Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Oui, les entreprises de l’Aérocité peuvent contribuer au financement de la navette. Cette phase pilote est rendue possible grâce à la contribution d’Airbus, Airbus Atlantic, Nolinor, Avianor, Safran, et Transport Robert.

1 « J'aime »
  1. Dès le 19 août 2024

Couronne nord: changements à venir dès le 19 août prochain

Prenez connaissance des changements d’horaires et de services qui entreront en vigueur le 19 août 2024.

2.Secteur L’Assomption*

• Ligne 1 : Reprise du service régulier
  • Ligne 2 : ajout d’un voyage
  • Ligne 5 : retrait définitif de 2 voyages
  • Ligne 8 : reprise du service régulier et trajet modifié
  • Ligne 11 :
    • Reprise du service régulier
    • Parcours inverser : l’arrêt sera dorénavant de l’autre côté de la rue pour les usagers situés au nord de la rivière L’Assomption
  • Ligne 14 : ajout d’un voyage
  • Ligne 200 : ajout de 12 voyages et horaire modifié
  • Ligne 400 : ajout de 8 voyages, horaire modifié et reprise du service régulier au Collège L’Assomption

3.Secteur Laurentides*

• Ligne 8: reprise du service régulier et horaire modifié
  • Ligne 9 : reprise du service régulier et horaire modifié
  • Ligne 12 et 17 : horaire modifié
  • Ligne 22 : horaire modifié
  • Ligne 23: trajet modifié
  • Ligne 59 : horaire modifié
  • Lignes 88 : reprise du service régulier et horaire modifié
  • Ligne 744 : horaire modifié

4.Secteur Terrebonne-Mascouche*

• Ligne 4 : ajout d’un voyage et horaire modifié
  • Ligne 11 : changement du modèle d’autobus de soir
  • Lignes 11c, 19, 22, 24c et 27 : reprise du service régulier
  • Lignes 14 et 17 : horaire modifié
  • Ligne 18 : horaire modifié
  • Ligne 30 : reprise du service régulier et ajout de 2 voyages
  • Ligne 41 : trajet modifié
  • Ligne 140 : horaire modifié

5.Mesures d’atténuation du REM* : ajout de voyages et horaires modifiés

• Ligne 404 : ajout de voyages
  • Ligne 498 : ajout d’un voyage et horaire modifié
  • Ligne 499 : horaire modifié
  • Ligne 904 : horaire modifié

Consultez les nouveaux horaires dès maintenant.

Veuillez noter que le 2 septembre est un jour férié et que les autobus d’exo circuleront selon l’horaire du samedi.

Merci de voyager avec exo !

1. Dès le 19 août 2024

Couronne sud: changements à venir dès le 19 août prochain

Prenez connaissance des changements d’horaires et de services qui entreront en vigueur le 19 août 2024.

2.Secteur Haut-Saint-Laurent*

• Ligne 111 : reprise du service régulier et horaire

3.Secteur La Presqu’Île*

• Lignes 7, 10 et 91 : reprise du service régulier
  • Ligne 15 : reprise du service régulier et horaire modifié
  • Ligne 21: horaire modifié

4.Secteur Le Richelain/Roussillon*

• Ligne 140, 152, 550, 551 et 555 : reprise du service régulier
  • Lignes 450, 453, 457 et 459 : horaire modifié
  • Ligne 151 : ajout d’un voyage
  • Ligne 454 : horaire modifié
  • Ligne 554 : horaire modifié
  • Ligne 556 : reprise du service régulier et horaire modifié

5.Secteur Sainte-Julie*

• Ligne 4 : horaire modifié
  • Ligne 30 : horaire modifié
  • Ligne 320 : reprise du service régulier
  • Ligne 325 : reprise du service régulier et horaire modifié
  • Ligne 350 : reprise du service régulier et horaire modifié

6.Secteur Sorel-Varennes*

• Ligne 370 : ajout de 14 voyages, trajet et horaire modifiés
  • Ligne 710 et 720 : reprise du service régulier
  • Ligne 723 : ajout de 6 voyages
  • Lignes 730 et 733 : retrait définitif des lignes
  • Lignes 731 et 732 : horaire et trajet modifiés

7.Secteur Sud-Ouest*

• Lignes 1, 31, 32 et 33 : horaire modifié
  • Ligne 28 : reprise du service régulier et retrait définitif d’un voyage
  • Ligne 90 : reprise du service régulier

8.Secteur Vallée-du-Richelieu*

• Lignes 11, 12 et 22: retrait définitif des lignes
  • Ligne 30 : trajet et horaire modifiés
  • Ligne 200 : reprise du service régulier et horaire modifié
  • Ligne 201 : reprise du service régulier
  • Mont-Saint-Hilaire/Otterburn Park: mise en service du transport à la demande (TAD)

9.Secteur Chambly-Richelieu-Carignan*

• Ligne 104, 107 et 105 : retrait définitif de 5 voyages et horaire modifié
  • Ligne 481 : reprise du service régulier, retrait définitif de 6 voyages et horaire modifié
  • Ligne 482 : horaire modifié
  • Ligne 483 : horaire modifié
  • Ligne 484 : horaire modifié
  • Ligne 485 : horaire modifié
  • Ligne 486 : horaire modifié
  • Ligne 487 : horaire modifié
  • Ligne 488 : horaire modifié
  • Ligne 681 : reprise du service régulier et horaire modifié
  • Ligne 685 : horaire modifié
  • Ligne 680 : retrait définitif de 2 voyages et horaire modifié

Consultez les nouveaux horaires dès maintenant.

Veuillez noter que le 2 septembre est un jour férié et que les autobus d’exo circuleront selon l’horaire du samedi.

1. Dès le 19 août 2024

Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park : Nouveau service de transport à la demande dès le 19 août 2024

Afin d’offrir des trajets plus directs et plus fréquents, le service exo à la demande remplacera les lignes d’autobus 11, 12 et 22 à Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park le 19 août prochain.

2.Ce qu’il faut savoir*

• Les lignes 11, 12 et 22 seront définitivement retirées.
  • La signalétique sera adaptée quelques jours avant le début du nouveau service.
  • Si un parcours peut être effectué par les lignes régulières 21, 23 ou 200, l’application exo à la demande vous y redirigera automatiquement.
  • Un titre de transport valide de la zone C est nécessaire pour effectuer le déplacement.
  • Le paiement comptant (monnaie exacte) est accepté à bord.

3.Comment effectuer une réservation?*

Vous pouvez le faire de trois façons :

• En téléchargeant l’application exo à la demande sur l’App Store ou Google Play.
  • En nous appelant au 1 833 allo exo (255-6396).
  • En ligne.

4.Horaires de service :*

• Lundi au vendredi : 5 h 30 à 20 h 30
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 8 h 00 à 18 h 45

Découvrez exo à la demande dans votre municipalité !

1. Dès le 19 août 2024

Secteur Sorel-Varennes : amélioration du service à Saint-Amable dès le 19 août 2024

Afin de bonifier le service de transport collectif en semaine à Saint-Amable, les parcours seront partiellement réorientés du terminus Longueuil vers le terminus Sainte-Julie dès le 19 août prochain.

2.En quoi consistent les changements?*

• Les lignes 730 et 733 seront supprimées.
  • Les lignes 731 et 732 deviendront des lignes Express qui circuleront uniquement sur la rue Principale et se rendront au terminus Longueuil seulement aux heures de pointe. Il n’y aura plus de service direct entre Saint-Amable et Longueuil en dehors des heures de pointe et tous les trajets passeront par le terminus Sainte-Julie.
  • La ligne 723 sera bonifiée de 6 voyages hors-pointe pour pallier le retrait du service entre Saint-Amable et Longueuil. Cette ligne reliera le terminus Longueuil au parc industriel Lionel-Boulet.
  • La ligne 370 sera bonifiée de 14 voyages aller-retour via le terminus Sainte-Julie et desservira l’ensemble des quartiers de la ville avec une fréquence augmentée à 25 minutes.
  • Les étudiants devront prendre la ligne 370 jusqu’au terminus Sainte-Julie et correspondre vers les lignes 325, 330 ou 350 pour se rendre au cégep Édouard-Montpetit.
  • Le service de fin de semaine, déjà orienté vers le terminus Sainte-Julie, restera inchangé.

3.Quels sont les avantages pour les résidents de Saint-Amable?*

• Amélioration de l’accès au REM**,** au cégep Édouard-Montpetit, au cégep Saint-Hyacinthe, au réseau local de Sainte-Julie et à Montréal.
  • La majorité des voyages entre la ligne 370 et l’Express Longueuil de Sainte-Julie offriront dorénavant des correspondances.

Merci pour votre compréhension pendant cette période de transition.

3 « J'aime »

19 août 2024
Je n’ai pas embarqué, mais c’est un premier départ!

EDIT • J’ai appelé exo pour suggérer d’accélérer l’ajout de la ligne aux écrans à Montmorency, d’ajouter la ligne au GTFS et de numéroter la ligne. N’hésitez pas à appeler pour suggérer le GTFS, car ce n’est pas prévu de l’ajouter pour l’instant.

12 « J'aime »

Ça serait utile pour pouvoir avoir le YMXE sur transit/Google maps

1 « J'aime »

C’est un cas étrange ou les entreprise qui paye on peur d’avoir une horde de visiteur indésirable dans leur bus (lol) mais finalement s’aperçoive que c’est nécessaire de faire de la pub pour leur service si les gens veulent en entendre parler.

Nul doute que les GTFS viendrons un jours!

Je dois me demander pourquoi dans ce cas là ils ne font usage de navette privé aux lieux d’utiliser exo

Exo sait opérer un réseau: il y a des surveillants sur le terrain et dans les bureaux qui surveillent quotidiennement le service pour s’assurer que tout va bien (gérer les détours, annulations, etc.)

exo est opérer par le privé aussi.

Je parlais de ce point spécifiquement:

Si les compagnies ne veulent pas de visiteur indisérables, pourquoi ont t’il payer exo aux lieux de “private charters”

Pourquoi des visiteurs indésirables monteraient à bord d’un trajet vers le parc industriel de Mirabel? :thinking:

4 « J'aime »

La navette est accessible gratuitement à tous (employé·es et visiteurs) d’après le site web d’ADMTL.

Le RTM (exo) ne prévoit pas de rendre disponible les données GTFS pour la ligne YMX Express d’après le centre de contrôle du RTM (à ce que j’ai compris).

Pour ajouter à ce que @SkahHigh a dit, si l’accès à la ligne était réservé aux employé·es seulement, les visiteurs pourraient de toute façon s’y rendre en voiture, par exemple. La navette s’arrête dans des lieux publics.

19 août 2024
Ce qui suit est basé sur mon thread Twitter.

Signalétique

Il n’y avait qu’une affiche temporaire pour indiquer l’arrêt au Terminus Montmorency. Les départs n’étaient pas affichés sur les écrans. D’après les informations que j’ai obtenues sur le terrain, il est prévu que les départs soient ajoutés aux écrans. Le projet d’ajouter les départs aux écrans aurait été retardé à cause que la STL, qui gère le Terminus Montmorency, aurait d’abord refusé de les ajouter vu que la navette est financée par ADMTL et des partenaires du privé.

Photos

Informations spécifiques

• 6 ou 7 passagers ont emprunté la première navette.
  • La navette est un projet pilote qui durera au minimum 12 mois.
  • ADMTL et des entreprises partenaires financent la navette à 100%.
  • La navette est gratuite et accessible à tous.

Mes suggestions

• Rendre disponible les données GTFS pour la navette
  • Améliorer la signalétique
  • Numéroter la ligne
4 « J'aime »

La ligne YMX était déjà affichée sur le site d’exo depuis le lancement, mais ils viennent de l’ajouter à leurs données GTFS publiques.

7 « J'aime »

Finally Yay

J’essaie de publier sur Wikipédia une carte des territoires de service des secteurs d’exo. Perso j’ai toujours de la difficulté à distinguer Sud-Ouest vs Haut-St-Laurent, etc.

Est-ce que quelqu’un peut jeter un coup d’oeil sur cette carte? On peut cliquer sur les formes pour voir le titre qui s’afficherait sur Wikipedia. Je me base sur les noms des municipalités nommés sur exo.quebec, et quand il y a des municipalités qui sont nommés uniquement dans le transport adapté, je les inclus avec une couleur plus pâle.

Dites-le-moi si vous voyez des erreurs.

Ça a l’air bon mais je crois que ton Sud-Ouest couvre trop loin.

Les Coteaux, Coteau-du-Lac et Saint-Zotique ne font pas partie du territoire de l’ARTM et ne sont pas desservis par exo.

Idem pour Saint-Césaire et tout ce qui est Presqu’Île en dehors du territoire de l’ARTM sauf Rigaud.

Justement je me posais la question s’il existait une carte des ligne de bus Exo de la région métropolitaine et non pas juste sectorielle…

En effet, certains secteurs sont trop grand. Par exemple, même si exo dessert encore Valleyfield, techniquement ça ne fait plus partie du secteur Sud-Ouest.

Avec les refontes des réseaux d’autobus d’exo, certains secteurs ont/seront fusionnés.

• Le Richelain a été fusioné avec Roussillon
  • Terrebonne-Ouest va être fusionné à Laurentides
  • Terrebonne-Mascouche va être fusionné avec L’Assomption
  • Sud-Ouest va être fusionné avec Haut-Saint-Laurent

Mais ces changements là n’ont pas tous encore été fait. Ta carte semble appropriée

Valleyfield is not even part of zone D according to the artm… Exo just does it anyways