« Nous n’avons pas reçu de nouvelle mise à jour de l’échéancier des travaux depuis celle publiée le 24 avril 2024 par CDPQ Infra », a indiqué le porte-parole d’exo, Eric Edström.
Typique de CDPQ Infra
« Nous n’avons pas reçu de nouvelle mise à jour de l’échéancier des travaux depuis celle publiée le 24 avril 2024 par CDPQ Infra », a indiqué le porte-parole d’exo, Eric Edström.
Typique de CDPQ Infra
Je pense qu’eux-même ne le savent pas cela dit
J’en doute même pas , mais en même temps, t’as des partenaires qui vont t’amener ta clientèle dans le futur et ça fait presque 6 mois que tu donne pas de nouvelles. C’est pas super comme communication
« Nous réitérons que la mise en service est toujours prévue en 2025 », a indiqué la porte-parole Michelle Lamarche.
Là que j’y pense, ils p-t une idée après tout
Exo ne paiera pas de frais courants après la mise en service. Le fournisseur pourrait demander une petite compensation pour les mois restants.
N’est-ce pas le REM qui paie pour les mesures d’atténuation?
Dans ce cas-ci c’est une offre de remplacement pas une atténuation. L’ARTM paie mais est-ce que le REM compense j’en ai aucune idée. Le REM a acheté le tunnel à l’ARTM pour la compenser pour la perte de Deux-Montagnes. Je pense que ce dossier là est clos et maintenant l’ARTM se garde la part des usagers qui irait au REM et offre des bus tant que c’est pas ouvert. Fun fact : Le REM ne compensera pas personne pour le West Island parce que personne “perd” la desserte. Et le Québec dans la loi a donné Trudeau au REM.
Les mesures d’atténuation REM (ligne Mascouche, lignes de mitigation, VR Des Bois) viennent de financement spécifique lié au projet REM et sont financées par la CDPQ et le gouvernement:
L’aménagement du tunnel sous le mont Royal, dans le cadre de la construction du Réseau express métropolitain (REM), sera accompagné d’une vaste série de mesures d’atténuation. Pour Québec et la Caisse de dépôt et placement, la facture s’élèvera à 192 millions de dollars.
Exo as fait un contrat avec option de renouvellement, quand le rem embarque, l’option de renouvellement ne seras pas used
Pour ce qui est du contrat en compte surement il va pouvoir utiliser ce contrat pour le service de remplacement en cas de panne
Je suis d’accord avec toi.
À La Prairie tout les bus locaux devrait terminé au Terminus Panama et les bus express qui vont au terminus Brossard retiré. Ils ont fait un travail horrible avec les nouvelle lignes.
L’autre jour j’ai même entendu un chauffeur dire que il hésiterait à prendre lui-même les autobus exo.
Je vais acheté une voiture à cause que ça fais pas de bon sens.
Des bus express de La Prairie au terminus Brossard ça ne fait aucun sens ils devraient être express vers Panama
Exo va mettre aucun bus de Mirabel vers le REM parce que c’est considéré “zone centre” lol
Bonjour JustDee, bienvenue sur le forum.
Envoyer les autobus à Panama ne se fait pas à coût nul. C’est beaucoup plus long accéder au REM via Panama que par Brossard pour certaines lignes de bus, surtout quand l’A-30 est juste à côté.
Si tout les bus locaux devaient finir à une station du REM, vu les distances, il n’y aurait tout simplement plus de fréquence, ce serait un réseau trop cher à opérer sinon.
Tout le secteur au sud de la briqueterie et Symbiocité est pourtant beaucoup plus proche de la station Brossard que de Panama, alors ça fait pas mal de sens.
En plus, si tous les bus du Richelain/Roussilon devaient aller à Panama, exo aurait pas assez de quais pour accommoder tout les départs. Donc au départ c’est pas viable comme stratégie.
Je comprends que les secteurs plus proches y vont mais moi j’habite pas là si Monsieur pense prendre sa voiture il y a un probleme.
Je lance qq idées comme ça avec mon cerveau fatigué.
Cela ne semble pas prévu au contrat après un survol rapide. Via le SEAO.
Devis MitigationREM.pdf (451.0 KB)
Bienvenue! Si le financement était au rendez-vous, la refonte aurait plus de sens puisqu’avec une fréquence accrue des lignes express et régionales et une augmentation de l’amplitude des lignes express, la correspondance au Terminus La Prairie serait beaucoup plus efficace. Envoyer les lignes locales jusqu’à la station Panama diminuerait leur fréquence. TLDR; Il n’y a pas de solution parfaite considérant le manque de financement, mais j’ai l’impression (sans expertise) que la refonte ferait du sens si le financement était au rdv.
À vérifier, mais peut-être des lignes de taxi sur réservation à Mirabel se connecteront au REM. Mirabel est très grand et très peu dense.
L’enjeu est toujours fréquence vs coverage. Dans la CMM, un focus semble être mis sur le coverage. Je crois que l’enjeu est couvert dans le livre Human Transit.
Je te mets le lien pour les cartes de la refonte de la région Laurentides. Ils mettent proposé mais je pense que c’est ça le plan. C’est plus orienté vers les gares et il y a quand même des bus de Ste-Thérèse vers le REM.
Je viens de trouver le rapport complet pour Presqu’ile (Vaudreuil)
Par connecter Mirabel au REM, tu penses à quel secteur de Mirabel?
Comme ils font à Montmorency. Peut-être que cette navette devrait faire escale au REM pour les gens qui prennent pas le métro. En même temps ça passe par St-Augustin mais le principal serait les employés.
ADM Aéroports de Montréal est très fière d’annoncer son tout premier projet de transport collectif à YMX Aérocité internationale de Mirabel. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l’accès et de bonification de l’offre de transport durable à YMX, ADM a entrepris la mise en place d’un plan de gestion des déplacements (PGD) pour les employés travaillant sur le site de YMX, en collaboration avec exo ainsi que la Ville de Mirabel et le service Mobilité alternative (MOBA). Un service de navette débutera alors le 19 août prochain, à partir de la station de métro Montmorency, et sera réservé aux employés et aux visiteurs de YMX.
Les gens qui planifient les réseaux ne sont pas parfaits et peuvent se tromper, mais ils ont souvent des contraintes auquel on ne pense pas.
Manque d’argent (la plus importante), problème de disponibilité des quais, manque d’autobus disponibles parfois même, logistique avec les horaires…
C’est clair que le client veut ultimement un service qui répond à ses besoins et ça se comprend, mais planifier du service n’est pas non plus un processus qui dépend 100% du gros bon sens.