J’aime mieux Garda au REM que tous les autres agents STM ou Exo qui sont payés par le public.
Ils n’ont pas le même rôle et les mêmes responsabilités par contre.
1 « J'aime »
Il y a une grosse différence entre la sécurité de Garda et un agent de paix de la STM (oui les agents de la STM ne sont pas des inspecteurs, mais des agents de paix, comme les policiers). Donc, les agents de la STM ont une formation de 16 semaines, partiellement à Montréal, partiellement à Nicolet. Les inspecteurs exo ont une formation de 8 semaines (je ne suis pas 100% sur, mais c’est dans ces eaux), et ils ont une partie de leur formation à Nicolet également. Les sécurité de Garda, n’ont presque aucun formation, embauche presque n’importe qui, et leurs vérifications d’antécédents ne sont pas au tant rigoureux. Pour ces raisons, les agents de la STM et exo ont des tâches différentes, comme la vérification des titres de transports, assistance lors des incidents, etc. C’est pour la même raison que la REM ont des inspecteurs également.
La poste la plus proche que la STM à aux agents de sécurité de Garda sont les ambassadeurs du sûrété. En savoir plus ici : La première cohorte d’ambassadeurs de sûreté se déploie dans le métro | Société de transport de Montréal (stm.info)
Et même je dirais, que les ambassadeurs sont mieux que les agents de sécurité, puisqu’ils peuvent faire plus de tâches que de la présence.
9 « J'aime »
C’est plus les amabassadeurs que j’avais en tête effectivement. Les seules fois que je les vois ils placotent avec des constables à Berri. Le REM aussi a des agents de contrôle effectivement.
Je comprends pas pourquoi le REM et la gare centrale sont si propres et sans problème comparés au métro si on est supposé avoir le top du top bien formé en sécurité.
La réponse c’est très facile. Ils ne sont pas assez. La STM avait fait un gèle d’embauche à partir de 2013 dans leur département, et ils ont recommencé à embaucher il y a deux ans, face aux problèmes post-pandémique dans le métro. En 2013, il avait près de 200 constables spéciaux. Maintenant, il y a environ 150 (sans compter absences médicals, départs temporaires, vacances, etc.). De plus, le nombre d’interventions par année, à plus que triplé comparé en 2019.
Plus d’usagers qui ne paient pas et deux fois moins d’amendes à la STM | JDM (journaldemontreal.com)
47 000 signalements en 2023 | Des constables spéciaux de plus en plus sollicités dans le métro | La Presse
Il y a également une problèmatique avec l’attrait du poste. Il y a beaucoup de départs dans les nouveaux, et peu d’attractivité lors de l’embauche des nouveaux. Ces problèmes doivent être réglés avec les prochaines négociations.
«Hécatombe» chez les constables de la STM, dénonce l’opposition (journalmetro.com)
5 « J'aime »
Une partie des problèmes est reliée au réseau comme tel. Le REM n’est pas attrayant pour les personnes à problèmes. Le métro pourrait avoir des faisceaux lumineux comme éclairage qui empêche le sommeil, des sons de type frites McDo quand les portes ferment, etc. Je comprends mal comment quelqu’un pourrait se cacher ou dormir sur un quai du REM. En plus les portillons du REM sont plus efficaces que les tourniquets du métro.
2 « J'aime »
Il y aura aussi un casier à la gare Mont-Saint-Hilaire d’après le site web d’exo.
Exo, en collaboration avec les villes de Candiac et Mont-Saint-Hilaire, offre gratuitement l’accès à des casiers à vélo au terminus Montcalm et aux gares Candiac et Mont-Saint-Hilaire.
22 octobre 2024 • Terminus Montcalm-Candiac
C’est le même modèle de casier utilisé à Gatineau par la STO.
6 « J'aime »
I have to wonder if this will end up replacing the currently opus locked bike shelters
1 « J'aime »
22 octobre 2024 • Gare Candiac
J’ai testé le casier, mais je n’ai pas été capable de déverrouiller une case. (Et j’ai vraiment essayé.) Il y a tellement de bugs dans l’app que j’ai dû faire plusieurs tentatives pour afficher quelque chose à l’ouverture de l’app.
6 « J'aime »
29 oxtobre 2024 • Saint-Urbain et Saint-Antoine
8 « J'aime »
Main joke is that those 4 scarfs where made in the traffic only
4 « J'aime »
Or that he made 4 scarfs in a week just waiting for a train
5 « J'aime »