Exo - Discussion générale

Merci pour l’info @emmacardinal! J’ai fait le détour par Bois-de-Boulogne et je suis allé chercher de la merch!

2 Likes

23 septembre 2025

Exo observe une croissance importante de l’achalandage dans l’ensemble de ses services depuis la rentrée. L’achalandage a bondi de 11 % par rapport à la même période en 2024, atteignant pour la période du 8 au 14 septembre 2025, un record de fréquentation supérieur à celui observé en février 2020, avant le début de la pandémie.

Depuis le 2 septembre, plus de 100 000 déplacements quotidiens sont enregistrés sur l’ensemble de nos services de train et d’autobus (du lundi au jeudi), une hausse de 63 % par rapport à la période estivale. Du côté des autobus, le nombre de voyages effectués à pleine capacité a augmenté de 18 % lors de la première semaine de la rentrée, comparativement à la même période en 2024. Du côté des trains, certains départs en période de pointe sont aussi très populaires.

Une combinaison de facteurs peut expliquer ce contexte de forte demande, notamment :

• Un nombre d’inscriptions records dans les cégeps, la clientèle étudiante représentant près de 50 % de notre clientèle dans l’ensemble du réseau ;
  • Un retour marqué du travail en présentiel, plusieurs employeurs ayant augmenté le nombre de journées obligatoires de présence au bureau.

Par ailleurs, il n’est pas possible d’éliminer les effets de la congestion et des entraves routières, qui représentent 86 % des retards observés depuis le 25 août, constituant ainsi la principale cause des retards pour le service d’autobus.

Dans le transport adapté, on observe depuis le début de l’année une hausse de 10 % par rapport à 2024. Pour ce service, on a dépassé de plus de 20 % le niveau d’achalandage qu’on connaissait avant la pandémie.

17 Likes

Wow! Imaginons maintenant ce qui serait possible si on investissait vraiment dans les TeC…

9 Likes

Nouveau bus exo LFSe+

26 Likes

Cool! Des caméras à la place des miroirs. J’ai toujours peur de me faire accrocher l’épaule quand un autobus s’arrête très près du trottoir alors que je marche.

2 Likes

Chanceux!

1 Like

Les fenêtres sont 100% recouvertes sur le côté gauche… j’espère que c’est juste pour le dévoilement?

Oui, en fait il me semble que ce bus ne sera jamais utilisé en service client.

C’est quand même étonnant si ça finit par être le cas considérant la durée de vie d’un bus au Québec. Au moins, j’espère qu’exo organisera un événement pour le présenter à sa clientèle. Ce serait une belle manière de faire la promotion du transport collectif.

1 Like

“Jamais” je ne pense pas mais il y aura une longue phase d’essais, de formations et d’adaptation. On risque de le voir simuler pas mal toutes les lignes qui partent du garage de Sorel.

4 novembre 2025

Exo convie la communauté et sa clientèle à sa prochaine rencontre publique d’information le jeudi 4 décembre dès 18 h, au centre culturel Georges-Vanier de Châteauguay. Cet événement sera l’occasion pour exo de revenir sur les faits saillants de l’automne, de présenter les priorités de l’organisation pour les mois à venir et d’échanger sur les dossiers de mobilité durable en couronne. Des experts d’exo prendront part aux échanges et répondront aux questions du public.

Informations importantes

• Lieu : Centre culturel Georges-Vanier (salle Jean-Pierre Houde) situé au 15, boulevard Maple à Châteauguay
  • Date : 4 décembre 2025
  • Heure : Ouverture des portes à 17 h 30 - Début de la séance publique à 18h
  • Modalité : En présentiel et en ligne

Un total de 15 bus est prévu avec 9 autres en 2026 et 5 en 2027.

Le premier autobus (tête de série) est attendu à l’automne 2025. Il sera principalement dédié aux formations des équipes ainsi qu’aux tests et aux essais routiers nécessaires.

La réception de 9 autres véhicules est prévue au cours de 2026 et 5 autres en 2027. Ces autobus seront mis en service dans certains secteurs opérés par nos transporteurs.

Et il me semble qu’exo sera propriétaire de ses véhicules. La numérotation 12501 ne correspond avec aucun des exploitants actuels.

Au terme de la transition, exo sera propriétaire de son parc d’autobus et de ses garages, contrairement à l’heure actuelle où l’exploitation est confiée à des partenaires externes qui fournissent les véhicules et les infrastructures.

Exo - Exobus: la transition vers des autobus 100% exo..

2 Likes

Oui, elle sera propriétaire. C’est en ligne avec la volonté de posséder plus d’équipements et de contractualiser avec l’externe surtout pour des chauffeurs.

3 Likes

Pourquoi est-ce qu’ils commencent par le garage Sorel? Ecq ils en sont déjà propriétaires? Et si oui pourquoi ils sont propriétaires d’un garage en dehors de leur territoire?

C’est le seul garage dont ils sont propriétaires. Lors de la fusion des CIT, le CIT Sorel-Varennes venait de se faire construire ce garage, l’actif leur a donc été transféré.

4 Likes

J’ajouterais que par la suite Sorel à décidé de ce retirer d’exo (car ils ont droit puisqu’ils sont hors territoire) mais le garage est rester la propriété d’exo.

1 Like

Je sais que dans le nouveau contract du Secteur Laurentide, les 3 contract demande au contracteur de construire un garange que EXO va les racheter a la fin du contract actuel pour que exo devienne proprietaire

Je sais que le Secteur Ouest Paquette on deja construit le nouveau garage