreux autres. J’ai l’impression que tout les employé de l’AMT en avais eu un à l’époque.

3 « J'aime »

15 septembre 2025
Distribution de merch exo cette semaine.

Tout au long de la semaine, nos inspecteurs et partenaires seront présents dans des gares spécifiquement choisies en fonction de comportements observés sur le terrain. Cette présence vise à intervenir là où les rappels de sécurité sont les plus pertinents, notamment à la gare Montréal-Ouest.

Nos équipes vous invitent aux moments et lieux suivants :

Date Heure Lieu Ligne
Lundi 6 h 30 à 8 h 30 Gare Mascouche Ligne 15 Mascouche
Lundi 15 h 30 à 18 h 00 Gare Montréal-Ouest Ligne 14 Candiac
Mardi 6 h 30 à 8 h 30 Gare Pincourt Ligne 11 Vaudreuil/Hudson
Mercredi 15 h 30 à 18 h 00 Gare Saint-Basile-le-Grand Ligne 13 Mont St-Hilaire
Jeudi 15 h 30 à 18 h 00 Gare Sainte-Thérèse Ligne 12 Saint-Jérôme
Vendredi 15 h 30 à 18 h 00 Gare Bois-de-Boulogne Ligne 12 Saint-Jérôme
6 « J'aime »

Je confirme