Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

23 octobre 2024

Détails des changements :

• Conversion des lignes 51 et 52 en service à la demande seulement la fin de semaine et les jours fériés de 7h20 à 00h00.

Nombre de véhicules :

• 2 midibus (24 personnes maximum).
1 « J'aime »

Juste un petit retour dans le passé, les plans soumis à la ville du terminus centre-ville en 1985, bien entendu avant le 1000 de la Gauchetière.

6 « J'aime »

Based on photos shared here, it seems there was a bus terminal at what’s now OACI. I can’t find the image but it’s on the forum somewhere

En effet, il y avait un terminus temporaire de la STRSM sur le site de l’OACI dans les années 90. J’y ai souvent attendu la 45, exposé aux grands froids ou à la chaleur, pour aller chez ma blonde de l’époque à Brossard :grin:

4 « J'aime »

Je vérifierai peut-être tantôt s’il y a une photo du terminus dans le livre 100 ans de bus à Montréal.

Un des survivants du tcv

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Terminus Bois-des-Filion

Le « transport à la demande » (TAD) continue de prendre de l’expansion en périphérie de Montréal. Boisbriand, sur la Rive-Nord, deviendra la cinquième ville de banlieue à obtenir ce service personnalisé à partir du 9 novembre prochain.

Grâce à ce jeune projet, le client peut essentiellement réserver son déplacement à l’aide d’une application mobile ou du service à la clientèle d’exo. L’usager précise alors sa destination et son heure de départ, puis il est informé – toujours par l’application – de l’arrivée prochaine de l’autobus. Il paie son passage une fois à bord.

Le transporteur tente ainsi de se rendre plus attrayant dans les couronnes. Selon les données de l’enquête sur la mobilité dans le Grand Montréal rendues publiques cette semaine, à peine 9 % des déplacements se font en autobus ou trains de banlieue dans les banlieues sud et nord. Davantage de gens marchent ou prennent le vélo, les transports actifs représentant une part modale de 11 %. La voiture demeure reine avec 80 % des déplacements.

2 « J'aime »

31 octobre 2024

La Ville de Sainte-Julie, la Ville de Sainte-Thérèse, en collaboration avec Exo – Réseau de transport métropolitain, expérimentent une nouvelle technologie d’informations voyageurs aux arrêts d’autobus développée par BusPas Inc. :bus::watch::high_brightness::loudspeaker:

30 octobre 2024

Quinze arrêts d’autobus alimentés par l’énergie solaire seront installés sur le territoire de chaque ville. En collaborations avec exo, les arrêts d’autobus ont été choisi stratégiquement pour maximiser l’impact de cette technologie.

5 « J'aime »

J’ai vu ça à Laval… c’était pas génial. Tout d’abord, ils ne sont pas éclairés, donc la visibilité est épouvantable. Le refresh rate est mauvais, car c’est du e-ink, donc pour un arrêt avec plusieurs lignes et passages, il faut beaucoup de temps pour retourner à votre ligne. Puis il s’est immédiatement cassé et c’est resté ainsi depuis…un écran classique ou Dot Matrix est tout simplement meilleur, quoique légèrement plus cher (?)

I’m dying why did they choose a serif font instead of just Transit which is used everywhere else…

Also the UI looks very confusing. It looks like they’re displaying 4 buses, but really it’s just 2. They should at least use a different grey for the time vs line

10 « J'aime »

Il y a plusieurs années, la STM a mis à l’essai un panneau similaire sur Jean-Talon près de Saint-Laurent. Il marchait encore la dernière fois que je l’ai vu en février.

8 « J'aime »

C’est ce qu’il faudrait à chaque “poteau”… Est-ce bien une sorte de e-Ink? Si oui est-ce rétro éclairé dès qu’il fait nuit?

Je les trouve plus design… Les panneaux solaires sont intégrés à la bordure j’imagine?

Article dans Le Devoir

Les municipalités de Sainte-Julie et de Sainte-Thérèse ont entrepris de tester des arrêts d’autobus intelligents qui fournissent des informations en temps réel aux usagers du transport en commun concernant le prochain passage de l’autobus. Ce système d’affichage, qui utilise l’intelligence artificielle, recueille aussi des informations sur le nombre de personnes présentes à l’arrêt et le temps d’attente des usagers.

Les 30 arrêts — soit 15 à Sainte-Julie et 15 à Sainte-Thérèse — ont été installés récemment dans les deux municipalités le long des lignes d’autobus d’Exo. Ils sont dotés d’écrans électroniques qui informent les usagers de l’heure de passage du prochain autobus ou des retards et des détours lorsque requis. Les personnes non voyantes ont aussi accès à des informations audio.

Le système conçu par l’entreprise BusPas comporte une caméra 360 degrés qui permet de compter le nombre d’usagers qui sont à l’arrêt d’autobus, de mesurer leur temps d’attente et de relever des anomalies susceptibles d’intéresser les sociétés de transport et les municipalités desservies, comme un véhicule qui entraverait une voie réservée ou serait immobilisé dans la zone de l’arrêt d’autobus. Il peut même informer les autorités sur le nombre de voitures et de vélos qui circulent et l’aviser de l’accumulation de neige à l’arrêt d’autobus, et même de la présence de graffitis.

It is not ai for crying out loud

All this is is a display and a presence detector

And that presence detector. I can’t even see them using machine vision. It’s probably just a simple radar detector

6 « J'aime »

It does more than just counting.

Le système conçu par l’entreprise BusPas comporte une caméra 360 degrés qui permet de compter le nombre d’usagers qui sont à l’arrêt d’autobus, de mesurer leur temps d’attente et de relever des anomalies susceptibles d’intéresser les sociétés de transport et les municipalités desservies, comme un véhicule qui entraverait une voie réservée ou serait immobilisé dans la zone de l’arrêt d’autobus. Il peut même informer les autorités sur le nombre de voitures et de vélos qui circulent et l’aviser de l’accumulation de neige à l’arrêt d’autobus, et même de la présence de graffitis.

1 « J'aime »

Ah so just machine vision and not AI
good to know

AI is more than just LLM. It’s very possible it’s using AI as part of its machine vision.

2 « J'aime »

À confirmer, mais il y aurait un bus décoré pour le temps des fêtes. Il circulerait sur la ligne 300 dans le secteur de la Vallée-du-Richelieu (départs de 19:00 et 21:00 du lundi au vendredi). Via TikTok.

1 « J'aime »