Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Ca ou encore reconfiguer la bretelle A30 est/ A40 ouest pour en faire un flyover direct plutot que le grand detour actuel afin de liberer de l’espace et permettre un lien direct vers la gare pour les bus (voies en orange)

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas prolonger les lignes L16/L17 vers la gare Mirabel. La cité Mirabel mérite plus qu’un bus qui prend 25+ minutes pour se rendre a la gare via Blainville. Ca faciliterait aussi l’acces en transport vers le centre premium outlets depuis Saint-Jerome.

image

La L17 ne va même pas à la gare Blainville, elle chevauche la L16 jusqu’à la gare Sainte-Thérèse. Au sud, la L17 devrait plutôt terminer à gare Blainville, laisser la L16 et la E1 se rendre à Sainte-Thérèse. Au nord, la L16 et la L17 devraient faire comme ce que tu proposes, se rendre jusqu’à la gare Mirabel.

3: J’aime bien qu’on abandon complètement notre infrastructure flambant neuf de plusieurs centaines de millions le fin de semaine

Je tiens à faire remarquer que la E6 a littéralement 3 arrêts entre Bois-des-Fillions et l’autoroute 440… Je vois pas la pertinence de faire passer la E6 par le boulevard des Laurentides si ce n’est que pour aller à la Cité de la Santé. C’est absurde lol. Puis tant qu’à y être, je verrais bien une ligne Bois-des-Fillions / Métro Henri-Bourrassa : c’est de l’autoroute tout le long (et c’est probablement plus rapide que d’aller à Montmorency et faire une correspondance).

1 « J'aime »

Un accueil ‘électrisant’
Exo accueillait ces derniers jours un autobus 100% électrique de Nova Bus pour des essais routiers. Dès la fin de 2025, nous recevrons officiellement ce modèle dans le cadre du contrat auquel participent toutes les sociétés de transport et l’Association du Transport Urbain du Québec (ATUQ).
Notre équipe se prépare à cette importante transition. Petit à petit, l’électrification fait son chemin au Québec et nous sommes fiers d’y participer. La route vers un parc d’autobus entièrement électrique commence maintenant!
Merci à notre partenaire Paquette, Robert Autobus & Fils Inc. de participer avec nous à cette étape stimulante. D’autres nouvelles viendront sous peu!

3 « J'aime »

Après des succès marqués à Belœil et à Terrebonne, exo veut poursuivre le développement du « transport à la demande » en banlieue éloignée de la métropole. Le transporteur implantera dès la mi-août à Mont-Saint-Hilaire et à Otterburn Park ce service personnalisé avec des trajets plus directs et fréquents.

Dès le 19 août 2024…

Mont-Saint-Hilaire - Otterburn Park

Les lignes de bus 11, 12 et 22 seront abolies.

1 « J'aime »

J’ai un problème avec les heures de service de pointe de exo. 3:30-6 pm, ça devrait être les heures de service de pointe si tu parte directement du centre ville. Mais pour un bus exo qui commence a Brossard, ça prend minimum 30 minutes pour se rendre la depuis le centre ville. Ça veut dire que si ton shift termine a 5:30, tu ratera le dernier bus. Les heures de service devrait plutôt être 3:30-6:30.

4 « J'aime »

Complètement d’accord, et c’est la plus grosse reproche que j’ai à faire depuis la refonte. Auparavant, le dernier bus express vers Georges-Gagné quittait le TCV à 18h40, maintenant il quitte à 18h00… à la station Brossard. C’est vraiment majeur comme réduction d’horaire. Ça m’est déjà arrivé de faire 2h de transport en commun pour aller à Sainte-Catherine alors que je quittais l’est du centre-ville vers 17h30, soit en pleine heure de pointe.

2 « J'aime »

Wow alors avec la refonte les résidents ont effectivement perdu une heure de service express. Moi je n’utilise pas exo mais j’aimerais bien les parler parce que je trouve le situation assez con. Quelqu’un qui vit a mont saint Hilaire et prend le train peu facilement quitter le centre ville a 6:00 avec le train, mais quelqu’un qui prend le rem doit quitter au moins 30 minutes avant pour avoir un bus express.

Ha. C’est exactement ma situation. J’habite à LaPrairie, travaille au centre-ville. Je voudrais bien prendre le bus mais je finis de travailler vers 17h45-18h alors je raterais les derniers bus de la station Brossard. Si non il y a Panama, mais le trajet en bus est vraiiiiment plus long (Taschereau vs l’autoroute 30), et il faut faire un transfert de bus rendu à LaPrairie. Bref tout ça pour dire que je prend ma voiture pour me stationner a la station Brossard (et le 3/4 de l’année je dois aller dans la partie payante $$ du stationnement vu que je commence un peu plus tard que la moyenne)

2 « J'aime »

Faites une plainte à exo par courriel, celles-ci sont acheminées à l’équipe de planification opérationnelle.

S’ils ont beaucoup de commentaires en ce sens, ils apportent des ajustements lorsque possible.

6 « J'aime »

Je plussoie ce commentaire.

2 « J'aime »

C’est la même chose le matin. La dernière express quitte Georges Gagné à 8h15 versus 9h30 avant.

Déjà envoyé des emails à Exo mais ça donne absolument rien.

2 « J'aime »

En fait, @EchoUrbain m’a corrigé, le dernier départ de la 554 se fait à 18h40 à la station Brossard, exo a prolongé les heures de services suite aux plaintes. Néanmoins, ça reste une diminution de service puisque alors qu’auparavant, un étudiant de l’UdeM qui finissait son cours à 18h arrivait à prendre le dernier bus express du TCV, ce n’est plus possible désormais. Même pour un étudiant de l’uqam ou du cvm, je pense que c’est difficilement faisable.

2 « J'aime »

Quelques-uns des lignes express ont des heures de service vraiment restreint. Jaimerais savoir combien de gens utilisent vraiment ces lignes quand il y a seulement 4 départs par jour

1 « J'aime »

Manque de budget malheureusement :confused:
C’est quand même mieux d’avoir 4 départs que rien du tout.

1 « J'aime »

C’est effectivement parce que exo dépense tout leur budget sur avoir des lignes express pour chaque quartier de chaque ville. Avant, il y avait seulement un bus express pour chaque ville avec un fréquence très élevé et des heures de service respectable, maintenant il y a 5-10 lignes pour chaque ville avec un fréquence généralement plus bas et des heures de service plus limité. Est ce que c’est mieux? Moi je ne sais pas.

1 « J'aime »

Ces lignes express à l’intérieur des quartiers, qui ne passent pas par les terminus régionaux sont vraiment un game changer dans la réfonte. Ça permet un one-seat ride jusqu’au REM et malgré la faible quantité de départs, c’est un service super utile et apprécié.

4 « J'aime »

Nouvelle ligne express entre Montmorency et l’aéroport de Mirabel. La ligne serait en fonction dès le 19 août et sera en fonction lors des heures de pointe avec une fréquence aux 30 minutes. Cette ligne c’est le fruit d’une collaboration entre exo et Aéroports de Montréal.

En savoir plus : YMX Express.

10 « J'aime »

Incroyable! À noter que YMX n’est pas desservi par le transport collectif en ce moment.

C’est sûr que la fréquence est moins un enjeu quand la ligne passe au coin de ta rue plutôt qu’au terminus à 5-10 minutes de route.

C’est financé par qui au juste? ADM ou les compagnies desservies?