Idem pour Lavaltrie et Sorel-Tracy lol, les deux sont hors-territoire mais ne sont pas en zone D.
Ces villes sont nommées sur les pages d’exo:
Est-ce que j’interprète mal les informations?
Je sais pertinemment qu’exo va au-delà du territoire de l’ARTM, comme Marieville dans Chambly-Richelieu-Carignan, et Saint-Hyacinthe dans la Vallée-du-Richelieu.
Sauf que cette carte c’est pas des zones tarifaires mais des territoires exo. Et exo dessert ces villes.
Étrangement en fouillant là-dessus j’ai trouvé un document d’exo qui nomme les secteurs par municipalité et les zones des municipalités. Et exo semble charger des frais zone D à Lavaltrie et Salaberry-de-Valleyfield.
Par contre cette feuille n’est pas à 100% à jour. Par exemple les services de Handi-Bus ont été intégrés dans exo CRC :
Ce sont bel et bien ces municipalités qui sont hors-territoire mais desservies par exo, plus Lavaltrie, Valleyfield et Sorel.
@OneOfManyTims Tu sembles avoir raison. La carte des zones de tarifs métropolitains n’affiche pas Lavaltrie, Sorel, Valleyfield et Saint-Jean-sur-Richelieu et ça porte à confusion.
@anon87793006 After thinking about it, I think you might be right to say it’s because of the existance of another transit agency in that municipality, except for Saint-Hyacithe which has its own independent buses along exo buses but still is shown on ARTM’s map as zone D.
La seule raison que j’ai pas inclus SJSR (outre le fait qu’il ne soit pas nommé explicitement) c’est que le circuit 685 est surtout pour des Chamblyeen.ne.s qui vont au cégep, collège militaire ou à l’hôpital. Tout comme j’ai pas inclus Longueuil ou Brossard malgre les lignes 48* et 680/1.
Comparé ça à la ligne 200 de la Vallée du Richelieu, plusieurs Mascoutain.e.s l’emploient pour se rendre en ville. J’imagine pareil pour Sorel-Tracy.
Il n’y a que 4-5 départs de la 700 en PPAM vers Longueuil. Possiblement que les gens de Sorel prennent davantage la STC Pierre-de-Saurel qu’exo. Je crois que les bus d’exo surtout servent à amener des gens depuis Longueuil vers Sorel (et vers Varennes, Verchères et Contrecoeur en passant).
D’ailleurs, la passe mensuelle STCPDC + un mensuel AB (86$ + 160$) est moins chère qu’un titre ABCD (271$).
@OneOfManyTims Oui, bien sûr. Il serait illogique de mettre les municipalités n’étaient pas dans le territoire d’exo sur ta carte. Ma réponse était par rapport à la liste des municipalités hors-territoire qui ne sont pas toutes affichées sur la carte officielle de l’ARTM et qui étaient en zone D.
@SkahHigh En même temps, entre passer 1h30 dans la 700 ou passer 1h dans la 750 pour aller à Longueuil, le choix me semble évident… Les seules raisons qui motiverait quelqu’un à prendre la 700 à partir de Sorel serait si la destination n’est pas desservie par la 750 (ex: Les municipalités longeant le fleuve, le Cégep Édouard-Montpetit, certaines industries)
Sans compter que la 700 est rendue en urbain je crois alors que la 750 utilise des coach. Le confort est vraiment pas le même.
I’m reworking the English Wikipedia page for Exo bus services. Any thoughts, inaccuracies, etc. are welcome.
The link to my draft is below. You can compare it with the live page in the link above.
In the list of services that were taken over by Exo, there is an entry for AMT 90 Chevrier. However, the line has always been run by RTL. Exo never ran it.
Again in the list, the only services taken over by Exo from the CRT Lanaudière were bus services ran by MRC L’Assomption and MRC Les Moulins, which are both present in the said list. Whether you should remove it or not, I’ll let you decide.
Still in the list, I believe there is a missing entry: Express D’Oka. The bus line from Saint-Placide to Deux-Montagnes used to be seperate from CIT Laurentides prior the exo merger.
Everything else seems to be fine with me.
Great catches! The first two cases were legacy from the existing article that I reworded but didn’t take the time to validate. Thanks for that.
I added a mention for the Express d’Oka because by the looks of it was only taken over in March 2022 and the best practices in the History section is chronological order, I think.
Petite question.
Est-ce que exo possède des autobus, garages, chauffeurs et mécaniciens ou c’est plutôt loué à des compagnies de fourniture comme Keolis ou Transdev?
J’ai lu que le garage de Sorel était possédé par exo, sauf qu’à repentigny, Keolis semble détenir son propre garage…
The RTM (exo) contracts private companies to run operations and doesn’t own any buses. Quant aux garages d’autobus, je ne pourrais pas te donner de réponse.
Pour l’instant, garages, mécanos, véhicules et chauffeurs sont fournis par différents opérateurs privés (Keolis, Transdev, Transbus, etc.)
Avec le programme Exobus, Exo va transitionner vers un modèle qui s’apparente à celui du train de banlieue : Exo sera propriétaire des bus et garages mais des entreprises privées seront contractées pour fournir mécaniciens et chauffeurs.
Le garage Sorel est le premier garage qui appartient à Exo.
Je seconde tout ce qu’à dit @Rotax .
Pour ce qui est du garage de Sorel, c’est un peu plus particulier. L’ancien CIT Sorel-Varennes avait pris la décision de se faire construire un terminus ainsi qu’un garage attenant peu longtemps avant la fusion.
Aucun CIT n’avait fait construire de garage avant eux, mais la décision d’en construire un a été surtout motivé par le fait que sa permet d’augmenter le nombre de soumissionnaires potentiels, un problème important à Sorel, vu sa position géographique.
Quand la fusion des CIT a eu lieu, tout leurs actifs ont été transféré à exo.
Exo prend ses précautions et se prépare à devoir opérer sans mise en service du tronçon principal du REM jusqu’au printemps 2026, a pu constater La Presse.
Le transporteur cherche ces jours-ci une entreprise d’autobus pour lui fournir une quarantaine de véhicules et de chauffeurs dans l’axe de son ancienne ligne Deux-Montagnes, qui doit à terme être remplacée par le REM. Le contrat proposé sur les marchés publics prévoit des prolongations possibles jusqu’en avril 2026.
CDPQ Infra a pourtant affirmé qu’elle « vise 2025 » pour mettre en service le gros de son réseau, soit les 51 kilomètres qui relieront le centre-ville de Montréal à l’Ouest-de-l’Île et à Deux-Montagnes. Ce nouvel échéancier, annoncé en avril dernier, faisait suite à plusieurs reports au fil des dernières années.
C’est exo qui a voulu se donner les moyens d’assurer le service jusqu’en 2026, a expliqué l’organisation à La Presse.
« Nous n’avons pas reçu de nouvelle mise à jour de l’échéancier des travaux depuis celle publiée le 24 avril 2024 par CDPQ Infra », a indiqué le porte-parole d’exo, Eric Edström.
Typique de CDPQ Infra
Je pense qu’eux-même ne le savent pas cela dit