Exo - Discussion générale

That moment when: tu veux signaler un problème avec exo, ils te demande de soumettre un message en ligne parce que la ligne téléphonique ne fonctionne pas, et la page ne charge pas le formulaire (du moins sur mobile … mais on s’entend quand on est à l’abribus ça se passe surtout en mobile!)

1 « J'aime »

Il apparaît pour moi sur iPhone 13 avec Safari.

24 septembre 2024

Le conseil d’administration d’exo est heureux d’annoncer la désignation de monsieur Nicolas Dufour à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration. Il a été désigné le 18 septembre 2024 par les maires et mairesses de la couronne nord de la région métropolitaine.

Maire de la ville de Repentigny, Nicolas Dufour s’est constamment impliqué auprès de sa Ville et cumule plusieurs années d’expérience dans la sphère politique, ainsi que dans les domaines de l’éducation et de l’hôtellerie. Grand passionné de la vie municipale et du service public, il est devenu, en 2021, le plus jeune maire de l’histoire de Repentigny.

2 « J'aime »

9 octobre 2024

Insatisfaits de la lenteur de leur négociation, les inspecteurs du réseau de transport exo, sur la Rive-Sud, la Rive-Nord et sur l’île de Montréal, entament aujourd’hui des moyens de pression. Délaissant l’uniforme, les membres du syndicat porteront jusqu’à nouvel ordre le pantalon de camouflage en appui à leur comité de négociation.

Les questions de santé et de sécurité au travail sont au cœur de la négociation. Le syndicat déplore qu’un nombre de plus en plus élevé de patrouilles en solo soient mises à l’horaire, alors que celles-ci se font habituellement en équipe de deux.

« Il y a de moins en moins d’inspecteurs pour couvrir le réseau exo », témoigne David Sacolax, président du Syndicat des inspecteurs du réseau de transport métropolitaine-CSN. « Au cours des dernières années, le nombre d’inspecteurs est passé de 75 à moins de 25. L’employeur ne fait rien pour pourvoir les postes laissés vacants, ce qui cause un problème de sécurité réel. Encore récemment, nos inspecteurs sont tombés sur une arme à feu, chargée. Les patrouilles solos, ça nous met en danger, c’est évident. »

La convention collective des inspecteurs d’exo est échue depuis le 31 décembre 2023. La négociation reprend aujourd’hui. Une dizaine de séances ont eu lieu jusqu’à maintenant.

J’aime mieux Garda au REM que tous les autres agents STM ou Exo qui sont payés par le public.

Ils n’ont pas le même rôle et les mêmes responsabilités par contre.

1 « J'aime »

Il y a une grosse différence entre la sécurité de Garda et un agent de paix de la STM (oui les agents de la STM ne sont pas des inspecteurs, mais des agents de paix, comme les policiers). Donc, les agents de la STM ont une formation de 16 semaines, partiellement à Montréal, partiellement à Nicolet. Les inspecteurs exo ont une formation de 8 semaines (je ne suis pas 100% sur, mais c’est dans ces eaux), et ils ont une partie de leur formation à Nicolet également. Les sécurité de Garda, n’ont presque aucun formation, embauche presque n’importe qui, et leurs vérifications d’antécédents ne sont pas au tant rigoureux. Pour ces raisons, les agents de la STM et exo ont des tâches différentes, comme la vérification des titres de transports, assistance lors des incidents, etc. C’est pour la même raison que la REM ont des inspecteurs également.

La poste la plus proche que la STM à aux agents de sécurité de Garda sont les ambassadeurs du sûrété. En savoir plus ici : La première cohorte d’ambassadeurs de sûreté se déploie dans le métro | Société de transport de Montréal (stm.info)

Et même je dirais, que les ambassadeurs sont mieux que les agents de sécurité, puisqu’ils peuvent faire plus de tâches que de la présence.

9 « J'aime »

C’est plus les amabassadeurs que j’avais en tête effectivement. Les seules fois que je les vois ils placotent avec des constables à Berri. Le REM aussi a des agents de contrôle effectivement.

Je comprends pas pourquoi le REM et la gare centrale sont si propres et sans problème comparés au métro si on est supposé avoir le top du top bien formé en sécurité.

La réponse c’est très facile. Ils ne sont pas assez. La STM avait fait un gèle d’embauche à partir de 2013 dans leur département, et ils ont recommencé à embaucher il y a deux ans, face aux problèmes post-pandémique dans le métro. En 2013, il avait près de 200 constables spéciaux. Maintenant, il y a environ 150 (sans compter absences médicals, départs temporaires, vacances, etc.). De plus, le nombre d’interventions par année, à plus que triplé comparé en 2019.

