Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Unless a agreement has been made with transportation SAINT-HYACINTHE then your maby right cus that’s normally how it works when exo in d zone is in competition with another transportation company

Bonne nouvelle pour la 300. Je n’ai jamais compris cette politique qui date des années 90 …

1 « J'aime »

En fait c’est comme obligatoire à cause de l’exclusivité des territoires et de la non-concurrence. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moyens de changer cela lorsque nécessaire.

Pour la 300, ce n’est pas précisé si c’est sur le territoire du RTL (à Saint-Bruno) ou partout sur le trajet. Si c’est le dernier cas, on peut penser que c’était avant tout pour des raisons de vitesse de service.

La 300, tout comme le 200 de feu l’ancien CITVR avait une lettre d’entente avec la RTL pour embarquer les usagers en direction centre-ville/Longueuil et débarquer en direction Saint-Hyacinthe avant la fusion sur le territoire de Saint-Bruno.

C’était chemin faisant pour le CITVR, donc a coût presque nul (même un bonus de revenu), tandis que le RTL avait de difficulté a faire des lignes performantes (et surtout fréquentes) dans le secteur jouxtant la 116 à St-Bruno.

Avant la mise en service du REM, la 300 était montant seulement direction centre-ville et débarquement seulement au retour spécifiquement pour des raisons de rapidité du service. Les novabus étaient presque tous a une seule porte dans ce secteur, ce qui rendait les embarquement/débarquement particulièrement long.

C’était vu comme un service complémentaire au train et elle était très utilisée, avec fréquemment des doubleurs en hyper-pointe. exo avait même lancé le service exo-duo pour souligner cette complémentarité. Au sein de l’organisation c’était connu que la 300 était plus rapide que le train de St-Hilaire pour la majorité des déplacements des usagers.

J’imagine que si maintenant les embarquements et débarquements sont autorisés c’est parce l’achalandage a chuté et que c’est une façon d’aller chercher plus de clientèle. En faisant une simple recherche, on voit que depuis la mise en service du REM, la 300 est maintenant l’option la plus lente pour se rendre au centre-ville (et ce même en étant généreux et en mettant le 1000 de la Gauchetière comme destination). En plus elle a perdu l’avantage d’être un one seat ride.

5 « J'aime »

ARTM devrait vraiment être chef d’orchestre avec les autres en-dessous à tous égards pour faire sauter ces territoires-là. Une chose pour laquelle je félicite le REM c’est d’avoir forcé la zone A intégrale. On aurait peut-être encore des tarifs CAM et TRAM sans le REM ça trainait depuis 30 ans.

Finally gonna be able to go to MSH from SAINT-HYACINTHE on the 300 lol…

(Wanted to go to MSH with the least transfers and had to take the 200 instead to a random location… (11 to Dorval, via to SH, 200 to MSH)

Exo ad on Instagram is using an edited photo of the 90 RTL bus to show buses can use bus lanes:

For those curious about where this photo was from, I did some searching a while ago:

7 « J'aime »

the rive sud bus way was so incredibly successful for building transit cheaply and generating ridership, it’s incredible it hasn’t been replicated elsewhere in mtl. Long before the REM, my friends from the rive sud took the bus downtown everyday because it was just better than driving across the bridge at rush hour and finding parking.

4 « J'aime »

They’re supposed to do one from Antoine-Faucon to REM Kirland

1 « J'aime »

Malheureusement, la fréquence bus sera basse sur cette voie d’accès, du moins à court terme.

Idéalement ça prendrait un genre de 470 entre Kirkland et Roxboro qui traverse Pierrefonds. Si la ligne est vraiment structurante elle pourrait être fréquente en heure de pointe. En ce moment des bus 485 partent de là directement pour le centre-ville.

1 « J'aime »

En effet, c’était très efficace. J’ai pris pendant plusieurs années la 42/60/142 pour aller à l’ÉTS et à mon premier emploi. J’habitais proche du coin Cousineau/Gaetan-Boucher et le trajet me prenait entre 40 et 50 minutes. Pas besoin de regarder l’horaire aux heures de pointe; la fréquence était très élevée pour cette ligne combinée.

Si j’avais besoin de mon véhicule pour une raison quelconque cette journée là, je stationnais à Chevrier et je prenais la 90. Ça aussi c’était pas mal, presque jamais besoin de vérifier l’horaire.

La rapidité c’est bien mais la fréquence, c’est vraiment la clé du succès d’une ligne de bus selon moi.

5 « J'aime »

Il me semble qu’au moins 3 lignes de bus vont l’emprunter non? On y passerait donc, au minimum, 6 bus/h. C’est pas la panacée, mais assez décent pour un premier lancement, surtout si ça aide à régulariser les bus à destination ou en partance de la station du REM.

Ça ne semble pas être le cas d’après mes infos.

1 « J'aime »

C’est sûr que Fairview et Roxboro vont être priorisés comme terminus parce que ça va être construit comme tel. Il va falloir attendre 2027 pour voir comment le busway pourrait modifier des trajets.

Fairview will not take any exo bus per contract they will go to Anse à l’orme

The Antoine-Faucon busway is only for the STM to bring people from Western Pierrefonds to REM Kirkland.

C’est ce qu’ils sont en train de faire sur l’autoroute 15 entre Boisbriand et St-Jérôme : des voies réservées sont en construction au centre de l’autoroute. C’est aussi planifié sur la 19.

Vu qu’on parle de voie réservée celle du SRB Pie IX vient justement d’être finie. Il n’y en a pas vers Laval parce que l’autoroute 25 réduit le trafic comparé à l’indigestion de feux de circulation sur Pie-IX à Montréal (photo daniel_88)

image

Et il n’y aura aucun bus des OPTC dessus :laughing: