Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Les numéros 1-19 sont réservés au métro et aux trains.
800 et + c’est tous les service spéciaux/mitigation/navettes ponctuelles/nouveaux besoins.
Le sur réservation inclus les dizaines de lignes taxi-bus + service à la demande.

1 Like

Le transport à la demande remplace le service en fin de semaine à Boisbriand:

2 Likes

23 octobre 2024

Détails des changements :

• Conversion des lignes 51 et 52 en service à la demande seulement la fin de semaine et les jours fériés de 7h20 à 00h00.

Nombre de véhicules :

• 2 midibus (24 personnes maximum).
1 Like

Juste un petit retour dans le passé, les plans soumis à la ville du terminus centre-ville en 1985, bien entendu avant le 1000 de la Gauchetière.

6 Likes

Based on photos shared here, it seems there was a bus terminal at what’s now OACI. I can’t find the image but it’s on the forum somewhere

En effet, il y avait un terminus temporaire de la STRSM sur le site de l’OACI dans les années 90. J’y ai souvent attendu la 45, exposé aux grands froids ou à la chaleur, pour aller chez ma blonde de l’époque à Brossard :grin:

4 Likes

Je vérifierai peut-être tantôt s’il y a une photo du terminus dans le livre 100 ans de bus à Montréal.

Un des survivants du tcv

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Terminus Bois-des-Filion

Le « transport à la demande » (TAD) continue de prendre de l’expansion en périphérie de Montréal. Boisbriand, sur la Rive-Nord, deviendra la cinquième ville de banlieue à obtenir ce service personnalisé à partir du 9 novembre prochain.

Grâce à ce jeune projet, le client peut essentiellement réserver son déplacement à l’aide d’une application mobile ou du service à la clientèle d’exo. L’usager précise alors sa destination et son heure de départ, puis il est informé – toujours par l’application – de l’arrivée prochaine de l’autobus. Il paie son passage une fois à bord.

Le transporteur tente ainsi de se rendre plus attrayant dans les couronnes. Selon les données de l’enquête sur la mobilité dans le Grand Montréal rendues publiques cette semaine, à peine 9 % des déplacements se font en autobus ou trains de banlieue dans les banlieues sud et nord. Davantage de gens marchent ou prennent le vélo, les transports actifs représentant une part modale de 11 %. La voiture demeure reine avec 80 % des déplacements.

2 Likes

31 octobre 2024

La Ville de Sainte-Julie, la Ville de Sainte-Thérèse, en collaboration avec Exo – Réseau de transport métropolitain, expérimentent une nouvelle technologie d’informations voyageurs aux arrêts d’autobus développée par BusPas Inc. :bus::watch::high_brightness::loudspeaker:

30 octobre 2024

Quinze arrêts d’autobus alimentés par l’énergie solaire seront installés sur le territoire de chaque ville. En collaborations avec exo, les arrêts d’autobus ont été choisi stratégiquement pour maximiser l’impact de cette technologie.

5 Likes

J’ai vu ça à Laval… c’était pas génial. Tout d’abord, ils ne sont pas éclairés, donc la visibilité est épouvantable. Le refresh rate est mauvais, car c’est du e-ink, donc pour un arrêt avec plusieurs lignes et passages, il faut beaucoup de temps pour retourner à votre ligne. Puis il s’est immédiatement cassé et c’est resté ainsi depuis…un écran classique ou Dot Matrix est tout simplement meilleur, quoique légèrement plus cher (?)

I’m dying why did they choose a serif font instead of just Transit which is used everywhere else…

Also the UI looks very confusing. It looks like they’re displaying 4 buses, but really it’s just 2. They should at least use a different grey for the time vs line

10 Likes

Il y a plusieurs années, la STM a mis à l’essai un panneau similaire sur Jean-Talon près de Saint-Laurent. Il marchait encore la dernière fois que je l’ai vu en février.

8 Likes

C’est ce qu’il faudrait à chaque “poteau”… Est-ce bien une sorte de e-Ink? Si oui est-ce rétro éclairé dès qu’il fait nuit?

Je les trouve plus design… Les panneaux solaires sont intégrés à la bordure j’imagine?