Fabricants de bus en Amérique du nord, trouver des solutions normales et ne pas tout réinventer en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs dans le monde challenge: impossible.
Paquette Autobus est aussi un très gros joueur dans le transport scolaire. Ils ont investi gros dans de nouveaux garages il n’y a pas si longtemps. Quand je vois ce type de bus avec un nez comme ça, je ne peux m’empêcher que de penser au transport scolaire, ce qui me fait penser que ça ne m’étonne pas que ce soit ce transporteur qui ai reçu ce bus.
En plus les bus de 30 pieds sont très en vogue du côté des élus municipaux en couronne parce que c’est moins encombrant/bruyant que ceux de 40 pieds et ça se faufile mieux dans les secteur villageois desservis par exo. Par contre ça coute souvent plus cher à opérer que des standards parce que l’entretien coute plus cher sur ces véhicules (disponibilité des pièces)
Je sais que ca fait un moment que la refonte des buses du secteur la presqu’île a été publié, mais je trouve qu’il y a encore beaucoup de trou dans le réseau.
D’abord, un service lamentable vers l’hopital en dehors du period pointe. E2 toutes les 90 minutes, L9 avec aucun service et L10 toutes les 60 minutes. Le fin de semaine, il n’y a aucun service express vers l’hopital, même s’il y aura beaucoup de monde depuis le west island et l’île perrot qui utiliseront ce hôpital.
Le “cœur” de Vaudreuil-Dorion n’a aucun service express, que je trouve vraiment con. Les quartiers peu dense comme Hudson, Vaudreuil-sur-le-Lac et pincourt on un service express, mais pas cité-des-jeunes? Pourquoi pas prolonger E3 et E5 vers les quartiers centraux comme ça?
Je trouve les services locaux le semaine largement suffisant, mais le fin de semaine, plusieurs quartiers assez grand n’ont aucun service. De plus, l’interval de service est absolument malade. 60-90 minutes max!
Il devrait y avoir un bus entre le terminus et l’hopital 7/7.
L’autre problème avec la desserte proposée c’est la focalisation trop importante sur le terminus Vaudreuil par rapport à la desserte directe du REM.
Par exemple, la E2 devrait avoir une variante qui passe par dessus Vaudreuil pour aller directement au REM a partir des echangeurs 22 et 26. C’est un bon 10-15 minutes de detour sortir de l’autoroute, se taper les lumières et l’arret au terminus. Aussi la L9 devrait être sur Harwood et la E2 sur la 40, pas l’inverse.
Ca commence à faire loin comme étalement urbain (70km) et en partie sur des terres agricoles vs Saint Jerome (60 km) et qui etait deja developpé comme capitale régionale (Hopital, CEGEP etc).
Avant d’arriver la on a encore Vaudreuil, puis éventuellement Saint Lazare/Hudson à consolider.
À noter que pour l’année 2024, la facture totale transmise pour la Ville de Saint-Jérôme par l’ARTM est de 5 091 084,41 $. De ce montant, la Ville en assume 3 121 451,15 $, alors que le reste est facturé à la MRC.
Pour le desserte de la gare Vaudreuil, je me demande si ca serait possible d’aménager un arrêt directement sur l’autoroute (avec les mesures sécuritaire approprier) pour permettre un correspondance au terminus, sans taper les 1000 lumières sur le Bd de la gare. C’est seulement 250 mètres entre la gare et l’autoroute. On a déjà fait ca à Pointe-Claire et Cedar Park, sur l’autoroute 20. E2, L9/L10, les buses depuis Salaberry de Valleyfield et un futur Express REM-hôpital pourrait profiter de cette aménagement.
Je trouve aussi qu’il y a des lacunes pour la refonte de bus des laurentides.
Déjà 1: Pourquoi ne pas prolonger les lignes L16/L17 vers la gare Mirabel. La cité Mirabel mérite plus qu’un bus qui prend 25+ minutes pour se rendre a la gare via Blainville. Ca faciliterait aussi l’acces en transport vers le centre premium outlets depuis Saint-Jerome.
2: C’est inacceptable d’avoir aucun service vers Chambéry ou Urbanova le fin de semaine. Ce ne sont pas des quartiers rurale de Saint-Lin-Laurentides, ce sont des quartiers avec des densités similaire a Montréal.