Pour la 15 ? Il y a présentement YMX Express et quelques départs de la 9.
La 9 n’y circulera plus, à voir pour YMX Express car c’est un projet pilote d’un an.
Line 12 does have bus replacement services… Sooo maby as a train alternative?
La refonte des Laurentides prévoit des lignes E1, E2, E10 sur la 15
Est-ce que quelqu’un sait à qui la voie sera réservée et si elle sera réservée 24/7?
J’imagine que les bus de Galland et de Maheux y circuleront probablement.
Pourquoi? (Si tu peux t’avancer sur le sujet.) Par ailleurs, sur la carte préliminaire de la refonte d’exo Laurentides, je vois que la E10 qui y circulerait probablement, mais j’imagine que c’est l’équivalent de la 9 express.
Les lignes de bus Exo actuelles vont être remplacées par les E et les L quand le REM va fonctionner. Pour YMX je n’ai aucune idée de l’impact du REM mais j’aimerais bien une présence à Deux-Montagnes.
La carte mentionnée date de mai 2023, il y a eu des changements depuis.
24/7 et bus + covoiturage avec bande de séparation par rapport aux voies de circulation.
Des changements maintenant ou dans la refonte ?
Dans la refonte, contraintes financières.
Ce sont des voies ouvertes au co voiturage et taxi et c’est seulement entre saint Jerome et Boisbriand. Ça veut dire que les buses vont rouler rapidement la où il n’y a pas de traffic, puis ils vont être poigné dans le traffic de Laval comme c’est le cas aujourd’hui. Le succès du transit way de la rive sud été que c’était continue de Chevrier jusqu’au centre ville.
Et ça va seulement être bon si exo commence a créé plus de lignes de bus express de Mirabel et Blainville vers exo 12 et le métro. Sinon, seule les futurs lignes E10 et E2 vont bénéficier.
Exo Laurentides est un peu bipolaire entre Deux-Montagnes et Montmorency. Ils ont pas trop le choix il faut dire. Le hub à Ste-Thérèse je comprends que c’est le milieu mais ça reste un train pas fréquent.
Oublié de le mentionner, mais la VR en construction est seulement pour la direction nord.
C’est quoi cette navette?
They schedule The shuttle between Vaudreuil And mount Rigaud with the train/bus 40. The 5$ includes the shuttle and the 7$ ticket to enter the mountain/use the skylift
The 2 locations includes 2 shuttles been Vaudreuil, a rigaud sugar shack and the mountain.
Excellente initiative, dommage que ce n’est pas plus publicisé et limité dans le temps.
Chaque station de train avait des enseigne depuis des semaines (mois techniquement car il y avaient un évènement d’été ailleurs dans vaudreil-soulange) et côte vertu
C’est aussi un projet pilot for next year’s to maby have this trip as a normal D zone bus route (similar to the RTL Skibus/randobus)
Personally this would be a rare D zone experience where both parties involved want this and it’s a touristic D zone
Ils auraient dû faire une campagne aussi en dehors des gares… Je n’ai rien vu dans le métro.
C’est partout aussi sur Instagram en contenu sponsoring (je vie proche de la ligne 11 donc peut-être c’est limité à la géolocalisation?)
C’est très cher d’afficher dans le métro… pas sûr que ça aurait valu le coup à exo pour un truc aussi localisé.