Plus d’usagers qui ne paient pas et deux fois moins d’amendes à la STM | JDM (journaldemontreal.com)

47 000 signalements en 2023 | Des constables spéciaux de plus en plus sollicités dans le métro | La Presse

Il y a également une problèmatique avec l’attrait du poste. Il y a beaucoup de départs dans les nouveaux, et peu d’attractivité lors de l’embauche des nouveaux. Ces problèmes doivent être réglés avec les prochaines négociations.

«Hécatombe» chez les constables de la STM, dénonce l’opposition (journalmetro.com)

5 « J'aime »

Une partie des problèmes est reliée au réseau comme tel. Le REM n’est pas attrayant pour les personnes à problèmes. Le métro pourrait avoir des faisceaux lumineux comme éclairage qui empêche le sommeil, des sons de type frites McDo quand les portes ferment, etc. Je comprends mal comment quelqu’un pourrait se cacher ou dormir sur un quai du REM. En plus les portillons du REM sont plus efficaces que les tourniquets du métro.

2 « J'aime »

16 octobre 2024

Exo invite sa clientèle et les citoyens des villes qu’elle dessert à une rencontre publique qui se tiendra à Mont-Saint-Hilaire le jeudi 7 novembre 2024 , à 18 heures. Pour assister gratuitement aux discussions et visiter les kiosques d’information sur place, les participants sont invités à se présenter à la salle La Nature-en-Mouvement du pavillon Jordi-Bonet située au 99, rue du Centre-Civique (J3H 3M8). Les portes ouvriront à 17 h 30. Les panels de discussion seront également diffusés en direct sur le web .

Dans le but de favoriser la participation citoyenne et de susciter des discussions sur l’évolution du transport collectif dans les couronnes nord et sud, des panélistes échangeront sur deux sujets précis et répondront aux questions des participants. Par la suite, des kiosques d’information sur les différentes activités d’exo permettront aux experts et aux participants d’échanger sur ces sujets dans un contexte convivial.

22 octobre 2024

Exo est fier d’annoncer, en collaboration avec la Ville de Candiac, la mise en service de casiers à vélos sécurisés et gratuits au sein de deux pôles de mobilité importants, soit le terminus Montcalm et la gare Candiac. Avec ce projet, exo et la Ville de Candiac souhaitent encourager la mobilité active en rendant la transition du vélo au transport collectif plus facile pour les Candiacois.

Conçu et fabriqué au Québec, un casier à vélo offre aux cyclistes un emplacement de stationnement sécurisé et à l’abri des intempéries pour leur vélo. Chaque casier est composé de 6 emplacements individuels pour vélo, chacun possédant un système de recharge pour les vélos électriques et disponible 365 jours par année. Pour avoir accès aux casiers, il suffit de télécharger l’application Vélo-Transit, disponible sur l’App Store ou Google Play ou encore via le site web d’exo. L’inscription à cette application permettra de réserver et débarrer un emplacement pour son vélo.

L’utilisation du casier est gratuite pour une durée maximale de 18 heures, à condition de détenir un téléphone intelligent et d’avoir créé son compte sur l’application Vélo-Transit. Si le cycliste désire utiliser le casier sur une plus longue période, les heures supplémentaires seront facturées au coût de 1 $/h).

7 « J'aime »

Il y aura aussi un casier à la gare Mont-Saint-Hilaire d’après le site web d’exo.

Exo, en collaboration avec les villes de Candiac et Mont-Saint-Hilaire, offre gratuitement l’accès à des casiers à vélo au terminus Montcalm et aux gares Candiac et Mont-Saint-Hilaire.

22 octobre 2024 • Terminus Montcalm-Candiac

C’est le même modèle de casier utilisé à Gatineau par la STO.

6 « J'aime »

I have to wonder if this will end up replacing the currently opus locked bike shelters

1 « J'aime »

"Quai Candiac":smile:

2 « J'aime »

22 octobre 2024 • Gare Candiac
J’ai testé le casier, mais je n’ai pas été capable de déverrouiller une case. (Et j’ai vraiment essayé.) Il y a tellement de bugs dans l’app que j’ai dû faire plusieurs tentatives pour afficher quelque chose à l’ouverture de l’app.

6 « J'aime »

29 oxtobre 2024 • Saint-Urbain et Saint-Antoine

8 « J'aime »

Main joke is that those 4 scarfs where made in the traffic only

4 « J'aime »

Or that he made 4 scarfs in a week just waiting for a train

5 « J'aime »