Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Ça ne l’est pas, c’est purement un enjeu financier. Exo ne peut pas se permettre d’offrir une desserte qui longe le REM et un bon rabattement au REM.

7 « J'aime »

Vaudreuil n’est pas exclusive au REM il n’y pas de REM là-bas. L’enjeu c’est surtout que la ligne orange ne va pas à Bois-Franc. ça aurait aussi évité les 470 de la STM qui doivent être maintenus vers Côte-Vertu.

5 « J'aime »

Ah ok, au temps pour moi pardon.

N’empêche, c’est à se demander s’il n’y a pas un peu de mauvaise foi/volonté absolue de conserver l’achalandage sur “son réseau” à la STM, la 470 aurait pu être remplacée, au moins sur son segment Fairview-CV par un express sans arrêt de la boucle Bois Franc au terminus CV.

C’est une dizaine de minutes sans arrêt soit par Marcel Laurin ou par Grenet, selon le trafic et une petite ligne haute fréquence demanderait moins de bus que de rouler la 470 tel qu’actuellement.

Avec le développement du pôle Royalmount/triangle/hyppodrome au bout de la ligne orange, la présence de 2 cégeps proche de Cote Vertu et le rabattement de EXO à AAO, une liaison rapide, sans arrêt entre le REM et le métro est le chainon manquant pour l’adoption du TEC dans l’axe West Island/Ouest De Laval et les pôles de l’ouest de la ligne orange.

EDIT: En jouant un peu avec Google Maps, on voit que la 174 post-refonte va réellement être un express sur Cote Vertu, toute la journée avec aucun arrêt entre Montpellier et le métro, l’arrêt suivant vers l’ouest étant seulement à Beaulac, cela va quand meme aider au lien REM/Metro.

Il reste à voir si 100% des 470 se rendront à Côte-Vertu. Mais en heure de pointe la demande est là pour les cégep c’est sûr. La STM pense surtout à ne pas surcharger ses bus.

À la fin de cet article de la Presse : Le Canadien en séries | Des records d’achalandage pour le REM

Un maire réclame des comptes

L’arrivée du REM dans l’ouest de l’île de Montréal ne fait pas que des heureux. À Vaudreuil-Dorion, le maire Paul Dumoulin s’explique mal que le circuit d’autobus 40 Express, entre la gare et la station de métro Côte-Vertu, ait été suspendu sans préavis par exo, dans le cadre de sa refonte des lignes locales.

« On l’a su juste avant l’annonce de la date d’arrivée du REM. On parle de partenariats avec ces instances-là, mais on sent plus qu’on pallie des déficits. Personne ne s’est assis avec nous pour nous informer de ça », déplore M. Dumoulin, en entrevue.

Une pétition déposée à l’Assemblée nationale a déjà recueilli des milliers de signatures pour réclamer le maintien de ce circuit d’autobus prisé des résidants. La ligne est en service depuis 2010 et enregistre approximativement 245 000 passages annuellement.

« La loi sur la non-concurrence du REM nous tracasse un peu », dit le maire de Vaudreuil-Dorion. « C’est comme si les villes, on n’était pas vraiment impliquées, alors que ça touche nos citoyens. On attend, puis ça nous arrive dans la face et on réagit au lieu d’agir. On voudrait pouvoir participer aux discussions en amont », lance-t-il.

Cette ligne était prévue d’être supprimée depuis la version 2023 de la refonte. Il n’avait jamais vu ça?

6 « J'aime »

This is the bus that is ending in service, look at the frequency on Sundays:

To be fair, from what I can see, there is no direct bus like this to the REM at all on weekends. This service should exist in my opinion, especially with the density around where it goes

1 « J'aime »

The 491 does exactly that no? With more frequency.

1 « J'aime »

Ah I didn’t see that! Yeah this is way better, as connecting to the REM also allows more interconnectivity

Let’s not forget about the 115 et 335. Exo presqu’île has one of the worst weekend service

3 « J'aime »

I’m taking it today to see how it is!

1 « J'aime »

Il semble un peu dépassé par la situation.

exo à vaudreuil est vraiment pourrit. 45 minutes pour rejoindre le REM quand en char c’est moins de 20. en heure de pointe en plus. Sans stationnement incitatif ou un amélioration des buses, les residents de vaudreuil vont pas délaisser leur auto pour le rem

6 « J'aime »

J’ai entendu qu’un autobus électrique exo allait faire un voyage aller-retour sur la ligne 700 entre Sorel et Longueuil pour de la formation, en vue d’une mise en service cet été. J’ignore l’heure du passage à Longueuil demain, tout comme la date de la mise en service ou le nombre d’autobus qui seront déployés à terme.

Ces autobus seront déployés sur la ligne 700, qui circule sur la route 132 plutôt que sur l’autoroute 30, afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. Cela devrait permettre de faire deux allers-retours sur une charge.

Plus d’infos sur ces autobus (page de 2025): Exo - Exobus: la transition vers des autobus 100% exo.

J’ai un collègue de travail qui m’a dit le prendre. Je ne connais pas les détails exacte mais il semble payer moins de 10$ pour le trajet et a assez de service pour arriver à l’heure et repartir à la maison sur un horaire de 7h à 19h.

Pour Sorel, ce matin à 7h00 il y a 4 bus électrique en test. A date ils ont reçu au moins 8 bus .Le trajet via la 30 n’est pas offert par EXO mais par la Société de transport collectif de Pierre-de-Saurel

1 « J'aime »

Un écran au Terminus Longueuil affiche des lignes qui n’existent pas (1700 et 1701).

1 « J'aime »

Ce sont des lignes test pour les bus électriques d’Exo

4 « J'aime »

Est-ce que le public peut embarquer?