Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Raison de plus pour augmenter la fréquence de la ligne de train de Saint-Jérôme :upside_down_face: comment se comparait-elle avec des lignes de la STM ou du RTL / STL ?

1 « J'aime »

Difficile à dire (parce que je me souviens plus des chiffres exact). Avant la pandémie il me semble qu’il y avait même un moment dans l’hyper-pointe où il y avait des départs qui étaient espacés de seulement 3 minutes! Le cadencement était pas super, mais la fréquence était là par contre.

En pointe elle est aux 10 minutes et moins actuellement, ce qui devrait nous mettre la puce à l’oreille qu’elle pourrait se comparer avantageusement aux lignes fréquentes de la STM.

Il pourrait définitivement avoir plus de fréquence sur ce train-là, cependant la 9 dessert vraiment un public différent. Elle dessert 3 cégep, un campus universitaire et 3 centres-villes (est-ce que Blainville à un centre-ville, parce que si oui ça fait 4 :smirk:). Il y a beaucoup de monte/descend sur cette ligne, ce qui est atypique pour une ligne qui va aussi loin en périphérie. Ça témoigne que c’est une axe fort dans tout les cas.

2 « J'aime »

Exo teste un nouvel autobus électrique fait en aluminium, un Electrip de l’entreprise Letenda
Il est plus petit que les autobus standards

L’autobus a été conçu par une entreprise à Longueuil qui en a déjà vendu 4 au Vermont (ou Maine).

Il y avait un reportage radio à Radio-Canada ce matin, mais pas trouvé d’article

La chauffeure interviewée pour le reportage dit que l’autobus est facile à manier dans les rues étroites

Il y a ce communiqué de presse

Sur la chaîne YouTube de l’entreprise Letenda

5 « J'aime »

Peut-être que je serai le seul. Mais, j’aime bien sa forme un peu inhabituel.

2 « J'aime »

Fabricants de bus en Amérique du nord, trouver des solutions normales et ne pas tout réinventer en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs dans le monde challenge: impossible.


Iveco bus e-way, version 9.5m


Bluebus 6m


Karsan e-Atak, 8m

9 « J'aime »

Paquette Autobus est aussi un très gros joueur dans le transport scolaire. Ils ont investi gros dans de nouveaux garages il n’y a pas si longtemps. Quand je vois ce type de bus avec un nez comme ça, je ne peux m’empêcher que de penser au transport scolaire, ce qui me fait penser que ça ne m’étonne pas que ce soit ce transporteur qui ai reçu ce bus.

En plus les bus de 30 pieds sont très en vogue du côté des élus municipaux en couronne parce que c’est moins encombrant/bruyant que ceux de 40 pieds et ça se faufile mieux dans les secteur villageois desservis par exo. Par contre ça coute souvent plus cher à opérer que des standards parce que l’entretien coute plus cher sur ces véhicules (disponibilité des pièces) :confused:

Tu es le seul :sweat_smile:… Joke à part on dirait un bus scolaire reconditionné. Après il peut être super performant. Mais j’accroche pas sur son design perso.

@Luvtrain Ne me dis pas que le Bluebus et le modèle d’Iveco ne sont pas plus attrayant que celui de la société longueuilloise.

2 « J'aime »

Le reportage de Philippe-Antoine Saulnier à l’émission radio Le 15-18

Il explique pourquoi l’autobus a un capot, c’est pour mettre les roues sous le capot et ainsi libérer l’espace pour les passagers

:radio: :headphones: Un autobus électrique de format réduit mis à l’essai à Saint-Eustache Rattrapage du 18 mars 2024 : Plaidoyer pour une consommation intelligente d’électricité, et un autobus électrique à St-Eustache

1 « J'aime »

On dirait vraiment un Orion II moderne lol