Un bassin de population important qui n’a pas nécessairement accès à une auto ou qui ne souhaite pas conduire/se retrouver dans le trafic la fin de semaine (mon cas) à qui on proposerait des escapades les fins de semaine pour vraiment pas cher… Me semble que c’est une opportunité manquée.
Je connais cette cabane à sucre et y ait eu de bonnes expériences et à ce prix là j’y retournerais sans problème. Même chose pour les autres attraits comme les glissades d’eau à St-Sauveur… Pourquoi n’y a t’il pas un service de bus qui offre une navette entre le parc aquatique et la gare de St Jérôme dépasse mon entendement.
Probablement un cocktail de contributions? Entreprises locales desservies (cabane à sucre ou propriétaire du site d’intérêts, Agence locale de tourisme, EXO, MRC, ARTM etc). Tout ces acteurs auraient à y gagner. Faut-il encore que le service soit connu du public et le prix attractif (surtout pour une famille).
Quand je souhaite visiter ce genre de place, mon go to habituel est le site Web de la compagnie section itinéraire/Comment se rendre… C’est souvent ça qui va déterminer si je visite ou non l’endroit.
Exemple, l’initiative NANA (Navette Nature) que j’ai un peu découverte par hasard à la gare d’autobus. Sauf qu’à chaque fois que j’ai voulu réserver un voyage il n’y avait jamais de place. Je ne sais pas s’ils sont victimes de leur succès ou juste mal organisés ou on malheureusement pas les capacités logistiques pour répondre à un vrai besoin.
Malheureusement, exo a présentement peu d’intérêt à déployer de telles dessertes qui ne font que creuser le déficit pour des besoins très spécifiques et à court terme.
Avec le contexte, il faut que ce soit 100% financé par le privé (comme YMX Express).
Mais dans ce cas-ci (sortie cabane à sucre) on vient offrir une offre de sortie sur un service de train existant… En quoi cela creuse davantage le budget d’EXO?
Pareil pour les multiples sites d’intérêt à St-Sauveur (parc aquatique/stations de ski)… Il serait question d’offrir le lien manquant entre le service de train actuel et l’accès à ces sites. Je ne peux pas croire que l’ajout de services de navette par bus en correspondance avec les trains soit aussi dispendieux que çà.
C’est 100% par eux en partenariat avec la cabane à sucre et le mont Rigaud
En projet pilot pour voir si ce service pourrait devenir permanent
Similaire avec la navette de juin pour des plages dans vaudreil-soulange
Perso avoir plus qu’une ligne de bus à Rigaud serait “hot”
Appartement selon eux c’est pas encore garenti d’avoir quelquechose pour cette hiver mais s’il ont des résultats satisfaisants ils pourraient voir avoir une navette hivernale
La navette entre la gare Vaudreuil et Rigaud coûte quelque chose. Quand on parle de navettes dédiées vers Saint-Sauveur par exemple, ce serait (comme la majorité des services bus) un service déficitaire.
On sait-tu si les noms Ex et Lx sont des noms finaux? Je trouve ça drôle que quand on a fait la refonte des secteurs Chambly et Richelain/Roussillon ils ont utilisé une autre numération… entre 20 et 299 pour des locaux, entre 400 et 599 pour des express.
Moins que ça, non ? Il y a un arrêt juste en face des glissades d’hiver et un autre juste à côté du stationnement du sommet de ski.
edit : Je viens de remarquer qu’on parlait des glissades d’eau, là oui, il y a un peu de marche, mais c’est vraiment correcte. Si l’hiver il y a régulièrement des personnes qui font le trajet avec leur skis et leurs snowboards, faire le trajet avec un maillot doit être faisable.
Les numéros 1-19 sont réservés au métro et aux trains.
800 et + c’est tous les service spéciaux/mitigation/navettes ponctuelles/nouveaux besoins.
Le sur réservation inclus les dizaines de lignes taxi-bus + service à la demande.